Catégorie très prisée qui regroupe un large éventail de pilotes, des plus jeunes aux plus expérimentés, la KZ2, 2e division des karts 125 à boîte de vitesses, a rassemblé près de 90 participants à Varennes sur Allier (Fr) pour son meeting le plus important de la saison, la Super Coupe Internationale, qui assure la succession de la Coupe du Monde 2012.
Lors d’une compétition intense et pleine de rebondissements, les représentants de 18 nationalités se sont affrontés sans pitié sur un tracé très spectaculaire. C’est le Français Alexandre Arrue (Praga-Parilla-B’Stone) qui prenait d’abord les commandes en signant la pole position des chronos perturbés par une averse, devant deux de ses compatriotes, Paul David (Tony Kart-Modena-B’Stone) et Thomas Laurent (Tony Kart-Vortex-B’Stone). L’Allemand Riccardo Negro (DR-TM-B’Stone) reprenait l’avantage au terme des 6 manches qualificatives que chaque pilote devait disputer en devançant le Néo-Zélandais Daniel Bray (GP-TM-B’Stone) et un spécialiste italien, Marco Zanchetta (Maranello-TM-B’Stone). La phase de qualification s’achevait par les deux préfinales dont les 17 premiers seulement allaient être retenus pour la course au titre.
Régulier dans le groupe de tête depuis le début du week-end, le jeune Français Dorian Boccolacci (Energy-TM-B’Stone) s’imposait lors de la préfinale 1 face à l’Italien Simone Brenna (TB Kart-Modena-B’Stone), tandis que Riccardo Negro terminait 3e et que Marco Zanchetta renonçait à la suite d’un accrochage. Daniel Bray gagnait la préfinale 2 suivi par le Tchèque Jan Midrla (Birel-TM-B’Stone) et Alexandre Arrue, bien remonté après des soucis rencontrés dans les manches. Tout était en place pour la finale.
Daniel Bray menait pendant les trois quarts de la course tandis que Dorian Boccolacci et Riccardo Negro se partageaient la seconde place, mais la situation évoluait rapidement en vue de l’arrivée.
Auteur d’une grosse remontée de 10 places, l’Italien Loris Spinelli (CRG-TM-B’Stone) prenait la tête à 4 tours du but, mais Dorian Boccolacci parvenait à le déborder et à remporter brillamment la Super Coupe Internationale. Spinelli, qui terminait second devant Arrue et Bray, était pénalisé et faisait aussitôt appel, ce qui suspendait le classement derrière le vainqueur.
Info CIK / © Photo KSP