Compétition

La préparation se poursuit

La préparation se poursuit Représentée par cinq pilotes au championnat d’Europe Formule A, la marque Sodikart continue de peaufiner sa préparation en vue du grand événement de la saison 2006: le championnat du Monde à Angerville. Lors du Grand Prix de France à Varennes sur Allier organisé les 24 et 25 juin, elle a connu […]


La préparation se poursuit


La préparation se poursuit
Représentée par cinq pilotes au championnat d’Europe Formule A, la marque Sodikart continue de peaufiner sa préparation en vue du grand événement de la saison 2006: le championnat du Monde à Angerville. Lors du Grand Prix de France à Varennes sur Allier organisé les 24 et 25 juin, elle a connu le meilleur comme le pire…

Vainqueur de la dernière manche du championnat de France Elite à Varennes sur Allier, Jean-Eric Vergne est arrivé en pleine confiance pour disputer, pour la toute première fois, son Grand Prix national. Dès les essais chronométrés, il se hisse parmi les meilleurs. Auteur du 12e temps, il est dans le même dixième que les expérimentés Kozlinski, Catt ou Christodoulou. La première manche confirme le potentiel de l’ensemble Sodi-TM du Parisien, qui remonte brillamment en deuxième position. Une place acquise à la régulière, puisqu’il a aussi signé le… deuxième meilleur tour à 100 km/h de moyenne.
Malgré une nouvelle place dans le top-10 dans sa dernière manche, son abandon survenu dans la seconde le relègue en 17e position pour la Course 1, en plein milieu du peloton ! “J’étais toutefois assez confiant, confiait-il, car je sentais que la compétitivité du matériel pouvait me permettre de remonter”. En effet, Jean-Eric réussit un début de course époustouflant. Au 7e tour, il est déjà sixième, lorsqu’une grosse bousculade dans le peloton a raison des ambitions du pilote Sodi. “Risitano m’a accroché alors que j’étais en pleine remontée, poursuivait Jean-Eric. C’est vraiment dommage car j’avais en ligne de mire des pilotes qui sont finalement montés sur le podium”. Quant à la Course 2, elle a été perturbée par l’arrivée de la pluie en fin de parcours et a dû être annulée par les commissaires sportifs en raison d’une erreur dans la procédure d’arrêt de la course au drapeau rouge.
“Ce qui est positif est que le châssis a parfaitement fonctionné dans ces conditions de fortes chaleur. C’est de bon augure pour la suite, commentait Franck Le Beller, responsable technique de l’équipe française. Plus il y a de tours et plus il est efficace. Les pilotes apprécient. Au Grand Prix de France, Jean-Eric avait clairement la possibilité de réussir un grand coup, mais la réussite n’a pas été de notre côté”.

Une victoire en manche pour Berthon
Pilote du team Braun Racing, Nathanaël Berthon a également eu l’occasion de confirmer les propos de Franck Le Beller. Issu de l’ICA comme Vergne, Berthon est monté en puissance tout au long du week-end et a fini par gagner une des six manches de qualification en faisant preuve de beaucoup de maîtrise, malgré son manque d’expérience à ce niveau. “Avec mon équipe, on a mis le doigt sur les bons réglages et le matériel s’est révélé diabolique, a déclaré l’Auvergnat. J’étais déjà compétitif le samedi, mais plus encore lors de la phase finale, puisque je signe le 3e meilleur tour de la Course 1, à deux centièmes du plus rapide”. Hélas, il a ensuite été victime des aléas de la course. Reparti en 29e position après un accrochage, il a toutefois réussi à remonter pour inscrire les deux points de la 14e place dans le peu de tours qui restaient.
Plus difficile en revanche fut la course de Laurent Miskiewicz. “Il n’a pas beaucoup couru au niveau international avant d’attaquer le championnat d’Europe, il est normal qu’il ait besoin d’une phase d’adaptation aux pneus très tendres de la Formule A, justifie Franck Le Beller. Outre le Julie Tonelli Trophy, nous avons prévu plusieurs séances d’essais avant le Mondial à Angerville, notre but commun est d’être fin prêt pour cette échéance”. Prometteur 14e après les manches qualificatives grâce à de belles 5e et 7e places décrochées le samedi, Arnaud Sarrazin a malheureusement dû abandonner alors qu’il s’apprêtait à marquer des points.

Breysse et Alfano en renfort
Au championnat du Monde, deux nouveaux pilotes porteront la combinaison Sodikart. Pilote de l’équipe de France, Kevin Breysse intégrera le team officiel au côté de Jean-Eric Vergne et Laurent Miskiewicz, tandis que Florian Alfano, sera équipé d’un châssis Sodi et de moteurs PCR au sein de l’équipe PSM. Florian a d’ailleurs étrenné son nouveau matériel lors de la 4e manche du championnat d’Italie à Sarno.


Publié le 30/06/2006

Nos partenaires

Voir tous