Compétition

Gasly, vice-Champion d’Europe KF3

L’Equipe de France FFSA Karting boucle sa campagne européenne 2010 sur une note très encourageante avec le titre de vice-Champion d’Europe KF3 remporté brillamment par Pierre Gasly (Sodi/Parilla) en terre flamande. D’autres pilotes de la formation nationale nourrissaient de légitimes ambitions, mais la redoutable guerre du matériel ne leur a pas été favorable sous la […]


Gasly, vice-Champion d’Europe KF3

L’Equipe de France FFSA Karting boucle sa campagne européenne 2010 sur une note très encourageante avec le titre de vice-Champion d’Europe KF3 remporté brillamment par Pierre Gasly (Sodi/Parilla) en terre flamande. D’autres pilotes de la formation nationale nourrissaient de légitimes ambitions, mais la redoutable guerre du matériel ne leur a pas été favorable sous la canicule du circuit de Genk. Seul Erwan Julé (Intrepid/TM), du Programme 10-15 de la FFSA, a pu se distinguer par ses performances en KF3.

 

EDFK-2010.jpg

 

Les Championnats d’Europe de la CIK-FIA constituent un exercice périlleux pour les pilotes engagés en KF2 et KF3. Qualifiés lors de l’épreuve préliminaire de PFI en Angleterre au mois d’avril, ils se retrouvent sur un meeting où une seule finale décide de l’attribution des titres. Inutile de préciser que la bagarre est impitoyable du début à la fin de la compétition, sans aucun droit à l’erreur. La grande tension qui émane de l’événement se traduit par des courses âprement disputées et non exemptes de bousculades. Pour espérer l’emporter, il faut conjuguer performance, fiabilité et chance.

 

Pierre-Gasly.jpgCe sont les trois éléments qu’a réuni Pierre Gasly pour atteindre la 2ème marche du podium final. « Dès les essais, j’ai eu la confirmation que mon matériel était parfaitement dans le coup. J’ai réalisé le 4ème temps aux chronos, mais j’avais les moyens de signer la pole sans une piste trop encombrée par des pilotes en paquets. Second dès la 1ère manche qualificative, j’écope d’une pénalité de 10” lors du départ de la suivante : le poleman m’a bien eu en ralentissant soudainement sur la ligne… Je me qualifie en 13ème position et tout est alors à refaire. Motivé à 110%, je gagne 8 places en préfinale et je sors 3ème du 1er virage de la finale. Mais là encore un coup du sort me retarde : des pilotes coupent la piste au niveau du vibreur et me pousse vers l’extérieur : je pointe 9ème à la fin du 1er tour. Je mets gaz à fond pour remonter un à un mes adversaires, malheureusement, le leader s’était déjà échappé… Je récupère la seconde place dans l’avant-dernier tour. C’était chaud, mais c’est un résultat formidable ! Mon moral est gonflé à bloc pour la prochaine Coupe du Monde ! »

 

Malgré tous leurs efforts, Anthoine Hubert (Tony Kart/Vortex) et Esteban Ocon (Exprit/Vortex) n’ont pas pu se battre pour le titre. Avec un matériel très similaire, difficile à mettre au point sur le tracé de Genk, ils ont été relégués en fin de peloton au milieu des accrochages les plus fréquents. Comme Benjamin Gérard (CRG/Maxter) Ocon n’atteint pas les finales, tandis qu’Hubert termine 28ème après bien des contre-temps.

 

En KF2, les Français de l’Equipe, Alex Baron (Sodi/Parilla) et Loïc Réguillon (Intrepid/TM) ont vite compris que leurs machines ne leur permettraient pas de jouer la gagne à Genk. Ce sera pour une autre fois.

 

Il faut signaler, par contre, la belle performance d’Erwan Julé (Intrepid/TM), membre prometteur du Programme 10-15, malgré son peu d’expérience de la KF3 internationale. Ce jeune pilote se permet de décrocher le 3ème temps au chrono, puis une 4ème et une 5ème place dans les manches. Après un abandon en préfinale, il s’offre une remontée incroyable de 17 places en finale, un sacré exploit.

 

 

Info FFSA / © Photos KSP


Publié le 15/07/2010

Nos partenaires

Voir tous