Compétition

Découverte des lieux

  Les candidats du Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans) de la CIK-FIA et du Trophée Académie de la CIK-FIA se rapprochent heure après heure de leur premier rendez-vous mondial. Ce jeudi, ils ont pris leurs quartiers dans le paddock de Wackersdorf, une petite centaine de kilomètres à l’Est de Nuremberg, où se […]


Découverte des lieux

CIK-FIA.jpg

 

Les candidats du Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans) de la CIK-FIA et du Trophée Académie de la CIK-FIA se rapprochent heure après heure de leur premier rendez-vous mondial. Ce jeudi, ils ont pris leurs quartiers dans le paddock de Wackersdorf, une petite centaine de kilomètres à l’Est de Nuremberg, où se déroulera ce week-end la première des trois manches de ces compétitions.

Contrôles administratifs, découverte du paddock, retrouvailles avec leurs équipes… Sous une chaleur étouffante, qui devrait laisser place à des averses dès vendredi, les pilotes ont procédé calmement à leur installation. Pour ceux qui n’ont pas participé au test-day à Ostricourt début juillet, c’était aussi l’occasion de recevoir leur matériel et de l’adapter aux mensurations du pilote.

Dans le paddock, l’un des sujets de discussion était notamment… l’installation du paddock. Comme désiré par la CIK-FIA, tous les pilotes sont en effet placés sur un strict plan d’égalité avec des tentes de même dimension pour tous, sans séparation. De quoi garantir une certaine convivialité que les compétitions de haut niveau ont parfois perdue. « C’est vraiment un très bon changement », se réjouissait Albino Parolin, le patron de la marque du même nom qui fournit gratuitement les moteurs WKE à tous les pilotes du Championnat du Monde M18 et les karts complets aux participants du Trophée Académie. « Le karting n’est pas la Formule 1. Il faut dire et montrer aux gens que le karting peut se pratiquer aussi dans la simplicité. »

Paddock-installation_U18-WKC-Wackersdorf.jpg

 

Même réaction du côté de l’Américain Andrick Zeen, pilote du Mondial M18. « Ca change des paddocks habituels, mais c’est très bien ! Ce côté « ouvert » est très fun. En tout cas, je suis impatient que ça commence et j’espère pouvoir me battre avec les meilleurs. »

Arrivé en droite ligne de Johannesbourg, le jeune Michael Taylor et son père n’en revenaient pas. « C’est magnifique comme paddock », souriait le représentant de l’Afrique du Sud dans le Trophée Académie. « Les tentes personnalisées avec les noms de chaque pilote, la même structure pour tous… Nous sommes arrivés d’Afrique du Sud avec notre valise, sans plus. Nos moyens financiers sont limités, mais ici nous allons pouvoir nous battre avec d’autres pilotes qui disposent exactement du même matériel. C’est génial de voir 34 jeunes venant d’autant de pays différents et qui vont, pour beaucoup, disputer leur première compétition internationale. C’est excitant de se demander qui sera le plus rapide. »

Les impatients devraient avoir une première idée des performances de chacun dès les essais libres, qui se dérouleront ce vendredi après-midi. Auparavant, les pilotes auront participé au programme « EduKart », basé sur l’éducation avec un jeu d’apprentissage (quiz) sur les règlements, le fair-play, l’histoire du karting, la lutte contre le dopage, etc. Quant au premier temps fort, il sera vécu samedi dès 11h25 avec les essais qualificatifs. Mais on n’en est pas encore là…

 

 

Info & Photo CIK


Publié le 23/07/2010

Nos partenaires

Voir tous