Compétition

L’heure des honneurs

L’heure des honneurs Omniprésent aux avant-postes de la catégorie ICA tout au long de l’année 2006, Benjamin Bailly a conclu sa brillante saison par le titre de vice champion de France. Bien décidé à accélérer son apprentissage de la course à haut niveau, Benjamin Bailly n’a pas hésité à s’exiler au-delà de ses frontières pour […]


L’heure des honneurs


L’heure des honneurs
Omniprésent aux avant-postes de la catégorie ICA tout au long de l’année 2006, Benjamin Bailly a conclu sa brillante saison par le titre de vice champion de France.

Bien décidé à accélérer son apprentissage de la course à haut niveau, Benjamin Bailly n’a pas hésité à s’exiler au-delà de ses frontières pour participer aux deux championnats les plus relevés en Europe, c’est à dire en France et en Italie. Il en est sorti avec un coup de volant encore plus incisif et une expérience bien plus importante, mais surtout avec un palmarès étoffé. Le pilote Belge a multiplié les performances d’envergure, tout en signant de superbes victoires.

Se permettant de monter sur la 2e marche du podium dès sa première participation au très réputé championnat d’Italie, aussi appelé “Open Masters”, Benjamin n’a pas non plus manqué son rendez-vous européen. Sur le circuit de Thy-Hanstholm au Danemark, il s’est hissé en 3e position lors de la 1/2 finale du championnat d’Europe ICA. Le jour de la finale courue en Allemagne, il avait bouclé les manches de qualification à la 4e place et avait gagné encore une place lors de la pré-finale. Hélas, la pluie est tombée au plus mauvais moment et le Liégeois a dû se contenter de la 9e place en raison de pneus mal adaptés aux conditions.

Quant au championnat de France, le pilote du team Kosmic-Vortex y a signé un formidable parcours. Vainqueur du premier Grand Prix de la saison à Angerville, il a récidivé à Lavelanet dans le sud de la France. Arrivé sur le circuit d’Essay à la 3e place du classement provisoire du championnat, il était bien décidé à gagner encore une place. “J’ai perdu mes chances de titre lors de la manche d’Ostricourt suite à un accrochage, annonçait Benjamin. Mais je me suis bien repris en Normandie. J’ai terminé successivement 2e puis 3e des deux courses finales, en signant le 2e meilleur temps dans la seconde”. Avec six top-3 en 10 courses, Benjamin Bailly atteignait ainsi son objectif en devenant le nouveau vice champion de France.
“Benjamin a beaucoup progressé cette année, confirmait Olivier Maréchal, son team manager. Il est vraiment concentré sur son sujet, s’intéresse à la technique du karting, est très rapide et ne met jamais beaucoup de temps à dépasser un adversaire moins fort que lui. Il a aujourd’hui le potentiel pour viser encore plus haut”. Venant d’une personne ayant côtoyé de nombreux champions du Monde et d’Europe, ces propos ne peuvent être qu’encourageants et prometteurs pour ce pilote de seulement 16 ans…

Des progrès évidents
Plus jeune que son frère, Sébastien Bailly possède lui aussi beaucoup de talent et un potentiel très intéressant. S’étant contenté de courir en Belgique avant cette saison, il est passé à la vitesse supérieure en 2006. Sa plus belle performance restera sa prestation en finale du Grand Prix FFSA Junior à Lavelanet, où sa remontée l’a amené à escalader la 3e marche du podium. Finalement, il s’est classé 11e du championnat de France derrière des pilotes bien plus expérimentés que lui. “J’ai beaucoup appris en courant simultanément en France et en Italie, confirme Sébastien. Mon regret reste d’avoir manqué de très peu la qualification à la finale du championnat d’Europe Junior, alors que j’avais le potentiel pour passer le cap”. Sébastien sait toutefois que c’est en commettant des fautes que l’on apprend et que sa marge de progression s’avère importante.


Publié le 19/10/2006

Nos partenaires

Voir tous