Compétition

Regards sur la WSK Super Master de Lonato

Fraîcheur hivernale Les données les plus évidentes de la 1re épreuve de la WSK Super Master Series de Lonato concernent la température. Au mois de janvier dans le nord de l’Italie, l’hiver est froid. Jadis, c’était la bien-nommée Winter Cup qui ouvrait la saison après la mi-février. Les deux premières compétitions de la WSK Promotion […]


Regards sur la WSK Super Master de Lonato

Fraîcheur hivernale

Les données les plus évidentes de la 1re épreuve de la WSK Super Master Series de Lonato concernent la température. Au mois de janvier dans le nord de l’Italie, l’hiver est froid. Jadis, c’était la bien-nommée Winter Cup qui ouvrait la saison après la mi-février. Les deux premières compétitions de la WSK Promotion se déroulent actuellement en janvier par des températures comprises entre -3° et 7° malgré le réchauffement climatique. Cela ne pose pas de problèmes majeurs au-delà du ressenti des pilotes et de quelques incidents en pneus froids dans le tour de formation ou le 1er tour de course.

Par contre, qu’en est-il de la validité des performances enregistrées ? Il est certain que le fonctionnement des moteurs et ainsi que le travail des châssis est affecté par le froid. La situation va sans doute évoluer à partir de Sarno ou Valencia début mars quand la compétition aura quitté le nord de l’Italie et que le printemps sera en approche. Ces courses hivernales de début de saison ont-elles un intérêt ? Bien sûr, plusieurs même, mais il ne faut pourtant pas leur donner une importance qu’elles n’ont pas. Les pilotes sont impatients de reprendre la piste, tout comme les professionnels le sont d’étendre leur période d’activité. Malgré le froid, tout le monde est content de pouvoir s’entrainer dès le mois de janvier. Il n’est cependant pas évident que le début de saison ait un impact profond sur le résultat des grandes courses de milieu et fin de saison comme les Championnats d’Europe et Championnats du monde FIA Karting.

Profil des pilotes

On peut remarquer que la catégorie OK est dominée par les rookies bien préparés en OK-Junior. On dénombre 8 rookies entre 13 et 14 ans dans le top 10, contre deux pilotes de 16 ans plus expérimentés. Bien qu’il n’y ait pas de limite supérieure, aucun compétiteur plus âgé n’est recensé.

C’est un peu l’inverse en OK-Junior où les meilleurs possèdent entre 2 et 3 saisons d’expérience dans une tranche d’âge allant de 12 à 14 ans.  

La KZ2 attire des pilotes plus âgés, de 15 à 36 ans dans le top 10, possédant de 2 à 14 saisons d’expérience. Pilotes professionnels et gentlemen drivers côtoient les jeunes qui se préparent à la compétition automobile.  

Introduite l’an dernier, la classification moins de 10 ans de la catégorie Mini Gr.3 accessible à partir de 8 ans fait recette avec des effectifs dépassant maintenant ceux de la Mini Gr.3 pouvant aller jusqu’à 12 ans. La différence de performance s’établissait à 2 ou 3 dixièmes au tour à l’avantage des plus de 10 ans.

Le pas à franchir pour passer en OK-Junior reste important ce qui explique la tentation de rouler d’abord dans la nouvelle OK-N Junior. L’écart de performance entre l’OKJ et l’OK-NJ dépasse une seconde au tour à Lonato en faveur de l’OKJ. Mais l’effectif est plus réduit pour l’instant et le niveau moins élevé dans la variante Junior de l’OK-N, ce qui peut faciliter la transition.

Après une pleine semaine de break, la WSK Super Master Series va deux meetings consécutifs à Cremona puis Franciacorta les 11 et 18 février. A suivre en direct sur Kartcom.

Info KARTCOM Selection


Publié le 31/01/2024

Nos partenaires

Voir tous