Compétition

Pulcini s’impose à Sarno après le déluge

  A l’issue d’un meeting marqué par des conditions météorologiques changeantes, c’est le pilote italien Leonardo Pulcini qui s’est imposé en finale de la première épreuve du Championnat du Monde CIK-FIA de la catégorie KF Junior à Sarno (IT) en présence de plus de 80 concurrents tous plus motivés les uns que les autres. Dans […]


Pulcini s’impose à Sarno après le déluge

KSP-Leonardo-Pulcini-CIK-FIA-World-Karting-Championship-KFJ-Sano-2013.jpg

 

A l’issue d’un meeting marqué par des conditions météorologiques changeantes, c’est le pilote italien Leonardo Pulcini qui s’est imposé en finale de la première épreuve du Championnat du Monde CIK-FIA de la catégorie KF Junior à Sarno (IT) en présence de plus de 80 concurrents tous plus motivés les uns que les autres. Dans le même temps, le Polonais Karol Basz remportait la Super Coupe Internationale CIK-FIA de la catégorie KF.

 

Impossible de dresser le bilan du week-end napolitain sans évoquer la pluie qui a arrosé le Circuito Internazionale Napoli lors des manches qualificatives au point que la compétition a dû être suspendue samedi après-midi obligeant à une modification majeure du planning du dimanche. Il fallait donc être rapide sur le sec pour les essais chronométrés, faire preuve d’aisance sur une piste glissante et piégeuse dans les phases de qualification samedi, trouver ses marques lors des dernières manches en pneus pluie alors que le revêtement s’asséchait dimanche matin et savoir conclure en slicks alors que le grip faisait progressivement son retour dans les phases finales. Un exercice difficile qui n’a pu couronner que des pilotes complets.

 

Avec 82 concurrents en provenance de 27 pays, le Championnat du Monde KF Junior rassemblait assurément les meilleurs espoirs du karting dans le cadre d’une compétition tout à fait représentative du haut niveau actuel. Les essais chronométrés révélaient la vitesse pure du jeune Russe Robert Shwartzman (Tony Kart – TM – LeCont) auteur de la pole position devant l’Indien Jehan Daruvala (FA Kart – Vortex – LeCont), deux Italiens, frères de surcroît, Alessio et Leonardo Lorandi (Tony Kart – Parilla – LeCont) et un Brésilien, Giuliano Raucci (Energy – TM – LeCont). C’est pourtant un Britannique, Daniel Ticktum (FA Kart – Vortex – LeCont) qui prenait la tête de la compétition à l’issue des manches qualificatives, grâce à ses 4 victoires en 5 courses. Si on retrouvait Shwartzman en deuxième position, on ne pouvait qu’être admiratif de la performance de son compatriote Nikita Sitnikov (Tony Kart – BMB – LeCont) 3e sous la pluie. Daruvala confirmait en 4e position devant un autre Britannique de talent, le Champion d’Europe en titre Lando Norris (FA Kart – Vortex – LeCont). 

 

Selon le schéma actuel de course, les deux préfinales avaient aussi un rôle qualificatif puisque seuls les 17 premiers de chacune d’elles obtenaient leur place en finale. Si quelques concurrents notables ne franchissaient pas cette étape, elle confortait cependant le potentiel de pilotes déjà bien en vue. Alessio Lorandi parvenait à prendre l’avantage face à Raucci, Pulcini, Daruvala et Norris. Sous un ciel clément, la finale s’annonçait superbe. Norris et Daruvala étaient retardés par un accrochage peu après le départ, mais Lorandi et Pulcini entamaient tout de suite un long duel ponctué de plusieurs changements de leader qui finissait par récompenser Pulcini, vainqueur avec seulement 6 dixièmes de seconde d’avance sur Lorandi. Shwartzman revenait à toute vitesse sur les deux hommes pour monter sur la 3e marche du podium à partir de la 8e position qu’il occupait au premier passage. Ticktum terminait en 4e position devant le Britannique Enaam Ahmed (FA Kart – Vortex – LeCont) qui avait débuté laborieusement la compétition. Les pilotes engagés dans ce Championnat du Monde se retrouveront fin novembre à Bahreïn, en compagnie des protagonistes de la catégorie KF, pour la seconde et dernière épreuve de ce challenge mondial qui révèlera le nom des Champions 2013.

 

A Sarno, les pilotes KF disputaient leur Super Coupe Internationale, une compétition dont le haut niveau compensait la relative modestie du plateau. Si le Polonais Karol Basz (Tony Kart – Vortex – Vega) a dominé l’épreuve de bout en bout, cela ne signifie pas qu’il a manqué de d’adversaires pour lui contester sa suprématie. Au chrono, Basz a signé la pole position devant le Canadien Lance Stroll (Zanardi – TM – Vega) et le Français Paolo Besancenez (Tony Kart – TM- Vega).  Matteo Vigano (Top Kart – Parilla – Vega) remportait ensuite la première manche, sous la pluie, Basz reprenait l’avantage dans la seconde, mais Stroll s’imposait dans la dernière après un cavalier seul.

 

En préfinale, le Danois Nicklas Nielsen (Kosmic – Vortex – Vega) s’adjugeait la seconde place derrière le Polonais a près avoir pris le meilleur sur le Russe Egor Stupenkov (Energy – TM – Vega). Au cours de la finale Nielsen a tout donné pour rejoindre Basz, parti loin devant dès le départ. Les deux hommes ont partagé la tête de la course pendant une dizaine de tours et le résultat s’est joué dans le dernier virage, Basz réussissant à s’imposer à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Le Croate Martin Kodric (FA Kart – Vortex – Vega) montait sur la 3e marche du podium, les Français Dorian Boccolacci (Energy – TM – Vega) et Paolo Besancenez complétant le top 5.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 07/10/2013

Nos partenaires

Voir tous