Compétition

James Wharton – P1 et P2 au Koweit après de magnifiques courses d’attaque

James Wharton s’est montré particulièrement compétitif sur le magnifique circuit “Kuwait Motor Town”, qui recevait le deuxième round du Championnat des Emirats Arabes Unis de F4, les 27 et 28 janvier 2023. Avec une pole position, un meilleur tour, une deuxième place et une victoire, l’espoir australien de la Ferrari Driver Academy a tiré un […]


James Wharton – P1 et P2 au Koweit après de magnifiques courses d’attaque

James Wharton s’est montré particulièrement compétitif sur le magnifique circuit “Kuwait Motor Town”, qui recevait le deuxième round du Championnat des Emirats Arabes Unis de F4, les 27 et 28 janvier 2023. Avec une pole position, un meilleur tour, une deuxième place et une victoire, l’espoir australien de la Ferrari Driver Academy a tiré un bilan positif de ce meeting, qui lui permet de remonter P3 au classement provisoire du Championnat.

James Wharton est arrivé au Koweit avec une furieuse envie d’améliorer son résultat de Dubaï, où il avait toutefois terminé deux fois dans le top-5, dont une fois sur le podium. Immédiatement, le pilote du team Mumbai Falcons Racing s’est senti très à l’aise au bord du Golfe Persique. “J’ai vraiment aimé ce circuit, que ce soit le dessin de la piste que ses infrastructures modernes,” avouait James. “Ceux qui ont créé ce complexe ont vraiment fait du beau travail. Le tracé est très rapide, il est important de trouver un bon équilibre sur la voiture en améliorant l’aérodynamisme afin de trouver de la vitesse dans les longues lignes droites, tout en restant efficace dans la partie plus sinueuse et en évitant de trop faire glisser la voiture.”

Deux podiums dont une victoire !

Régulièrement aux avant-postes lors des différents tests collectifs, James Wharton réussit une brillante séance de qualification. “Avec l’équipe, nous avons travaillé dans le bon sens, j’avais un bon feeling et j’ai réussi à me classer P3 de la première séance et P1 de la seconde. Une belle satisfaction !” Toujours excellent lors des départs, l’Australien de 16 ans réalise une superbe manœuvre peu après l’extinction des feux, pour virer en tête de la Course 1. Auteur d’un magnifique sans-faute, il coupe l’arrivée en vainqueur avec une avance substantielle. “J’étais vraiment heureux de renouer avec la victoire dans ce Championnat.”

A nouveau 3e sur la grille de départ de la Course 2, il conserve sa place au moment de boucler le premier tour, mettant rapidement la pression sur les deux adversaires évoluant devant lui. “Nous avons connu un épisode de safety car assez long et il ne restait plus beaucoup de temps pour se battre pour la victoire. J’ai réussi à doubler mon équipier, avant d’attaquer le leader et de le passer. Hélas, j’ai commis une petite erreur qui lui a permis de reprendre la tête.”

En Course 3, le pilote soutenu par Motorsport Australia ne va malheureusement pas pouvoir profiter de sa pole position, suite à un accrochage survenu peu après le départ. Reparti aux alentours de la 20e position, James remontait 13e, sans pour autant pouvoir augmenter son capital de points. “Globalement, cela reste un meeting positif, avec une victoire, une 2e place et une remontée en 3e position au classement général. J’étais compétitif et j’espère le confirmer dans quelques jours pour la troisième des quatre épreuves de ce Championnat où nous évoluerons sur ce même circuit du Koweit.”

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © PREMA


Publié le 29/01/2023

Nos partenaires

Voir tous