Compétition

ASAF: nouveau départ en 2012

Un nouveau départ en 2012 pour le karting en Communauté Française La situation difficile du karting en Communauté Française en 2011 a amené les responsables de la fédération communautaire et les acteurs majeurs de la discipline à se réunir afin d’envisager l’avenir. De cette réunion, est ressorti un projet garantissant le renouveau de la discipline […]


ASAF: nouveau départ en 2012

Un nouveau départ en 2012 pour le karting en Communauté Française

La situation difficile du karting en Communauté Française en 2011 a amené les responsables de la fédération communautaire et les acteurs majeurs de la discipline à se réunir afin d’envisager l’avenir. De cette réunion, est ressorti un projet garantissant le renouveau de la discipline pour la saison 2012 avec un minimum de 6 courses et un aménagement des catégories existantes. Sans oublier la création d’une nouvelle catégorie « Promoloisir » qui devrait beaucoup faire parler d’elle !

Il ne faut pas se voiler la face : pour différentes raisons, le championnat de la Communauté Française de karting dans sa version 2011 n’a pas répondu aux attentes. Avec trois courses seulement et, conséquence logique, une diminution des pilotes, le karting au niveau de la Fédération Wallonie – Bruxelles est actuellement en crise. C’est en partant de ce constat et pour garantir un avenir à la discipline que différents acteurs (membres de l’ASAF et des commissions provinciales, organisateurs, promoteurs et membre de la presse) se sont réunis fin septembre.

 

Karting_Projet2012.jpg

Ayant analysé les chiffres des pilotes actifs dans les différentes catégories, les participants à la réunion ont aussi convenu de revoir les classes proposées et notamment de s’appuyer davantage sur les challenges organisés par IAME Belgium (représenté par Thierry Lepinne), lesquels garantissent déjà aujourd’hui la majorité du plateau.

Il n’y aura pas de changement pour les plus jeunes avec la présence d’un Challenge pour les Mini Parilla (8 ans accomplis-11 ans) et d’un Challenge IAME Boxer (11 ans dans l’année-15 ans). Pour les pilotes plus âgés ou atteignant 15 ans dans l’année, différents choix seront envisageables: le Challenge IAME X30 ou le Challenge EERP250 (moteurs rotatifs de 250cc).

Les karts de 125cc à boîte de vitesses conserveront bien entendu une place à part dans le championnat, avec une évomution de la réglementation technique en vue de limiter les coûts. Les IAME X30 Shifter les rejoindront sur la piste, mais avec un classement séparé.

La grande nouveauté viendra de la création d’une toute nouvelle catégorie, baptisée « Promoloisir ». Celle-ci permettra à de nouveaux pilotes de s’essayer à la compétition en karting dans des courses officielles à des coûts extrêmement réduits sur des karts 4-temps de loisir.

 

Calendrier comprenant 6 courses :
– 3 à Mariembourg
– 1 à Amay
– 2 courses sur un ou deux circuit(s) à déterminer

8 catégories réparties en 6 groupes :
– Challenge Mini Parilla (8 ans accomplis jusqu’à 11 ans)
– Challenge Boxer (année des 11 ans jusqu’à 15 ans)
– Challenge X30 (15 ans dans l’année) avec une sous-catégorie pour les X30 Masters (âge et/ou poids plus élevés)
– KZ ASAF (15 ans dans l’année, karts à boîte de vitesses avec homologation 2007-2012   + Challenge X30 Shifter)
– Challenge EERP 250 (moteurs Saetta Rotatifs 250cc)
– Nouvelle catégorie baptisée « Promoloisir » et permettant aux pilotes de rouler selon une formule « Arrive & Drive » sur des karts à moteur 4 temps, pour un coût très réduit.

 

A suivre sur le site www.asaf.be. Lire le communiqué complet ci-dessous.

 

 

Info ASAF / © Photo Thomas Bastin


Publié le 08/10/2011

Nos partenaires

Voir tous