Compétition

La grande fête du ROTAX

La grande fête du ROTAX Plusieurs milliers d’engagements ont encore été recensés dans les courses ROTAX en 2008 et les meilleurs d’entre eux se sont retrouvés pour la Finale du Challenge ROTAX, laquelle s’est déroulée à Valence les 4 et 5 octobre 2008. Très apprécié des pilotes, le célèbre circuit de La Roche de Glun, […]


La grande fête du ROTAX


La grande fête du ROTAX
Plusieurs milliers d’engagements ont encore été recensés dans les courses ROTAX en 2008 et les meilleurs d’entre eux se sont retrouvés pour la Finale du Challenge ROTAX, laquelle s’est déroulée à Valence les 4 et 5 octobre 2008. Très apprécié des pilotes, le célèbre circuit de La Roche de Glun, qui a déjà accueilli pléthore de grandes épreuves dont deux championnats du Monde, s’est montrée à la hauteur de l’événement grâce à l’efficace collaboration entre l’ASK Valence emmenée par la famille Dannonay et l’équipe ROTAX France. Sur le circuit décoré aux couleurs ROTAX, le spectacle n’a pas manqué, avec des animations (show moto, grid girls…) et des courses passionnantes à suivre.

ROTAX Max: Riche et E-Cube triomphent
La phase finale a été marquée par la victoire du châssis E-Cube, piloté par le talentueux Morgan Riche. Un petit constructeur qui défie les plus grands, c’est un vent de fraîcheur qui a soufflé sur Valence ! Guidée par la passion du karting et de la compétition, la petite équipe E-Cube a prouvé que la catégorie ROTAX était ouverte à tout le monde. Pendant que le jeune Brandon Maisano mettait du temps à émerger du peloton, Riche filait vers la victoire avec beaucoup de brio. Du beau travail ! Derrière, Maisano terminait à deux secondes du vainqueur. Après avoir chuté en 9e position en pré-finale, Erwan Jullien, la révélation du week-end, s’est bien repris pour compléter le podium qu’ils étaient nombreux à convoiter. A commencer par Thomas Letailleur, 6e suite à une pénalité de trois places, Paul Fourquemin, meilleur rookie de la saison, Alexandre-Benoît Bessac, vainqueur de la Finale ROTAX 2007, Thomas Ricci et Benjamin Salvatore. Grands animateurs des qualifications, Christophe Duport, Jérémy Painchault, Christian Bourdais, Nicolas Metairie et Alexandre Finkelstein auraient mérité de rentrer dans le top-10, mais les aléas de cette course au niveau extrêmement relevé en ont décidé autrement !

ROTAX Max Master: La revanche de Fiorucci
Principal perdant de la Bridgestone Cup, Olivier Fiorucci a remporté une victoire méritée dans une grande course ROTAX. Retrouvant avec plaisir le circuit valentinois, où il a gagné une manche du championnat d’Europe Formule A en 1993, le Niçois a signé d’entrée la pole position au volant de son châssis Sodi, avant de réaliser un véritable festival durant toute la phase finale. Avec son châssis Tony Kart, Thierry Raccamier a bien réussi à se hisser en tête des qualifications, mais il n’a rien pu faire face au brio de l’homme du jour. En finale, Raccamier a même dû s’incliner face au rapide belge Christophe Adams pour le gain de la 2e place. Mais sa prestation lui vaut de remporter le championnat ROTAX en Master. Candidats au podium, Frédéric Ostier et Patrick Guidici ne se sont pas quittés de toute la course et ont terminé respectivement aux 4e et 5e places, juste devant Guy Pansart qui a effectué un beau retour dans la course décisive. Autres animateurs du week-end, Charles Guerin et Dominique Chech se sont logiquement hissés dans le top-10, contrairement aux malchanceux Eric Le Moine, Stéphane Picque ou Pascal Bielatowicz, pourtant performants durant les qualifications. Vainqueur de la Bridgestone Cup, Jacques Gautier a cette fois connu quelques difficultés pour briller dans la Drôme.

