Compétition

Gomez et Wherrell tiennent leur revanche

Tous deux partis en tête de la finale lors de l’épreuve précédente en République Tchèque, Gabriel Gomez en OK et Lewis Wherrell en OK-Junior avaient finalement vu la victoire leur échapper. Au Danemark, ils ont pris une magnifique revanche en dominant la finale de ce meeting très attendu. En effet, il s’agissait de la toute […]


Gomez et Wherrell tiennent leur revanche

Tous deux partis en tête de la finale lors de l’épreuve précédente en République Tchèque, Gabriel Gomez en OK et Lewis Wherrell en OK-Junior avaient finalement vu la victoire leur échapper. Au Danemark, ils ont pris une magnifique revanche en dominant la finale de ce meeting très attendu. En effet, il s’agissait de la toute première grande épreuve internationale organisée sur ce tout nouveau circuit situé à Rodby, situé au bord de la mer Baltique. Et le succès fut au rendez-vous…

La Champions of the Future Euro Series 2023 vient de basculer dans la deuxième partie de la saison avec cette troisième des cinq épreuves planifiées. Comme elle en a pris l’habitude sur chaque meeting, RGMMC a accompagné le Rodby Karting Club, afin de permettre à tous les pilotes et aux teams de vivre cet événement de haut niveau dans les meilleures conditions. Sur ce complexe récemment sorti de terre, le travail n’a pas manqué pour être prêt pour l’arrivée des concurrents, qui ont découvert un tracé assez difficile et sélectif.

Deux semaines avant la prochaine épreuve des Championnats d’Europe FIA Karting de OK et OK-Junior, toutes les parties prenantes ont apprécié de participer à cette série qui continue de prouver toute sa légitimité, avec un standing toujours plus élevé chaque année. La compétition a bénéficié de toute l’expertise de l’équipe RGMMC et l’organisation qu’elle met en place avec un grand professionnalisme. Un soin tout particulier est notamment apporté à la diffusion des courses en live streaming et au race control, qui a encore démontré toute son efficacité.

OK-Junior: Lewis Wherrell creuse l’écart

Le Britannique Zac Drummond (Parolin Motorsport) a été le plus rapide lors des essais chronométrés, mais c’est son équipier américain Vivek Kanthan qui créait la surprise en prenant la tête du classement provisoire après les manches de qualification avec deux victoires. Drummond s’imposait aussi à deux reprises, comme le Britannique Alfie Slater (RFM), l’Espagnol Christian Costoya (Parolin Motorsport), le Belge Thibaut Ramaekers (VDK Racing) et le Britannique Lewis Wherrell (Forza Racing). Les autres manches revenaient à Filippo Sala (Sodikart), à Stepan Antonov (KR Motorsport) et à l’Italien Iacopo Martinese (KR Motorsport). Le spectacle montait encore d’un cran le samedi lors des deux super heat. Kanthan et Drummond confirmaient, assurant une première ligne 100% Parolin-TM en finale.

Dès le départ de celle-ci, un contact obligeait Thibaut Ramaekers à effectuer un passage hors-piste et à repartir en queue de peloton. Comme à Trinec, le vainqueur de l’épreuve de Valencia n’a inscrit aucun point lors de cette finale. Parti 6e, l’Ukrainien Oleksandr Bondarev (KR Motorsport) a fait partie des victimes de l’accrochage du départ. Pendant ce temps, Kanthan avait perdu trois places durant le premier tour, à l’issue duquel on retrouvait Drummond leader devant Martinese et Drummond. Il fallait attendre 12 tours supplémentaires pour voir la situation évoluer en tête de la course, Wherrell finissant par trouver l’ouverture sur Drummond. Le pilote du team Forza Racing creusait rapidement l’écart, tandis qu’Antonov venait se mêler au duel pour le podium. Le leader ne commettait aucune faute jusqu’à l’arrivée et s’imposait. Déjà premier du championnat provisoire après l’épreuve en République Tchèque, le Britannique a ainsi augmenté son avance.

Après d’ultimes duels très animés, Kanthan et Drummond décrochaient les 2e et 3e places. Drummond a profité d’une tentative de dépassement manqué de Martinese (5e) sur Antonov (4e) pour gagner deux places dans les deux derniers virages ! Pour s’assurer la 6e position, Taym Saleh (Sauber Academy) a réussi à contenir les assauts du Belge Dries Van Langendonck (Forza Racing), ainsi que ceux des Suédois Oliver Kinnmark (Koski Motorsport) et Scott Kin Lindblom (Tony Kart Racing Team). Une pénalité pour position incorrecte du carénage avant repoussait Van Langendonck, auteur du meilleur tour en course, en 12e position. Ses poursuivants gagnaient donc une place, notamment l’Américain Jack Iliffe (Parolin Motorsport), le Brésilien Augustus Toniolo (KR Motorsport) – en progression de 23 positions – et l’Autrichien Niklas Schaufler (DPK Racing).

OK : Gomez gagne, Powell nouveau leader

Seul à descendre sous la barre des 50 secondes, le Français Arthur Poulain (Tony Kart Racing Team) réalisait la pole position. Mais le Jamaïcain Alex Powell (Prema Racing) sortait le grand jeu dans les manches de qualification en s’imposant quatre fois. Le Brésilien Gabriel Gomez (CRG) s’intercalait eu deuxième position devant Poulain. Comme eux, l’Irlandais Fionn Maclaughlin (VDK Racing) et le Britannique Kean Nakamura-Berta (Prema Racing) gagnaient deux manches. Le Britannique Joe Turney (KR Motorsport), David Walther (Koski Motorsport) et Thomas Strauven (KR Motorsport) décrochaient chacun un succès. Sur la grille de départ de la finale, on retrouvait le même ordre pour les quatre premiers, Powell ayant gagné sa super heat devant Poulain, Gomez en ayant fait de même face à Turney.

Tous deux placés dans le top-10, Strauven et Walther abandonnaient en raison d’un accrochage survenu après le départ. Powell ne gardait pas longtemps son avantage, puisque Gomez prenait la tête avec autorité dès le premier tour. Un duel s’engageait derrière lui entre Powell, Turney et Nakamura-Berta, permettant au Brésilien de s’échapper. Ayant perdu un peu de temps lors d’un contact juste après l’extinction des feux, Poulain revenait 5e, mais sans pouvoir rattraper le groupe des leaders.

Alors que la situation semblait s’être figée entre Powell, Turney et Nakamura-Berta, le Britannique était victime d’une casse mécanique à cinq tours de l’arrivée. Indiscutable vainqueur, Gomez se retrouvait donc encadré des deux pilotes Prema Racing sur le podium, Powell et Nakamura-Berta, qui ont échangé leur position au classement provisoire de la Champions of the Future Euro Series désormais menée par le Jamaïcain. Autre pilote aux couleurs Prema Racing, le Thaïlandais Enzo Tarnvanichkul a bien progressé au fil du meeting pour revenir 4e. Kirill Kutskov (DPK Racing) a lui aussi doublé Poulain pour ravir la 5e place au Français. Derrière Luka Sammalisto (KR Motorsport), très régulier à Rodby, le Polonais Gustav Wisniewski (Forza Racing) a retourné la situation en sa faveur pour remonter de la 30e place après les manches à la 8e en finale. Le Brésilien Matheus Morgatto (Birel Art Racing) s’est classé 9e devant le Français Jules Caranta (Energy Corse), brillamment revenu de la 20e position.

RGMMC – Champions of the Future – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 03/06/2023

Nos partenaires

Voir tous