Compétition

CIK Best-of 2014: Claude Gripon, organisateur avec K61 du Mondial 2014

Aunay-les-Bois, un des meilleurs évènements de l’année Le circuit international d’Aunay-les-Bois, en France, est géré pour la partie compétition sur un modèle associatif par le club K61 présidé par Claude Gripon. Après de très nombreux Championnats de France, Aunay-les-Bois avait déjà reçu les Championnats d’Europe CIK-FIA SKF, KF1 et KF2 en 2009 et le Championnat […]


CIK Best-of 2014: Claude Gripon, organisateur avec K61 du Mondial 2014

Aunay-les-Bois, un des meilleurs évènements de l’année

Le circuit international d’Aunay-les-Bois, en France, est géré pour la partie compétition sur un modèle associatif par le club K61 présidé par Claude Gripon. Après de très nombreux Championnats de France, Aunay-les-Bois avait déjà reçu les Championnats d’Europe CIK-FIA SKF, KF1 et KF2 en 2009 et le Championnat du Monde CIK-FIA M18 ainsi que le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA en 2011. Pour tous les bénévoles passionnés de l’équipe, l’organisation d’un Championnat du Monde des catégories de pointe a été vécue comme la récompense de nombreuses années d’efforts. Une récompense qui a dépassé les espérances de chacun après les félicitations venues saluer la réussite sportive et humaine de la Compétition mondiale.

 

Claude-Gripon-CIK-FIA-Best-of-2014-KSP.jpg

 

Claude Gripon, quel est votre état d’esprit, et celui de votre équipe, après ce Mondial ?

– C’est vraiment une grande satisfaction pour tout le monde d’avoir relevé ce défi. Nous en rêvions depuis si longtemps… Dès le projet de création du circuit, il y a 20 ans, l’ambition était d’obtenir un jour l’organisation d’un Championnat du Monde. Laval et Le Mans nous ont servi de modèles pour nous motiver à rejoindre la liste des grandes courses mondiales organisées en France.

Maintenant, nous pouvons nous dire avec fierté : « Nous l’avons fait ! »

 

Comment un simple club peut atteindre cet objectif ?

– Il a fallu convaincre les responsables politiques au niveau local et régional de nous aider. Je dois reconnaître qu’il nous ont suivi depuis les origines et qu’ils font partie de ce projet un peu fou. Nous avons pu compter également sur des partenaires privés, pas nécessairement impliqués dans le karting, pour nous apporter une aide significative. La FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) a toujours été à nos côtés dans cette aventure. Mais c’est surtout l’implication continue d’une centaine de bénévoles qui a permis de mener au bout ce challenge.

 

Quel est votre meilleur souvenir du Mondial ?

– Quand les premiers essais libres ont enfin débuté, nous nous sommes dit que la partie était gagnée. Nous avons connu un moment de stress en voyant arriver toutes les grosses structures, mais finalement chacun a trouvé sa place. Personnellement, je me souviendrais longtemps de la présentation des Pilotes accompagnée de l’hymne national, puis des quelques minutes de calme quand les Pilotes se concentraient sur la prégrille avant le déchaînement de la course. Après coup, les nombreux remerciements et les témoignages de satisfaction nous ont beaucoup touchés.

 

Prêt à repartir pour l’organisation d’une nouvelle Compétition CIK-FIA ?

– Sans aucun doute ! L’aventure était trop belle pour vouloir en rester là. Nous avons besoin de marquer une petite pause, mais l’équipe aime sans cesse relever de nouveaux défis, c’est comme ça que nous marchons en Normandie ! Alors si l’occasion se présente dans quelques temps, nous répondrons présents avec grand plaisir, et pourquoi pas avec une catégorie que nous n’avons pas encore reçue, celle des ténors du karting ?

 

(Extrait du Best-Of CIK-FIA 2014)

(Extrait du Best-Of CIK-FIA 2014)

(Extrait du Best-Of CIK-FIA 2014) 

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 16/02/2015

Nos partenaires

Voir tous