Compétition

Jour J -25 pour le Mondial « M18 » et le Trophée Académie : La montée en puissance des filles

  Même si les représentantes de la gent féminine ont toujours été présentes en Karting (avec pour illustre preuve le sacre mondial de Suzy Raganelli en 1966), plusieurs actions particulières ont été lancées par la FIA à travers sa nouvelle Commission « Femmes et Sport Automobile » pour encourager et promouvoir la participation féminine. En […]


Jour J -25 pour le Mondial « M18 » et le Trophée Académie : La montée en puissance des filles

Ortona.jpg

 

Même si les représentantes de la gent féminine ont toujours été présentes en Karting (avec pour illustre preuve le sacre mondial de Suzy Raganelli en 1966), plusieurs actions particulières ont été lancées par la FIA à travers sa nouvelle Commission « Femmes et Sport Automobile » pour encourager et promouvoir la participation féminine. En voitures, la Commission soutient l’engagement de la Danoise Maiken Rasmussen dans la VW Scirocco Cup, une Série qui se produit en lever de rideau du DTM. En Karting, en collaboration avec la CIK-FIA et avec le concours de Parolin, un baquet pour le Trophée Académie a été accordé à la lauréate d’une sélection spécialement organisée entre dix candidates de nationalités différentes, sélectionnées par leurs ASN (Fédérations) respectives. Ce « concours » a eu lieu fin avril à Genève, Lausanne et Scientrier et consistait à mettre à l’épreuve les candidates dans le cadre d’évaluations physiques, théoriques et pratiques. Au bout de deux journées d’observation par un jury notamment composé d’Yvan Muller (double Champion du Monde en WTCC FIA et ex-Champion d’Europe de Karting) et de Michèle Mouton (Présidente de la Commission Femmes et Sport Automobile et Vice-Championne du Monde des Rallyes en 1984), la Française Lucile Cypriano a remporté le prix.

Même si elle captera l’attention du fait de son rôle de porte-drapeau de la Commission des Femmes, elle ne sera pas la seule féminine sur la ligne de départ du Trophée Académie : elle y sera accompagnée de Thunchanok Hirunvanijkul, sélectionnée par la Fédération RAAT pour représenter la Thaïlande.

Peut-être inspirées par l’exemple de Chiara Poletto, montée sur le podium de la deuxième épreuve du Mondial de 2010 à Alcañiz (ESP), pas moins de six filles sont engagées en « M18 » cette saison : la Britannique Hannah Pym, les Tchèques Barbora Stepanova et Gabriela Jilkova (une ex-Académicienne), la Suissesse Isabelle Von Lerber, la Sud-africaine Naomi Schiff et l’Américaine Raquel Martinez.

Comme toutes les féminines engagées à ce niveau de compétition, elles vous le répéteront volontiers, et peut-être en chœur : sur la piste, elles seront des Pilotes avant d’être des filles. Leurs yeux doux se transformeront en regard d’acier une fois la visière du casque baissée. Voilà ces (jeunes) messieurs avertis !

 

 

Info CIK


Publié le 16/06/2011

Nos partenaires

Voir tous