Compétition

NSK: Final mémorable à Saint Amand

  Après Salbris en avril et Lavelanet en juin, l’énorme succès de la NSK s’est poursuivi à Saint Amand lors d’un final qui restera à n’en pas douter dans les mémoires. L’idée de réunir dans un même meeting les catégories Rotax et Iame fut définitivement une riche idée. Dès l’année de son lancement, la National […]


NSK: Final mémorable à Saint Amand

1_Intro_Podium_General.jpg

 

Après Salbris en avril et Lavelanet en juin, l’énorme succès de la NSK s’est poursuivi à Saint Amand lors d’un final qui restera à n’en pas douter dans les mémoires. L’idée de réunir dans un même meeting les catégories Rotax et Iame fut définitivement une riche idée. Dès l’année de son lancement, la National Series Karting a prouvé l’efficacité de son concept: organisation de grande qualité, niveau de compétition élevé, convivialité, riche dotation et plateaux particulièrement garnis. La barre des 200 engagés a encore été franchie dans le Berry le week-end des 1er et 2 septembre !

Après les essais libres, le meeting a démarré tambour battant avec le cocktail du vendredi soir lors duquel pas moins de 15000 euros de lots ont été distribués par tirage au sort pour le plus grand plaisir des pilotes. Des courses d’une grande intensité ont ensuite rythmé le week-end, qui s’est déroulé sous le soleil et dans une ambiance emprunt d’une grande sportivité, un terme particulièrement adapté aux finales du dimanche. Duels pour monter sur le podium du jour, mano à mano pour obtenir le meilleur résultat au classement final de la NSK et points à marquer dans le cadre du CNRF, avec l’objectif de décrocher une des invitations à la Finale Mondiale Rotax… Les enjeux ne manquaient pas !
Après une telle réussite, 3MK Events peut être fier de cette première année et prévoit d’ores et déjà de nombreuses nouveautés et surprises pour 2012…

 

2_Nationale.jpg

 

Nationale: Brion termine le travail
Vainqueur des deux premières épreuves de la NSK, Lucas Brion gère parfaitement son week-end. En s’imposant en préfinale, il s’assure la quatrième place en finale pour décrocher un titre mérité. Mieux parti que lui, Anthony Fotia est le premier leader de la finale, avant de voir successivement Thomas Laurent puis Antoine Nectoux prendre l’avantage. Ces deux derniers entament alors un intense coude à coude, qui s’achève par la victoire de Nectoux, l’homme en forme de la catégorie actuellement. Longtemps dans le sillage des leaders, Mathieu Schaeffer finit par lâcher du lest, avant de résister au retour de Julien Andlauer en fin de course. Auteur de la pole position, François-Xavier Venet est le grand malchanceux de l’épreuve.

 

3_X30_premium.jpg

 

X30 Premium: Suau au bout du suspense
L’indécision a régné jusqu’au bout dans cette catégorie. Un premier coup de théâtre survient avec l’abandon dans une des manches du leader de la NSK, Anthony Cout. Une situation d’autant plus difficile à gérer, que son rival Andréa Suau remporte la préfinale malgré la pression de Damien Vuillaume. Brillamment revenu 6e, Cout poursuit sa progression, mais sans pouvoir faire mieux que 4e. Pendant ce temps, Suau se montre impérial et fait coup double en remportant la finale et la NSK 2012 ! Dans le coup depuis l’obtention de la pole position, Clément Chillet obtient une superbe deuxième place devant Jules Gounon qui est allé chercher sa place sur le podium avec panache. Belle prestation également d’Adrian Lafille à Saint Amand.

 

4_X30_gentleman.jpg

 

X30 Gentleman: Retour gagnant !
Grand habitué du circuit saint-amandois dans les années 90, Julien Degoutte a effectué un sympathique retour en kart à l’occasion de ce final de la NSK. Ancien pilote de haut niveau international, il a bien vite retrouvé ses marques, au point de dominer largement la finale après avoir gagné la préfinale. Son copain et équipier Frédéric Blin n’a pu que s’incliner, mais s’assure logiquement le titre chez les plus de 32 ans en se classant deuxième devant Cyril Collinot. Manque de réussite en revanche pour David Chenillot.

