Compétition

Superbe conclusion d’un Championnat d’Europe endiablé à Sarno

Jadis dominée par des spécialistes expérimentés, la KZ2 s’ouvre de plus en plus aux jeunes talents qui mènent parfois un double programme en OK. La moyenne d’âge du top 10 du Championnat d’Europe est inférieure à 18 ans avec un champion de 14 ans, record de précocité établi par Freddie Slater qui restera dans les […]


Superbe conclusion d’un Championnat d’Europe endiablé à Sarno

Jadis dominée par des spécialistes expérimentés, la KZ2 s’ouvre de plus en plus aux jeunes talents qui mènent parfois un double programme en OK. La moyenne d’âge du top 10 du Championnat d’Europe est inférieure à 18 ans avec un champion de 14 ans, record de précocité établi par Freddie Slater qui restera dans les annales. Si pour certains le kart à boîte de vitesses est abordé sous l’angle d’une préparation à la monoplace, la KZ2 est également très appréciée pour elle-même chez les pilotes souhaitant prolonger leur carrière en karting. Elle présente en effet l’avantage de pouvoir disputer des épreuves nationales dans plusieurs pays. A l’instar de CPB Sport pour Sodikart ou plus récemment de Modena Kart ASD pour Parolin, des teams privés assurent des prestations de premier plan en KZ2 dans le sillage des teams d’usine engagés en KZ. On peut même voir parmi les Gentlemen Driver des pilotes engagés en leur propre nom.

Depuis de nombreuses années, TM Kart domine de manière insolente la motorisation à boîte de vitesses. A Sarno, 77 % de la KZ2 était équipé de moteurs TM Kart. De même pour les 12 premiers de la finale et les 4 premiers du Championnat d’Europe ou encore 17 des 20 premiers du classement final. Modena Engines accentue se présence, IAME ne cesse de monter en puissance avec les châssis KR, Vortex se concentre davantage sur la KZ et LKE garde quelques partisans.

Techniquement, le point le plus sensible reste l’ajustement de la carburation aux conditions climatiques, un véritable art avec les carburateurs à cuve Dellorto sur lesquels le gicleur doit être changé et la position de l’aiguille adaptée. A noter que les préparateurs ont su s’adapter à l’introduction du nouveau carburant P1 Racing Fuels 100 % renouvelable. Les pneumatiques constituent également un point à prendre en compte. Bridgestone, par le passé, Vega et actuellement LeCont ont dû relever le défi de faire fonctionner les mêmes pneus homologués Prime qu’en OK sur des machines nettement plus lourdes (+ 30 kg) et délivrant une puissance brutale (+ 50 cv) à chaque changement de rapport. L’autre contrainte vient de devoir concevoir des pneus capables de performer sous les basses températures du début de saison aussi bien que sous les fortes chaleurs de l’été. A Sarno, 36° dans l’air et plus de 60° sur la piste ont été relevés. On comprend que les manufacturiers puissent avoir des sueurs froides. Les pilotes avisés savent néanmoins ménager leurs gommes en les amenant progressivement à leur température de fonctionnement et en se méfiant des vibreurs trop agressifs. Un comportement qui se retrouve aussi bien en Formule 1.

Pour terminer ce rapide tour d’horizon des karts à boîte de vitesses, regardons du côté de la KZ. Annoncée en sursis du fait de sa proximité réglementaire avec la KZ2, il y a une dizaine d’années, la catégorie reine a perdu 5 kg pour rester plus rapide et concerne environ 35 pilotes chaque année. Le record de Sarno en KZ2 a été établi par Alex Powell (KR/Iame) en 52’’995, tandis que Senna van Walstijn (Sodi/TM) réussissait 52’’901 en KZ. La différence est mince, mais elle est plus sensible en course avec un écart plus proche de 2 dixièmes en faveur de la KZ et de ses pilotes expérimentés. Néanmoins la liberté laissée aux constructeurs de faire évoluer leurs châssis avec une grande liberté constitue un élément largement apprécié pour le développement du matériel. Du côté des moteurs, IAME a pris les 2e et 3e places de la finale et remporté le titre avec Danilo Albanese (KR/Iame) à la suite de Paolo Ippolito (KR/Iame) titré en 2022.

Dernier point, la KZ2 attire de plus en plus de pilotes moins jeunes qui font le succès de la variante Masters réservée aux 35 ans et plus en FIA Karting et qui sera intégrée au Championnat d’Europe dès la saison prochaine.

C’est un tracé bien différent, celui de Wackersdorf en Allemagne, qui va accueillir l’épreuve mondiale : Championnat du Monde KZ, Coupe du Monde KZ2 et Super Coupe Internationale Masters le 2e week-end de septembre pour témoigner de la vigueur des catégories KZ et KZ2.

Info Kartcom Selection / © Photo KSP


Publié le 12/07/2023

Nos partenaires

Voir tous