Compétition

Des lauriers européens bien mérités pour VDK

Le team belge VDK Racing peut légitimement savourer la victoire de Kenny Roosens et les performances de ses autres pilotes lors de la première épreuve du Championnat d’Europe CIK 2015 de Portimao. Juste récompense d’un travail de passionnés, ces résultats couronnent une manière originale d’aborder la compétition basée depuis 25 ans sur le savoir-faire inimitable […]


Des lauriers européens bien mérités pour VDK

Le team belge VDK Racing peut légitimement savourer la victoire de Kenny Roosens et les performances de ses autres pilotes lors de la première épreuve du Championnat d’Europe CIK 2015 de Portimao. Juste récompense d’un travail de passionnés, ces résultats couronnent une manière originale d’aborder la compétition basée depuis 25 ans sur le savoir-faire inimitable de la famille Verdaasdonk. « Success is never by chance » comme dit la devise de VDK !

 

KSP_219_2873.jpg

Du travail, du travail avant tout, et une remise en question permanente, voilà une partie des atouts du Team VDK Racing. « Quand on n’a pas les moyens colossaux d’une usine ou d’une grosse structure, il faut utiliser d’autres cartes. » confie Eric Verdaasdonk. « Nous avons fait le choix de privilégier le pragmatisme et de nous abstenir du superflu. L’essentiel est de fournir à nos pilotes le matériel le plus adapté possible au contexte et de les accompagner dans leur évolution. Cela nous permet de proposer des prestations très compétitives… et d’obtenir de très bons résultats, n’est-ce pas ? »

La domination de Kenny Roosens au niveau européen en a surpris plus d’un à Portimao, excepté au sein de son équipe. Il faut dire que le jeune espoir belge n’a pas seulement remporté la finale, il a franchement dicté sa loi à ses adversaires les plus réputés. Mis à part son 2e chrono, et encore, il avait signé la pole de son groupe, Kenny n’a jamais quitté la 1ère position de la catégorie pendant tout le meeting, pointé à chaque fois parmi les 3 plus rapides en course. C’est bien simple, les meilleurs se sont essoufflés à tenter de le rattraper.

Cela mérite une petite explication de la part du boss, d’autant que les autres pilotes VDK se sont montrés aussi très véloces. « Notre compétitivité vient d’abord du travail de développement effectué sur nos châssis Kosmic et sur les moteurs IAME depuis deux ans avec des pilotes comme Benjamin Lessennes ou Ulysse De Pauw. Pour la motorisation, nous avons instauré une étroite collaboration, dans les deux sens, avec la IAME. Nous utilisons des mécaniques maison ou bien en provenance directe de l’usine, selon les circonstances. Notre principal souci est d’harmoniser les performances de chacun des éléments en fonction du pilote. »

 

« Ceci posé, nous avons abordé le Championnat d’Europe sans idées préconçues. Là où les gros teams arrivent avec leur routine des nombreuses courses qu’ils ont disputées en Italie les mois précédents, nous avons l’avantage de nous adapter, parce que nous devons toujours procéder ainsi, plus rapidement aux conditions particulières d’un circuit comme celui de Portimao et des nouveaux pneus LeCont jamais utilisés cette année. Voilà tout, il n’y a pas d’autre secret que le travail sans cesse recommencé. »

 

KSP_117_0702.jpg

Les excellents temps réalisés par le jeune rookie Milane Pételet pendant tout le week-end confirment la justesse de l’orientation de VDK Racing. Mais les bonnes performances n’ont pas été le seul fait des Juniors. Alexandre Gadois s’est fait remarquer en signant des temps de premier plan en KF, au milieu des stars de la catégorie, un exploit réjouissant de la part d’un pilote au programme très serré. Les prestations de Thibault Haublin, tout juste issu du X30, ont également convaincu.


Publié le 18/05/2015

Nos partenaires

Voir tous