ROTAX DD2: La totale pour Vuillaume
Bridgestone Cup, Finale Nationale et Championnat ROTAX, Damien Vuillaume a su faire la différence sur ses rivaux pour remporter les trois plus importants classements de la catégorie. Le pilote est talentueux, car la concurrence n’a jamais été aussi forte, qualitativement et quantitativement. A Valence en effet, c’est un superbe plateau de 28 pilotes qui en a décousu au volant des puissants ROTAX à deux vitesses, qui attirent toujours plus de passionnés. Auteur de la pole position, Damien a conservé sa place de leader jusqu’au terme de la finale. Sa domination fut implacable ! Derrière, Antoine Ferret s’est débarrassé de Guillaume Berteaux pour terminer esseulé en 2e position. Régulier, Julien Neveu s’est classé 4e devant Aymeric Chaize, performant malgré son manque de roulage ces dernières années. Rapide aux chronos, Arthur D’Huy a dû déchanter par la suite.

ROTAX DD2 Master: La Belgique à l’honneur
Le suspense a duré jusqu’au bout en ROTAX DD2 Master entre Christophe Adams et Régis Vuillaume. A l’arrivée, trois petits dixièmes séparaient les deux pilotes, à l’avantage d’Adams. Huitième au scratch, le Belge fait coup double en s’appropriant le championnat ROTAX au nez et à la barbe de son rival. A lui la finale internationale en Italie ! Alain Guesdon, le plus rapide des DD2 Master aux chronos, s’est retrouvé écarté de la course au podium en finale et c’est Hervé Jacquin qui l’a complété.

Direction le sud de l’Italie !

On connaît désormais les noms des huit pilotes qui seront invités à la finale internationale ROTAX Max grâce à l’implication de l’importateur ROTAX France: Morgan Riche et Olivier Fiorucci , vainqueurs à Valence, Thierry Raccamier, Damien Vuillaume et le Belge Christophe Adams, qui ont remporté le championnat ROTAX, Jérôme Bourquard, vice champion de l’Euro Challenge, Paul Fourquemin, meilleur rookie du championnat ROTAX, et Johan Renaux, 2e du championnat ROTAX derrière Morgan Riche, déjà qualifié grâce à sa victoire valentinoise. Cette belle brochette de champions aura l’honneur de représenter la France sur le superbe complexe italien de La Conca, à Muro Leccese, où vient de se dérouler le championnat du Monde KF1.

Résultats de la Finale du Challenge ROTAX Max France à Valence (26). 3-4-5 octobre 2008

ROTAX Max
1. Riche Morgan (E-Cube)
2. Maïsano Brandon (Intrepid)
3. Jullien Erwan (Intrepid)
4. Fourquemin Paul (Intrepid)
5. Bessac Alex-Benoît (Kosmic)
6. Letailleur Thomas (Mirage)
7. Ricci Thomas (Tony)
8. Salvatore Benjamin (Sodi)
9. Renaux Johan (CRG)
10. Morin Mickaël (Tony)
MT: Morin Mickaël en 48”130

ROTAX Max Master
1. Fiorucci Olivier (Sodi)
2. Adams Christophe (Birel)
3. Raccamier Thierry (Tony)
4. Ostier Frédéric (Mirage)
5. Giudici Patrick (Sodi)
6. Pansart Guy (Sodi)
7. Guerin Charles (Tony)
8. Chech Dominique (Kosmic)
9. Chapuis Jean-Claude (Biesse)
10. Sebille Cédric (Sodi)
MT: Le Moine Eric en 49”325

ROTAX DD2
1. Vuillaume Damien (CRG)
2. Ferret Antoine (Tony)
3. Berteaux Guillaume (CRG)
4. Neveu Julien (Sodi)
5. Chaize Aymeric (Mirage)
6. Argentano Jérôme (Intrepid)
MT: D’Huy Arthur en 46”316

ROTAX DD2 Master
1. Adams Christophe (Birel)
2. Vuillaume Régis (CRG)
3. Jacquin Hervé (Sodi)
4. Brunet Marc (Sodi)
5. Muckley Pascal (Tony)
6. Mougeolle Daniel (Sodi)
MT: Vuillaume Régis en 47”016


Publié le 10/10/2008

Nos partenaires

Voir tous