Compétition

Da Luz gagne la Coupe du Monde

Da Luz gagne la Coupe du Monde C’est un exploit sans précédent que David Da Luz (Zanardi-Parilla) a réalisé sur le circuit espagnol d’Alcaniz. Le jeune espoir portugais a remporté la course la plus importante de la saison dans la catégorie KF2, dans laquelle il s’est investi corps et âme en 2009. Au terme d’un […]


Da Luz gagne la Coupe du Monde


Da Luz gagne la Coupe du Monde
C’est un exploit sans précédent que David Da Luz (Zanardi-Parilla) a réalisé sur le circuit espagnol d’Alcaniz. Le jeune espoir portugais a remporté la course la plus importante de la saison dans la catégorie KF2, dans laquelle il s’est investi corps et âme en 2009. Au terme d’un week-end sans-faute mené à un rythme infernal, il s’est adjugé la Coupe du Monde de Karting à seulement 16 ans !

Da Luz gagne la Coupe du Monde

Ses nombreuses victoires au Portugal, ses podiums à répétition sur le plan international, son statut de meilleur pilote portugais à ce niveau ou encore sa présence dans le top-10 au championnat d’Europe l’ont prouvé. David Da Luz fait bien partie des meilleurs espoirs du karting mondial. Mais après cette spectaculaire progression constatée depuis ses débuts, David n’a pas voulu s’arrêter en si bon chemin. Il sait que dans le sport mécanique, on apprend tous les jours et chaque course disputée permet de devenir encore meilleur.
C’est donc avec le même sérieux et la même détermination qu’il a abordé cette Coupe du Monde KF2 en cherchant, comme à son habitude, à réussir le meilleur résultat possible. Dès son arrivée dans le superbe complexe Motorland “Ciudad del motor de Aragón”, dans lequel a aussi été construit un circuit automobile aux normes de la Formule 1, David Da Luz ressentait un bon feeling.
“Je connaissais déjà le circuit pour avoir disputé une course internationale importante en Junior (KF3). Aux essais chronos, j’ai réalisé le 10e temps, ce qui me plaçait dans le groupe de tête pour les qualifications. Le premier objectif était atteint”. Quatre manches sont au programme et David s’y illustre brillamment. Il termine successivement 4e, 2e, 1er et 3e. “Avec l’équipe, on a bien su faire évoluer le matériel, j’ai d’ailleurs réalisé le meilleur tour dans une manche. Cela m’a fait partir 4e en pré-finale”. Capable d’aligner les tours très rapides, il se met alors à rêver au podium.
“Durant toute la phase finale, je n’ai jamais cessé de me battre pour rester dans le groupe de tête. Mon châssis Zanardi était vraiment super et se montrait de plus en plus efficace au fil des tours. J’ai pu mettre la pression sur les leaders, qui semblaient très nerveux”. Malgré l’enjeu terriblement important, Da Luz ne tremble pas et finit par trouver l’ouverture lorsque les deux pilotes évoluant devant lui finissent par perdre des places en se frottant de trop près.
“Lorsque j’ai vu le drapeau à damier, j’ai eu du mal à y croire. Remporter la Coupe du Monde dès ma première saison en KF2, c’est fantastique. Je voudrais remercier toute mon équipe, mon team manager Dino Chiesa pour la qualité de son matériel et des châssis Zanardi, FCK Motorsport, la IAME pour les moteurs Parilla et toutes les personnes qui me soutiennent”.
Alors que les pilotes portugais faisaient cruellement défaut au plus haut niveau du karting ces derniers temps (et sont même absents de la Formule 1 depuis quelques années), David Da Luz a offert un magnifique titre mondial au Portugal ! Aujourd’hui, il semble avoir toutes les qualités pour faire fructifier ce résultat à un stade supérieur, car sa carrière ne fait presque que commencer…


Publié le 22/09/2009

Nos partenaires

Voir tous