Compétition

Best-of CIK-FIA 2016: Genk, un circuit de légende tourné vers l’avenir

Le circuit de Genk (BEL), désormais baptisé « Home of Champions », est indissociable du Team GKS et de la famille Lemmens. Mais c’est aussi une piste très renommée qui a su évoluer en gardant son caractère. Fréquemment inscrit au calendrier de la CIK-FIA, Genk recevait cette année la dernière Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA […]


Best-of CIK-FIA 2016: Genk, un circuit de légende tourné vers l’avenir

Le circuit de Genk (BEL), désormais baptisé « Home of Champions », est indissociable du Team GKS et de la famille Lemmens. Mais c’est aussi une piste très renommée qui a su évoluer en gardant son caractère. Fréquemment inscrit au calendrier de la CIK-FIA, Genk recevait cette année la dernière Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA qui rassemblait pour la première fois les quatre catégories OK, OK-Junior, KZ et KZ2. À cette occasion, le fils du fondateur Paul Lemmens évoque plus de 35 ans d’histoire et de passion.

 

KSP_4524-2.JPG 

Koen Lemmens, pouvez-vous nous présenter la genèse du circuit de Genk ?

– À l’origine, une bande de passionnés, dont faisait partie mon père, a réussi à convaincre les responsables locaux de les soutenir pour la création d’un circuit de karting près du terrain de moto-cross. C’était au début des années 80. Nous avons organisé beaucoup de courses et notamment des grandes épreuves internationales, mais nous avons dû faire face également à de nombreux soucis administratifs. Finalement, après bien des péripéties, le projet d’extension du site et de la piste a réussi à voir le jour en 2005. Il s’agissait de donner des bases solides à l’entreprise. Le tracé en lui-même a bénéficié de notre connaissance de la course acquise à travers le racing team et nous avons privilégié la sécurité grâce à de grands dégagements.

 

En quoi consistent aujourd’hui les activités de GKS ?

– La compétition fait toujours partie de notre ADN avec l’organisation de nombreuses courses nationales et internationales. Le site est la base du racing team et de son activité de préparation de moteurs au sein de nos ateliers équipés de toutes les machines nécessaires et d’un banc d’essai. Nous avons créé un magasin de vente de karts, de pièces et d’équipements. Nous assurons aussi la formation des jeunes pilotes et nous accueillons des évènements de kart loisir. Cette diversité est assez unique au monde dans ce sport et notre force vient de ce que la somme de nos différentes activités est supérieure à leur simple juxtaposition.

 

Parlez-nous de ce Championnat d’Europe 2016.

– Organiser des évènements sportifs comme ce grand rendez-vous CIK-FIA au niveau européen nous fait d’abord plaisir parce que nous sommes des passionnés, même si c’est une grosse charge de travail. Il ne s’agit pas d’une opération financière intéressante en elle-même, parce que les frais sont toujours plus élevés que ce que l’on peut imaginer. Cela reste très positif pour l’image de Genk auprès des compétiteurs. De plus, les hôtels et les restaurants de la région apprécient ce surcroit de clientèle, ce qui augmente notre crédibilité vis-à-vis de nos partenaires institutionnels et nous permet d’envisager des développements ultérieurs. Je regrette simplement que nous ayons un cahier des charges très strict à respecter sans avoir la maîtrise de certains aspects de l’organisation qui pourraient améliorer son succès.

 

Pour terminer, si on parlait un peu de l’avenir du Karting ?

– C’est un sport fantastique qui a le potentiel de toucher un large éventail de personnes du loisir à la compétition. Actuellement, je pense qu’il faut absolument gagner en simplicité pour attirer davantage d’amateurs vers la compétition. Si une forte technicité est compréhensible à haut niveau, c’est la facilité qui doit primer pour les nouveaux arrivants. Nous n’avons pas le choix, c’est même une question de survie.

 

 

Best-of CIK-FIA 2016 / © Photo KSP


Publié le 22/12/2016

Nos partenaires

Voir tous