Logan Sargeant n’a pas connu un week-end facile en Angleterre lors de la dernière épreuve du Championnat d’Europe KF-Junior. Très rapide dès les chronos, il a dû ensuite surmonter de nombreux obstacles pour rejoindre le top 10 en finale. Jamais découragé, le jeune Américain du team Ricky Flynn Motorsport a fait preuve d’une remarquable détermination, récompensée par une 6e place au classement général du Championnat qui témoigne d’une grosse progression cette saison.
Avec un 2e meilleur temps sous la pluie dans sa série chronométrée à 8 millièmes de la pole, la prestation britannique de Logan débutait impeccablement. A cause d’un souci au démarrage de son moteur dans la première manche qualificative, il remontait du fond de la grille jusqu’à la 10e place tout en réalisant le tour le plus rapide de la course. 5e de la manche 2, puis victime d’un accrochage dans la 3e, il perdait 11 places, mais terminait sur une note positive en 3e position avec un excellent chrono dans la dernière.
En préfinale, Logan était embarqué bien malgré lui dans un accrochage majeur quelques mètres seulement après le départ. On le voyait ramener courageusement son FA Kart/Vortex en le poussant jusque sur la grille après l’interruption de la course au 1er tour. Coup dur de plus, il était contraint de s’élancer alors de la dernière ligne pour le restart sur un kart pas au mieux de sa forme. Logan parvenait néanmoins à revenir jusqu’à la 23e position. Le départ de la finale ne se déroulait pas non plus de la meilleure manière pour Logan qui rétrogradait à l’avant-dernière place dans la bousculade. Motivé comme jamais, il entamait une incroyable remontée de 21 places en 18 tours, dépassant encore 3 adversaires dans le dernier tour pour franchir la ligne d’arrivée au 10e rang.
Logan aurait sans doute espérer mieux que sa 6e place au Championnat d’Europe – un podium était tout à fait envisageable – mais la manière dont il a obtenu ce résultat plus qu’honorable force le respect et laisse envisager de très belles choses pour l’avenir. Pourquoi pas dès le Championnat du Monde organisé dans moins de deux semaines en France, sur le circuit d’Essay…
Info Kartcom / © Photo KSP