Lutter contre le traitement des pneumatiques

  Les récentes modifications réglementaires publiées par la CIK-FIA évoquent l’utilisation en Trophée Académie d’un appareil pour vérifier la conformité des pneumatiques. On parle bien ici de lutter contre le traitement des gommes destiné à en améliorer les performances, procédé aussi ancien qu’interdit.    Les Allemands ont déjà l’habitude de ce type de contrôle en […]


Lutter contre le traitement des pneumatiques

Bulletin-CIK-37-juin-2013-minirae-lite.jpg

 

Les récentes modifications réglementaires publiées par la CIK-FIA évoquent l’utilisation en Trophée Académie d’un appareil pour vérifier la conformité des pneumatiques. On parle bien ici de lutter contre le traitement des gommes destiné à en améliorer les performances, procédé aussi ancien qu’interdit. 

 

Les Allemands ont déjà l’habitude de ce type de contrôle en karting et en France la CRK Midi-Pyrénées l’a récemment testé. L’appareil, le MiniRae Lite, est un détecteur de composés organiques volatiles (COV), conçu et fabriqué par une grande société américaine spécialisée dans la sûreté industrielle qui produit de nombreuses machines utilisées par les services de sécurité et les pompiers: “RAE Systems est le principal fournisseur mondial en systèmes de détection intelligents des gaz, rapidement déployables et connectés, qui permettent une détection en temps réel des menaces pour la protection et la sécurité. Les produits RAE Systems sont utilisés dans plus de 120 pays par de nombreuses entreprises mondiales et agences gouvernementales de premier plan.”

 

RAE-Systems-MiniRAE-lite.jpg

 

Le MiniRae Lite permet de comparer en quelques secondes l’état des pneumatiques de karting avec les valeurs attendues d’un produit d’origine. Les tests effectués en Midi-Pyrénées montrent l’efficacité du processus: l’appareil détecte des traces de WD-40 dispersé par erreur près des pneus et fait très bien la différence avec un produit déposé volontairement sur la gomme pour en modifier les caractéristiques.

 

L’utilisation d’un tel appareil permet de limiter quasi-totalement les comportements non-réglementaires en la matière et d’assurer une meilleure équité sportive. Mais il pourrait permettre d’aller plus loin en supprimant la mise en parc fermé des pneumatiques, en complément de la gestion par code-barres. Cette possibilité ferait réaliser de sérieuses économies de temps et de moyens humains à tout le monde.  

 

D’un coût d’environ 3500 €, le MiniRae Lite se trouverait alors assez rapidement amorti par un organisateur ou une CRK en regard des services rendus. Son apparition dans un réglement de la CIK-FIA lui confère une fiabilité reconnue officiellement et donne un niveau de tolérance, 15 ppm, permettant son utilisation équitable sur n’importe quelle compétition.

 

Merci à la CRK Midi-Pyrénées pour toutes les informations pratiques et son retour d’expérience.

 

 

Info Kartcom


Publié le 11/06/2013

Nos partenaires

Voir tous