Compétition

Les plus et les moins de la Grande Finale Rotax 2013

  La Rotax Max Challenge Grand Finals reste un évènement à part du calendrier international. Le concept Rotax Max, qui a fait ses preuves dans le monde entier, y trouve l’occasion d’atteindre des sommets avec la présence à la Nouvelle Orléans de 360 pilotes venus de 55 pays et des 5 continents: un record pour […]


Les plus et les moins de la Grande Finale Rotax 2013

KSP-Rotax-Max-Challenge-Grand-Finals-Nola-1.jpg

 

La Rotax Max Challenge Grand Finals reste un évènement à part du calendrier international. Le concept Rotax Max, qui a fait ses preuves dans le monde entier, y trouve l’occasion d’atteindre des sommets avec la présence à la Nouvelle Orléans de 360 pilotes venus de 55 pays et des 5 continents: un record pour la 14e édition !

 

Le site de Nola Motorsports Park s’est parfaitement prêté à cette organisation hors norme en offrant un cadre superbe au meeting. Tout est plus grand aux Etats-Unis, et Nola ne déroge pas à cette régle. C’est vraiment un bel endroit pour la compétition auto et karting.

 

KSP-Rotax-Max-Challenge-Grand-Finals-Nola-3.jpg

 

L’organisation Rotax est toujours de grande qualité, tant pour la compétition que pour le show. De ce côté, les Américains n’ont pas déçu. On se souviendra du passage en rase-mottes à grande vitesse d’un F18 Hornet de l’US Navy sur les dernières mesures de l’hymne américain ! Du grand spectacle. Le live TV sur internet ajoute un vrai plus à ce genre de manifestation, aussi bien à distance que sur place. Des pilotes connaisseurs de la Grande Finale notaient quelques petites imperfections par rapport au standard habituel. Mais dans l’ensemble, cela reste une référence dans le monde du karting.

 

 KSP-Rotax-Max-Challenge-Grand-Finals-Nola-2.jpg

 

Le tracé de Nola est aussi spectaculaire qu’exigeant, d’autant plus que les conditions météo ont varié pendant le meeting. Par contre, il secoue beaucoup les pilotes à cause des vibreurs, pourtant diminués récemment, et du revêtement bosselé par endroit. C’est sans doute ce qui a expliqué le grand nombre d’accrochages enregistré pendant les courses. Plusieurs concurrents parmi les plus à même de jouer la gagne en ont fait les frais. Peut-être que les pénalités ne sont pas assez tombées pour calmer les ardeurs malgré l’énergie dépensée par Nigel Edwards, le race director attitré du Rotax. 

 

Prestations remarquées pour les plus jeunes de la Micro Max et de la Mini Max. Les phases finales ont offert un grand spectacle avec des batailles intenses d’une sportivité que certains de leurs aînés ont parfois oublié. 

 

Belle cohésion et bonne ambiance au sein du Team France avec le soutien dynamique de quelques parents. Les 11 pilotes français avaient fière allure dans leurs combinaisons blanches. Dommage qu’ils n’aient pas été gâté par le sort à maintes reprises. 

 

Salle de presse à la hauteur comme d’habitude avec de la place pour la cinquantaine de correspondants et photographes présents. La connexion internet a été à la hauteur, les organisateurs réagissant rapidement en cas de surcharge. C’est le serveur de Kart-Data qui a peiné à suivre l’engouement mondial de la manifestation pour permettre l’accès au live-timing et aux résultats.  

 

Les fournisseurs de châssis, Sodi, Energy, CRG et Praga sont ravis d’avoir pu participer à l’évènement et ne demandent qu’à revenir. 

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 18/11/2013

Nos partenaires

Voir tous