Kevin Susilo, la passion avant tout
La scène du karting international comprend un nouveau pilote venu du bout du monde, le jeune Kevin Susilo. Indonésien, Kevin a décidé de consacrer tout son temps à la compétition en 2009, quitte à s’installer en Europe, loin de son pays natal. Il faut assurément une bonne dose de passion pour assumer un tel choix et vivre loin de ses proches à 13 ans !
Kevin découvre le karting à 10 ans en faisant du minikart en Indonésie. Le coup de foudre est immédiat. L’année suivante, en 2007, il fait déjà ses débuts en compétition. Même s’il ne dispute pas le championnat dans son entier, Kevin remporte 3 victoires qui viennent renforcer son enthousiasme précoce. En fin d’année, il parvient à programmer un voyage en Europe pour goûter au plaisir du grip sur le circuit de Lonato qui reste mythique, même quand on habite à l’autre bout du monde. Kevin se confie: « Je me souviendrais toujours de mes premiers tours de piste à Lonato ! C’était vraiment incroyable, bien que j’aie eu du mal avec l’adhérence énorme dans la gomme… »
Les choses sérieuses vont commencer en 2008. Kevin se partage entre quelques courses européennes et l’Asian Karting Open Championship qu’il termine à la deuxème place en Formula 125 Junior Open, après avoir remporté 4 victoires. Grâce à son intégration dans le team CRG de Danilo Rossi, il participe au Championnat de France à partir du deuxième Grand Prix FFSA à Salbris pour se classer finalement 21ème. Les progrès commencent à se faire sentir en fin de saison puisque Kevin termine 5ème à la Silver Cup, disputée à La Conca et à Sarno.
2009 marque un tournant important: nouveau châssis DR Racing, programme complet et installation quasi-permanente en Italie. Kevin Susilo a trouvé avec Danilo Rossi la possibilité de passer à la vitesse supérieure. Les Rossi font tout pour que Kevin ne souffre pas trop de l’éloignement d’avec sa propre famille. Kevin a participé aux tests collectifs de la WSK à La Conca qui ne se sont « pas mal passés, mais j’y verrais plus clair après ce week-end de course.» comme il le déclare avec une remarquable maturité avant le départ de la première épreuve de la WSK.
Tout commence bien à La Conca avec un 16ème chrono, juste derrière le futur vainqueur Nyck De Vries. Les manches qualificatives le voient pointer autour de la 10ème place jusqu’à ce qu’il rencontre quelques soucis de moteur. En préfinale, pris dans un gros accrochage au départ, il doit abandonner. La remontée sera difficile en finale et il ne pourra faire mieux que 30ème sur la ligne d’arrivée.
Pas découragé du tout, Kevin se prépare maintenant à une semaine chargée en entraînements avant la Winter Cup, sur sa piste préférée de Lonato.