Compétition

Domination Britannique à Most

Dominés par les Allemands et Français en 2008, les pilotes britanniques de Superkart reprennent le dessus cette saison. Gavin Bennett (Anderson-DEA) et Trevor Roberts (Anderson-BRC) ont chacun remporté une course lors de la seconde des trois épreuves du Championnat d’Europe CIK-FIA, courue à Most (CZ), alors que Lee Harpham (Anderson-FPE) avait signé la pole-position à […]


Domination Britannique à Most

Dominés par les Allemands et Français en 2008, les pilotes britanniques de Superkart reprennent le dessus cette saison. Gavin Bennett (Anderson-DEA) et Trevor Roberts (Anderson-BRC) ont chacun remporté une course lors de la seconde des trois épreuves du Championnat d’Europe CIK-FIA, courue à Most (CZ), alors que Lee Harpham (Anderson-FPE) avait signé la pole-position à l’issue des essais qualificatifs.

 

Gavin-Bennett.jpg

 

Déjà double vainqueur en avril en France, Gavin Bennett a remporté une victoire à la saveur particulière en Course 1 à Most. En plus d’asseoir sa position de leader au Championnat, cette victoire était aussi celle d’un pari, puisque Bennett avait choisi de changer de motorisation pour ce rendez-vous tchèque, remplaçant son moteur FPE par un DEA, qu’il n’a d’ailleurs reçu que la veille des essais et qu’il a dès lors dû installer sur son châssis quelques heures seulement avant de l’étrenner. Troisième des essais, Bennett a longtemps occupé la seconde place derrière Lee Harpham en Course 1, revenant progressivement sur le leader au fil des tours et signant au passage le meilleur temps de la course. Nul ne saura cependant jamais si Bennett aurait pu arracher la victoire à Harpham si ce dernier n’avait pas eu à subir les défaillances de son allumage dans le dernier tour. Avec un moteur cafouillant, Harpham réussissait néanmoins à couper la ligne d’arrivée en seconde position. Alors troisième à distance, l’Allemand Peter Elkmann (MS Kart-Yamaha) n’a pas eu l’occasion de profiter des malheurs d’Harpham, son moteur rendant l’âme à trois virages de l’arrivée et compliquant du même coup ses prétentions à la reconduction de son titre 2008. Du coup, Carl Hulme (Anderson-FPE), auteur d’une solide course, héritait de la troisième place.

 

Le résultat final de la Course 2 a produit un podium complètement différent, aucun des trois lauréats de la Course 1 ne parvenant à rallier l’arrivée. Plusieurs pilotes sont restés sur la touche ou ont perdu du temps dès le départ, le kart en perdition de l’Allemand Knauder ayant causé quelque désordre au premier freinage. Parmi les victimes figurait Harpham, alors que Malcolm Crowe et Carl Hulme y perdaient plusieurs places. Bien parti, Bennett allait progressivement perdre du terrain, pour finalement abandonner, chaîne cassée. Son avance au Championnat reste néanmoins confortable, d’autant que son principal rival pour le titre, Peter Elkmann, ne parvenait pas à faire mieux que 3ème en Course 2. Le Champion en titre ne put rien répliquer face au pilote d’Irlande du Nord, Trevor Roberts, ni face à Guido Kleinemeyer (PVP-BRC). John Riley (Anderson-Rotax) s’est classé quatrième, devant Hulme, bien remonté de la 21ème place après le temps perdu dans l’incident du premier virage.

 

Du week-end tchèque, on retiendra encore le forfait pour raisons de santé du Français Damien Payart et les bonnes prestations de l’Allemand Hentschel (4ème de la Course 2 sur son PVP-DEA jusqu’à son abandon dû à un échappement épris de liberté), du Néerlandais Maasmann (un moment 5ème de la Course 2, avant de finir 9ème sur MS-VM) et de l’Australien Carlo Chermaz (PVP-PVP), auteur de deux convaincants «Top 10».

 

 

Info & Photo CIK


Publié le 10/06/2009

Nos partenaires

Voir tous