Compétition

CRG et Maxter sur le podium du championnat d’Europe KZ1

  Toujours très compétitif dans les catégories 125cc à boîte de vitesses, CRG n’a pas failli à sa réputation en luttant pour le titre de champion d’Europe KZ1 des essais chronos jusqu’à la finale. “Sur ce circuit de Wackersdorf très difficile et très technique, ce fut une course vraiment intense, notait-on du côté de chez […]


CRG et Maxter sur le podium du championnat d’Europe KZ1

Jonathan-Thonon.jpg

 

Toujours très compétitif dans les catégories 125cc à boîte de vitesses, CRG n’a pas failli à sa réputation en luttant pour le titre de champion d’Europe KZ1 des essais chronos jusqu’à la finale. “Sur ce circuit de Wackersdorf très difficile et très technique, ce fut une course vraiment intense, notait-on du côté de chez CRG. La concurrence a beaucoup travaillé pour nous reprendre la couronne européenne, mais nos pilotes ont su se battre pour démontrer l’efficacité de notre châssis”.

En signant le 2e temps à seulement un petit centième de la pole position, Jonathan Thonon se plaçait d’entrée parmi les candidats à la victoire en Allemagne. Champion d’Europe 2008 et vainqueur des Coupes du Monde 2007-2008 avec son ensemble CRG-Maxter, le Belge restait plus que jamais dans le groupe de tête durant les qualifications, puis en pré-finale.

Podium-KZ1.jpg“Je pense avoir parfaitement géré ma course pour abattre mes meilleurs atouts en finale, commentait Jonathan Thonon. Hélas, un pilote m’a fait perdre du temps en voulant me doubler et les deux premiers en ont profité pour prendre de l’avance. Dommage, car j’étais vraiment décidé à lutter jusqu’au bout pour offrir un nouveau titre à CRG et Maxter. Ensuite, j’ai continué à pousser jusqu’à l’arrivée pour m’assurer la 3e marche du podium. Cela reste un excellent résultat étant donné le niveau de la compétition. Ça ne s’est pas joué à grand chose et on ne peut malheureusement pas gagner à chaque fois. Je reste toutefois très heureux de ce classement, tout en ayant pu montrer les performances du matériel”.

Malchanceux durant les qualifications, Davide Forè a réussi un formidable retour jusqu’en 5e position. Et avec le CRG d’Arjan Kievitbosch 9e (CRG Holland) devant ceux de Rick Dreezen et Arnaud Kozlinski, la célèbre marque italienne a placé ses cinq CRG engagés dans les onze premiers de ce championnat d’Europe !

 

L’usine CRG a aussi pu se féliciter de l’excellent travail effectué par le team CRG Holland. En plus des prestations de Kievitbosch et Dreezen en KZ1, Jorrit Pex a terminé 3e de la Course 1 en KZ2, puis 2e de la Course 2. Il se classe ainsi 5e du championnat d’Europe devant son frère Yard Pex.

Maxter relève le défi
“Atteindre le sommet est toujours difficile, mais y rester l’est encore plus”. En Allemagne, ce dicton s’est vérifié, mais il s’en est fallu de peu pour que le titre de champion d’Europe reste dans le giron de Maxter. Le moteur 125cc MX à boîte de vitesses a pourtant donné toute satisfaction. Respectivement 2e, 4e et 5e, Jonathan Thonon, Arnaud Kozlinski et Davide Fore ont fait péter la poudre aux essais chronométrés. Mais les pilotes CRG-Maxter ont ensuite dû composer avec les aléas de la course et il n’est finalement resté que Thonon en mesure de s’imposer.
“Les écarts étaient tellement serrés, que le moindre contre-temps se payait au prix fort, soulignait Davide Forè. Mais nous sommes compétitifs et c’est très encourageant en vue de la prochaine Coupe du Monde à Sarno”. Avec Thonon sur la 3e marche du podium et Forè revenu en 5e position, le bilan reste toutefois largement positif pour les motoristes de chez Maxter, dont Patrick Savard fait évidemment partie.


Publié le 01/07/2009

Nos partenaires

Voir tous