Compétition

Nyck De Vries dans la cour des grands

  Dans le nord de l’Italie, Nyck De Vries a confirmé qu’il avait parfaitement assimilé les subtilités complexes de la Super KF, la catégorie reine du karting international. La prestation du jeune kartman hollandais lors de la 2e épreuve de WSK Euro Series s’est soldée par une nouvelle pole position et plusieurs meilleurs tours en […]


Nyck De Vries dans la cour des grands

Nyck-Start-SKF.jpg

 

Dans le nord de l’Italie, Nyck De Vries a confirmé qu’il avait parfaitement assimilé les subtilités complexes de la Super KF, la catégorie reine du karting international. La prestation du jeune kartman hollandais lors de la 2e épreuve de WSK Euro Series s’est soldée par une nouvelle pole position et plusieurs meilleurs tours en course. Hélas, le podium qui lui tendait les bras s’est envolé par la faute d’une crevaison !

 

Cinq semaines après la Winter Cup, Nyck De Vries retrouvait le circuit de Lonato, où sa course a commencé sous les meilleurs auspices. “Aux essais chronométrés, la météo était très incertaine, mais la piste était sèche. Il était alors important de trouver rapidement un tour clair pour réussir un excellent tour. C’est ce que j’ai fait et ce fut une belle satisfaction de réussir le meilleur temps devant bon nombre de pilotes bien plus expérimentés que moi“, commentait Nyck. En effet, le pilote Hollandais de 15 ans a effectué directement le grand saut de la catégorie KF3 (Junior), à la Super KF. Un challenge qui motive Nyck au plus haut point !

 

Classé 3e de sa première manche de qualification, le pilote Chiesa Corse est malheureusement trahi par son moteur dans la 2e, alors qu’il venait juste de prendre la tête de la course. Et dans la 3e manche, il signe le meilleur tour, mais un accrochage le retarde et ce n’est que de la 18e position qu’il doit s’élancer pour la pré-finale. Au volant d’un Zanardi-Parilla toujours au top de sa forme, Nyck va encore créer la sensation en multipliant les dépassements. Son châssis est lesté de 22 kg pour arriver au poids minimum de 155 kg avec pilote, mais il enroule les courbes avec une grande aisance et parvient à retarder ses freinages au maximum pour revenir petit à petit aux avant-postes. En fin de course, il rejoint le double Champion du Monde Marco Ardigo et lui subtilise la 6e place. Nyck détient à nouveau le nouveau le meilleur tour et tous les espoirs sont permis pour la finale. Hélas, deux problèmes vont l’obliger à se satisfaire de la 9e place.

 

Nyck-De-Vries.jpgJ’ai pris un bon départ. Puis, lorsque nous sommes arrivés dans la partie sinueuse du circuit, il y a une grosse bousculade et le moteur a coupé net. Le temps d’actionner le démarreur, j’ai perdu plusieurs places. En plus, j’ai commencé à sentir que le châssis ne se comportait pas de manière normale. Plus tard, on a constaté une crevaison lente et, à l’arrivée, le pneu était quasiment à plat. Avant que cette situation ne se dégrade vraiment, j’ai eu le temps de décrocher le meilleur tour en 42″607. Techniquement, on a toujours réussi à faire évoluer le matériel dans le bon sens avec l’équipe et je pense que j’avais vraiment la possibilité de monter sur le podium, voire de gagner“.

 

2e de l’épreuve précédente à Muro Leccese, De Vries pointe désormais à la 3e place du classement du Championnat et conserve donc toutes ses chances à la WSK Euro Series. “Je vais désormais me concentrer sur la prochaine course à Zuera, en Espagne. J’aurais dû participer au Championnat d’Europe Super KF le 11 avril à Naples, mais la Fédération Internationale a dû l’annuler, car beaucoup d’équipes ont refusé d’y participer. C’est une situation très regrettable“, a conclu le pilote soutenu par McLaren-F1 Racing Team.


Publié le 29/03/2010

Nos partenaires

Voir tous