Compétition

Matthew Graham leader du Mondial M18

  Rapide durant tout le week-end, Matthew Graham a remporté une finale passionnante lors de la première épreuve du Championnat du Monde M18, disputée sur la piste italienne d’Ortona. Dans le Trophée Académie, l’Albanais Aleksander Ndrio et le Français Dorian Boccolacci se sont partagé les victoires lors des deux courses du jour.   La première […]


Matthew Graham leader du Mondial M18

Podium-U18.jpg

 

Rapide durant tout le week-end, Matthew Graham a remporté une finale passionnante lors de la première épreuve du Championnat du Monde M18, disputée sur la piste italienne d’Ortona. Dans le Trophée Académie, l’Albanais Aleksander Ndrio et le Français Dorian Boccolacci se sont partagé les victoires lors des deux courses du jour.

 

La première des trois épreuves du Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans) qui s’est déroulée ce week-end à Ortona a réservé aux spectateurs présents du tout grand spectacle. Disputée sur 19 tours, la Finale fut passionnante à suivre avec de multiples rebondissements. Premier leader alors qu’il s’élançait de la première ligne, Michele Beccaria (Top Kart) menait un groupe de 5 pilotes particulièrement animé. Finalement, l’Italien se faisait déposséder du leadership par son compatriote Antonio Giovinazzi (PCR), lequel parvenait à fausser compagnie à ses camarades… avant d’être trahi par sa mécanique. Tout profit pour le poleman, Matthew Graham (Zanardi), qui revenait en force de la 5e position après un départ raté et une petite excursion hors de la piste suite à un contact avec l’un de ses adversaires. Cette fois, plus rien ne pouvait empêcher le Britannique, déjà le plus rapide lors des essais qualificatifs, de remporter sa première victoire mondiale.

 

« Ce fut une course incroyable », expliquait-il. « Au fil des tours, je sentais que mon kart était de plus en plus rapide et je n’ai jamais baissé les bras. C’est super de gagner dans ce championnat très serré. Tous les moteurs sont identiques et la bagarre en piste est très intense. »

 

Dans le sillage du Britannique, les débats restaient plus qu’animés, provoquant les hourras des spectateurs massés dans les tribunes. Parti depuis la première ligne, l’Italien « Speedy » (alias Antonio Fuoco) s’accrochait avec le Danois Martin Mortensen (Mach 1). Pendant ce temps là, l’Italien Federico Savona (Top Kart) s’assurait de la deuxième marche du podium en devançant le Finlandais Pyry Ovaska (Maranello). Parti depuis la 14e place, le Britannique Henry Easthope (Sodi) signait le meilleur tour en course et échouait au pied du podium après avoir pris le meilleur sur le Danois Jannick Flygenring (Mach 1). Parmi les hommes forts du week-end, Simone Favaro (Parolin) a payé cher un abandon lors de l’une des deux Pré-finales. Seulement 18e sur la grille, l’Italien a toutefois limité les dégâts en décrochant les points de la 6e place devant l’Allemand Lucas Speck (Mach 1), le Néerlandais Dave Blom (Intrepid) et les Finlandais Tomi Katajmäki et Niclas Nylund (tous deux sur Maranello). Mais cette course passionnante donne envie de connaître la suite et on se réjouit de vivre la deuxième épreuve fin août, sur la piste française d’Essay.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 10/07/2011

Nos partenaires

Voir tous