Compétition

Rendez-vous mondial réussi à Angerville

  Partenaire de la 2ème épreuve du Championnat du Monde M18 2012, la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance a obtenu, sous le soleil d’Angerville, des résultats flamboyants grâce aux pilotes qui l’ont soutenu tout au long de la compétition CIK-FIA. Le top 5 de la finale était en effet 100 % Julie, à l’instar du […]


Rendez-vous mondial réussi à Angerville

U18-Julie.jpg

 

Partenaire de la 2ème épreuve du Championnat du Monde M18 2012, la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance a obtenu, sous le soleil d’Angerville, des résultats flamboyants grâce aux pilotes qui l’ont soutenu tout au long de la compétition CIK-FIA. Le top 5 de la finale était en effet 100 % Julie, à l’instar du podium de la 1ère course du Trophée Académie. Parmi les pilotes issus de 17 nationalités différentes, il convient de féliciter pour leur place sur les podiums, Anthoine Hubert, Federico Savona et Ricky Collard en M18, Benjamin Lessennes, Joonas Lappalainen, Javier Cobian, Paolo Besancenez et Alec Weckström en Académie.

La Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance était cette année associée pour la seconde fois à une épreuve mondiale aux côtés de la FFSA sur le circuit d’Angerville. Après le succès retentissant de 2006, on ne s’attendait sans doute pas à ce que 2012 attire autant de public et de média. Et pourtant, avec près de 5000 spectateurs, des animations intéressantes et des courses haletantes, la réussite a marqué le rendez-vous français de l’année.

 

Anthoine-U18.jpg

On a déjà tout lu sur la prestation exceptionnelle d’Anthoine Hubert (Formula K) en M18. Mais sa victoire finale, à l’issue d’un parcours sans faute, concrétise parfaitement tout le talent du pilote de Chartres qui a enfin obtenu ici un résultat à sa mesure. Le second revient de loin : l’Italien Federico Savona (TOP Kart) s’était en effet qualifié de justesse en dernière position. Il a profité des deux préfinales pour se remettre en selle et tenir sa 2ème place jusqu’en finale. Le Britannique Ricky Collard (ART GP) avait remporté toutes ses manches, mais il a peiné à remonter dans la préfinale 2, disputée selon une grille inversée. Il se reprend bien en finale en terminant 3ème. C’est un peu la même histoire pour son équipier monégasque Charles Leclerc, second au classement intermédiaire, mais pénalisé en préfinale 2. Il finit au pied du podium final. Week-end à sensations pour le Français Hubert Petit (Sodi), très rapide, mais retardé par deux fois dans ses manches. Il joue son va-tout dans les préfinales et décroche une superbe 5ème place en finale. Le Finlandais Tuomas Tujula (Haase-Corsa) est brillamment revenu de la 31ème position après les manches à la 8ème place de la finale. Déception par contre pour le très rapide Danois Martin Mortensen (Formula K) qui a du céder du terrain dans les phases finales et se contenter de la 11ème position à l’arrivée. Qualifié 22ème, le Français Luca Midali (Zanardi) a perdu gros en abandonnant dans la préfinale 2. Pour le Brésilien Thiago Vivacqua (Zanardi) c’est un abandon en finale qui a ruiné ses espoirs. Que dire de la triste mésaventure du Russe Seva Gagen (Parolin), brillant second sur la ligne d’arrivée finale, exclu à cause d’un kart trop léger mais contraint pour une obscure raison à figurer malgré tout sur le podium… Sam Webster (ART GP) a remporté la finale B, maigre consolation au vu de ses performances à Braga.

 

Lessennes-ACA.jpg

Dans le Trophée Académie, saluons la victoire du Belge Benjamin Lessennes en course 1 devant le leader du championnat, le Finlandais Joonas Lappalainen et l’Espagnol Javier Cobian qui le suit également au classement provisoire. Retardé comme bien d’autres à cause d’un gros accrochage au départ de la course 1, Paolo Besancenez se rattrape parfaitement dans la course 2 en remontant jusqu’à la 2ème position devant le poleman des chronos, le Finlandais Alec Weckström. Erwan Julé ne cachait pas sa frustration de n’avoir pu revenir qu’en 8ème place. Le Belge Amaury Bonduel a mieux géré son week-end qu’au Portugal en se classant 4ème et 10ème dans les courses. L’épreuve française a par contre été plus difficile pour Adeline Prudent, mais elle est tout de même remontée au 15ème rang de la course 2 après son abandon dans la 1ère.

 

Pilotes_Julie_CIK_Angerville.jpg


Publié le 29/08/2012

Nos partenaires

Voir tous