Compétition

La course au titre junior relancée après la victoire de Cochet à Ancenis

Si la météo a été beaucoup clémente que prévue ce dimanche à Ancenis, la pluie a cependant joué un rôle dans le déroulement des deux courses du programme. Les phases finales ont de nouveau donné lieu à des affrontements sportifs intenses à tous les niveaux. Deux nouveaux vainqueurs se sont révélé en Bretagne Pays de […]


La course au titre junior relancée après la victoire de Cochet à Ancenis

Si la météo a été beaucoup clémente que prévue ce dimanche à Ancenis, la pluie a cependant joué un rôle dans le déroulement des deux courses du programme. Les phases finales ont de nouveau donné lieu à des affrontements sportifs intenses à tous les niveaux. Deux nouveaux vainqueurs se sont révélé en Bretagne Pays de Loire : Macéo Capietto s’imposait en préfinale tandis que Mathéo Cochet gagnait une finale très disputée. Sur le tracé sinueux d’Ancenis, plusieurs pénalités ont interféré avec le résultat de la piste. Mathys Jaubert a pris la tête du classement provisoire, mais au moins six pilotes peuvent encore prétendre à la conquête du titre lors du dernier rendez-vous, fin juillet à Soucy.

 

KSP_012_2496.JPG 

Cette quatrième et avant-dernière épreuve du Championnat de France Junior 2018 restera sans doute une étape majeure de la saison. La difficulté technique du tracé d’Ancenis et les conditions d’adhérence pas toujours optimale ont opéré une nouvelle sélection entre les participants qui ont dû faire preuve de mesure dans leur sens de l’attaque pour atteindre leurs objectifs. Entre les risques de sortie de piste et ceux de pénalisation, il fallait que les académiciens gardent la tête froide jusqu’à l’arrivée pour récolter les fruits de leurs efforts.

Capietto remporte la préfinale
Alors que l’asphalte d’Ancenis montrait encore ça et là quelques traces d’humidité après les précipitations de la nuit, le poleman des chronos et leader des manches Macéo Capietto exploitait parfaitement sa première position sur la grille de départ de la préfinale pour signer sa première victoire. Très bien parti, Pierre-François Duriani maintenait la cadence et s’adjugeait une belle deuxième place devant Mathéo Cochet qui remontait de manière impressionnante depuis la 8e position. Craig Tanic se faisait remarquer en revenant de la 9e à la 4e place devant Xavier Duvignau.

Cochet confirme lors d’une finale à couper le souffle
La pluie a singulièrement compliqué la tâche des jeunes pilotes pendant les 22 tours de la finale dimanche après-midi. Quelques gouttes commençaient à tomber lors de la mise en grille. Xavier Duvignau renonçait dès le premier virage et Evan Spenle s’en sortait très retardé. Mathys Jaubert perdait ensuite plusieurs places à l’épingle. La pluie cessait un instant avant de reprendre et Craig Tanic s’emparait de la 1re place occupée jusque-là par Macéo Capietto. Très à l’aise dans ces conditions d’adhérence précaire, Mathéo Cochet se rapprochait rapidement du nouveau leader. Leur duel durait plusieurs tours et s’achevait par un passage dans l’herbe de Tanic, aucun des deux pilotes ne voulant céder. Sacha Maguet faisait les frais de cette manœuvre et abandonnait. Doriane Pin récupérait la 2e place et envisageait de contester la victoire à Cochet avant d’assurer cette belle place d’honneur. Tom Uzan et Craig Tanic, respectivement 3e et 4e sur la ligne, étaient ensuite pénalisés pour spoiler décroché et c’est Macéo Capietto qui montait sur la 3e marche du podium, Lukas Papin signant une excellente 4e position devant Jaubert.

Jaubert aux commandes du Championnat
Régulier pendant les phases finales à Ancenis, Mathys Jaubert passait de la 3e à la 1re place au classement provisoire , tandis que Macéo Capietto bondissait de la 6e à la 2e position devant Evan Spenle. Craig Tanic restait au 4e rang alors qu’Eliott Vayron chutait 5e à égalité de points avec Mathéo Cochet. Ces six pilotes sont très proches en termes de points et se disputeront le titre les 21 et 22 juillet à Soucy.

Christophe Lollier, Directeur Technique National
« Je suis très content d’avoir assisté à de très belles prestations sportives ce week-end à Ancenis. Des nouveaux pilotes ont pu mettre en évidence leurs qualités dans des conditions pas toujours simples à gérer avec une météo capricieuse. Le Championnat de France Junior s’annonce plus disputé que jamais et le titre se jouera lors de la dernière épreuve à Soucy. Tout cela confirme la pertinence du concept monotype que la FFSA Academy a mis en place l’an dernier en Karting, aussi bien en terme de détection que de formation des jeunes talents. »

Classement provisoire du Championnat de France Junior 2018 après la 4e épreuve d’Ancenis
1- Mathys Jaubert – 110 pts
2- Maceo Capietto – 106 pts
3- Evan Spenle – 105 pts
4- Craig Tanic – 101 pts
5- Elliott Vayron – 92 pts
6- Matheo Cochet – 92 pts
7- Doriane Pin – 81 pts
8- Pierre-François Duriani – 76 pts
9- Sacha Maguet – 73 pts
10- Mathis Poulet – 71 pts
11 – William Nicouleau – 69 pts
12 – Tom Uzan 68 pts
13- Xavier Duvignau – 64 pts
14- Lukas Papin – 50 pts
15- Hugo Besson – 21 pts
16- Damyen Droux – 20 pts
17- Ayrton Marquet – 18 pts
18- Joran Leneutre – 17 pts
19- Maxime Dufour – 13 pts
20- Pierre-Adrien Pallot 8 pts
21- Noah Andy – 3 pts


Publié le 10/06/2018

Nos partenaires

Voir tous