Compétition

Pénalités Adria: petite analyse statistique

  A Adria, le 2e meeting du Championnat d’Europe 2016 a rassemblé 153 pilotes pour trois catégories: OK-Junior, OK et KZ2. 18 manches, 5 préfinales et 3 finales étaient au programme.   Au total, 103 pénalités ont sanctionné 71 pilotes. La France occupe le 1er rang (19) devant l’Italie (16) et la Suède (8), ces […]


Pénalités Adria: petite analyse statistique

Tom-Joyner-Adria-CIK-Euro-2016-KSP.jpg

 

A Adria, le 2e meeting du Championnat d’Europe 2016 a rassemblé 153 pilotes pour trois catégories: OK-Junior, OK et KZ2. 18 manches, 5 préfinales et 3 finales étaient au programme.

 

Au total, 103 pénalités ont sanctionné 71 pilotes. La France occupe le 1er rang (19) devant l’Italie (16) et la Suède (8), ces trois pays étant les plus représentés. Les conditions d’adhérence changeantes ont rendu la compétition particulièrement difficile et les contacts ont été nombreux, ce qui explique les 85 pénalités pour spoiler décroché.   

 

S’il est évident que tous les spoilers décrochés ne l’ont pas été dans le cadre d’un acte malveillant volontaire, il se trouve également que des manoeuvres délibérément incorrectes ont été commises. Elles ont été sanctionnées à 7 reprises, dont 3 fois par une exclusion. Les 7 infractions techniques ont concerné essentiellement le poids inférieur au minimum autorisé, tandis que 3 départs ont été réprimandés en KZ2.

 

A ce stade, il apparait nettement que le fonctionnement actuel des autorités sportives se concentre sur les spoilers décrochés (ce qui n’est pas discutable en soi) au détriment de ce qui se passe sur la piste. Il manque indiscutablement un regard attentif, en direct ou via le système de contrôle vidéo, sur les incidents de course. Le dernier tour des finales OK et OK-Junior aurait par exemple mérité une étude approfondie du comportement de certains pilotes de tête. Le classement final n’aurait sans doute pas été le même si cela avait été fait…

 

Concernant le problème des fixations de spoiler détachables, il est clair que les équipes ont progressé dans la résistance au choc de leur matériel et que l’on assiste à nouveau à des contacts peu sportifs qui échappent à la sanction. Il a été avancé que les spoilers OTK encaissaient mieux les chocs que ceux des autres marques. Ils sont d’ailleurs utilisés à l’occasion sur des châssis non OTK. L’analyse des pénalités appliquées à Adria ne confirme pas vraiment cette hypothèse, de nombreux spoilers OTK décrochés ayant été pénalisés. Mais les chiffres bruts ne suffisent sans doute pas à tirer de bonnes conclusions. La CIK-FIA a confirmé qu’elle était consciente du problème et qu’une amélioration allait bientôt être proposée.

 

En OK-Junior, 10 pénalités ont concerné des pilotes français, 5 des Australiens, 4 des Russes et des Suédois et 3 des Italiens, pourtant au 2e rang du nombre d’engagés. Visiblement, les Italiens ont mieux appris que les autres à respecter la réglementation.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 07/06/2016

Nos partenaires

Voir tous