 

5_X30_Shifter.jpg

 

X30 Shifter: Klinger vainqueur, Berteaux champion
Durant les trois épreuves de la NSK, les pilotes de cette nouvelle catégorie ont profité des atouts de ce moteur 125cc à boîte de vitesses à la fois puissant, fiable et économique. Nouveau venu, Mathieu Klinger s’est montré impressionnant. Il s’impose en préfinale comme en finale, laissant Timothé Buret et Marc Berteaux s’expliquer derrière lui pour la couronne de champion. Multiple Champion de France, ce dernier use de toute son expérience pour prendre l’avantage sur Buret pour le gain de la deuxième place et du titre !

 

6_Rotax_Max.jpg

 

Rotax Max: A Pozzoli la victoire, à Finkelstein le titre
Entre Xavier Pozzoli, Vincent Fraisse et Alexandre Finkelstein, qui finissent la préfinale dans cet ordre, la finale reste longtemps indécise. Partagé entre l’envie de gagner et l’objectif prioritaire de coiffer la couronne, Finkelstein effectue toute la finale derrière Pozzoli, sans pouvoir passer. Ce dernier est donc récompensé de son brillant sans-faute par la victoire, tandis que Finkelstein coiffe la couronne ! Jamais distancé, Fraisse complète le podium du jour devant Alexandre Anstett, le meilleur des poursuivants, et Matthieu Melet, après l’abandon de Clément Traglia. Englué dans le peloton, Pierre Giner sauve toutefois sa place de vice Champion devant Thomas Ricci.

 

7_Rotax_Master.jpg

 

Rotax Max Master: Adams au finish !
Troisième de la préfinale derrière Pascal Huteau et Jérémie Charon, le Belge Christophe Adams passe immédiatement à l’action en finale et prend successivement le meilleur sur ses deux adversaires. Très vite, les choses se compliquent pour Huteau qui perd plusieurs places. Un coup dur, car il est à la lutte pour le titre face à Adams et Patrick Guidici, qui a rejoint le Belge et Charon en tête de la course. Franck Anne fait le forcing pour effectuer la jonction, tandis que Nicolas Blanchet, Morgan Hipp et Jean Letard roulent aussi sur un rythme élevé. La lutte s’intensifie pour la 2e place avec un Anne déchaîné. Adams en profite pour prendre de l’air et filer vers la victoire, synonyme de titre. Guidici récupère finalement le premier accessit devant Anne, Hipp, auteur du meilleur tour en course, Charon et Huteau, seulement 3e de la NSK derrière Adams et Guidici.

 

8_DD2.jpg

 

Rotax DD2 / DD2 Master: Succès et titres au rendez-vous
Ulysse Coneys crée la surprise en gagnant la préfinale devant les habitués de la catégorie. Dès le départ de la finale, il se fait déborder par Maxime Gravouille, puis Antoine Lepesqueux, avant d’abandonner la mort dans l’âme. Devant, le mano à mano commence entre Maxime et Antoine. L’enjeu est grand, car le titre est promis au vainqueur. Légèrement plus rapide que son rival, Lepesqueux prend l’avantage au bon moment et tient bon jusqu’à l’arrivée pour gagner et s’adjuger la NSK. A quelques longueurs, Christophe Adams ne lâche rien et pour cause: il est le meilleur des DD2 Masters et coiffe Guy Pansart et Guillaume Berteaux pour le titre. Mal partis, ces deux derniers se contenteront d’accompagner Adams sur le podium, tandis que Alexis Coursault complétera celui des DD2.


Publié le 07/09/2012

Nos partenaires

Voir tous