Compétition

Hugo Valente : le retour aux affaires

Hugo Valente : le retour aux affaires Suite à un début de saison quelque peu décevant au niveau des performances, Hugo et ses proches ont pris une décision difficile : changer de team. Difficile de quitter Patrice Mich et le MRT avec qui tant de liens avaient été noués au fil du temps. Hugo roule […]


Hugo Valente : le retour aux affaires


Hugo Valente : le retour aux affaires
Suite à un début de saison quelque peu décevant au niveau des performances, Hugo et ses proches ont pris une décision difficile : changer de team. Difficile de quitter Patrice Mich et le MRT avec qui tant de liens avaient été noués au fil du temps. Hugo roule désormais au sein du Jana Racing, aux côtés d’Arthur Pic, sous la houlette de l’expérimenté Nicolas Moni. Une structure beaucoup plus petite (2 pilotes) spécialisée dans la catégorie Junior où avec son mécanicien, Benjamin Moine, ils espèrent mener à bien tous les tests nécessaires au développement spécifique du kart de notre « grand » pilote.

Varennes sur Allier, 2nd GP FFSA 2006 14, 15 & 16 avril 2006

Dès les essais libres, on se rend compte que le matériel a bien évolué et que les réglages choisis permettent de rouler vite sans rencontrer le problème récurent du début de saison : la baisse des performances dans le temps. Le moral remonte à grande vitesse !
Hugo est crédité du 6ème temps chrono de son groupe à 5 dixièmes seulement de la pôle.
Les deux premières manches de qualification mettent en évidence le travail de préparation et la motivation retrouvée du pilote qui se montre incisif à souhait… 3ème et 2ème place dans les manches du samedi . Hugo chute malheureusement dans la 3ème manche, dimanche matin en raison d’une mystérieuse de panne de carburateur, dans le 1er tour alors qu’il venait de prendre la tête.
Cela place Hugo en 7ème ligne pour la préfinale. Cela reste jouable… mais en se faisant harponner au 1er virage, la donne change. Hugo a le loisir d’assister à la course au bord de la piste et d’affûter son mental pour la suite. Ça bouillonne, croyez-moi !
Finale, départ en 31ème position, c’est le moment de tout donner. Evitant les accrochages, profitant au maximum de l’aspiration, Hugo garde le couteau entre les dents jusqu’au bout des 17 tours et dépasse 22 concurrents, pas moins ! On ne peut s’empêcher de se dire que si… la préfinale s’était déroulée normalement… Mais on ne fait pas du kart avec des si…
9ème à l’issue de la finale, comme à Angerville le mois dernier, mais dans un tout autre état d’esprit !!( autre position de départ)

Lonato pour la 2ème de l’Open Masters sur la piste de South Garda à Lonato, 22 & 23 avril

Hugo n’aime pas le chewing «gomme»…
La nouveauté en Italie, c’était la température estivale et les pneus tendres, si tendres que le pilotage en devient collant et très particulier. Hugo manquant cruellement d’expérience dans ces conditions, passa son week-end de course à apprendre. Si sa progression fut plus que sensible, elle ne lui permit cependant pas de s’extraire du peloton pléthorique des 85 inscrits en Junior ! Bref la sanction tomba : pas qualifié. Réaction ? « On reste après la course pour bosser… dans la gomme ! » 3 jours de tests et d’entrainements pour le pilote et pour le team. Un nouveau challenge : adapter le châssis à la grande taille d’Hugo, suite à un problème de pédale de frein trop sollicitée par une position inconfortable. Proverbe courant dans le paddock: Disque de frein bleui par l’effort, n’est plus efficace quand on a besoin de lui…cqfd !

Rendez vous à la prochaine manche de l’Open Master en Italie les 13 & 14 mai, puis ce sera le 3ème Grand Prix FFSA à Lavelanet, en Ariège!!!


Publié le 12/05/2006

Nos partenaires

Voir tous