Compétition

La symphonie inachevée

Nyck De Vries s’est rendu à Sharm El Sheikh, en Egypte, avec la ferme intention de conserver le leadership de la WSK World Series dans la catégorie Super KF. Six semaines après avoir été sacré Champion du Monde de Karting, le jeune kartman hollandais a réalisé une course d’attaque en toute sportivité. Sa 2e place […]


La symphonie inachevée

Nyck De Vries s’est rendu à Sharm El Sheikh, en Egypte, avec la ferme intention de conserver le leadership de la WSK World Series dans la catégorie Super KF. Six semaines après avoir été sacré Champion du Monde de Karting, le jeune kartman hollandais a réalisé une course d’attaque en toute sportivité. Sa 2e place conquise de haute lutte lors de la finale devait être suffisante pour lui offrir un nouveau titre de niveau mondial, mais une décision des commissaires sportifs en a décidé autrement…

 

Nyck-De-Vries-SKF.jpg

 

Sharm El Sheikh, la mer rouge, son spot idyllique de plongée sous-marine et… sa piste de karting plantée au pied du désert avec ses nombreux virages ! Ce circuit que presque tous les pilotes découvraient, Nyck De Vries l’a parfaitement assimilé lors des essais libres, au point de réaliser la pole position lors de la séance chronométrée. “C’était un excellent début, d’autant que je sentais que nous pouvions encore améliorer le kart d’un point de vue technique”. Le pilote Chiesa Corse confirme en gagnant la première manche avec le meilleur tour en course. “Ce ne fut pas facile, car il y avait beaucoup de sable sur la piste. Dans la 2e manche, je me suis fait accrocher par un autre pilote et je me suis contenté de la 9e place. Je n’étais pas assez rapide dans le virage où les dépassements sont les plus fréquents, d’où la difficulté à rester en tête de la course. Et comme j’ai connu un problème d’allumage dans la 3e manche, je n’étais que 8e à l’issue des qualifications”.

Au début de la finale, Nyck De Vries se retrouve sous la menace d’Armand Convers par la faute d’une carburation un peu trop riche. “Il m’a doublé, puis nous sommes remontés ensemble vers les avant-postes. En fin de course, j’étais le plus rapide en piste. Catt, qui occupait la 2e position, a essayé de freiner pour laisser passer Convers, mais ils ne se sont pas compris et on a failli s’accrocher. Finalement, je suis resté bloqué en 4e position derrière Kozlinski, Catt et Convers. A ce moment, je savais que le mieux que j’avais à faire était de finir devant Convers pour remporter le titre”.

La finale donnera lieu à un prodigieux spectacle entre les hommes de tête, mais après une procédure de départ quelque peu perturbée. “J’ai été victime d’un problème de clapets. Des pilotes comme Catt et Groman ont également connu des problèmes mécaniques et le directeur de course a décidé d’arrêter la course au drapeau rouge. Tout le monde a pu réparer, puis réintégrer leur place initiale. J’en ai fait de même, quelques secondes après que le Directeur de course a donné l’ordre aux pilotes de repartir”.

 

Nyck-and-Dino.jpg

Nyck entame un superbe duel aux avant-postes et, une fois de plus, son Zanardi-Parilla se montre de plus en plus véloce au fil des tours. “Ce fut une passe d’armes intenses avec de beaux dépassements et beaucoup de fair-play. Finalement, j’ai réussi à faire la différence face à Armand Convers et je suis passé sous le drapeau à damier en 2e position. C’était suffisant pour remporter la WSK World Series. Au moment de monter sur le podium, j’ai appris mon exclusion de la course. Apparemment pour avoir réintégré ma place avant le départ, alors que je l’ai fait avant la ligne rouge comme le stipule le règlement. Honnêtement, j’ai du mal à comprendre cette décision, alors que j’étais heureux de la manière très sportive dont cela s’était passé”. C’est donc avec le titre de vice Champion que Nyck De Vries est reparti d’Egypte, avec beaucoup d’amertume…


Publié le 05/11/2010

Nos partenaires

Voir tous