Compétition

RMCGF 2022 – Jour 5 – jeudi 24 novembre

Aujourd’hui, le Kartodromo Internacional Algarve nous a accueilli dans une matinée enveloppée de brouillard, ce qui a entraîné un retard d’un quart d’heure pour le début de l’action en piste. Mais cela n’a pas entamé l’esprit des coureurs. La piste était humide pendant le warm-up matinal, mais le soleil est arrivé et a permis à […]


RMCGF 2022 – Jour 5 – jeudi 24 novembre

Aujourd’hui, le Kartodromo Internacional Algarve nous a accueilli dans une matinée enveloppée de brouillard, ce qui a entraîné un retard d’un quart d’heure pour le début de l’action en piste. Mais cela n’a pas entamé l’esprit des coureurs.

La piste était humide pendant le warm-up matinal, mais le soleil est arrivé et a permis à la surface de sécher, en particulier pendant les qualifications finales des catégories E20 Junior et E20 Senior, qui ont ensuite connu une évolution rapide au cours des 20 courses d’aujourd’hui, avec un soleil radieux sur le circuit et une température maximale de 19 à 20 degrés Celsius pour offrir de belles courses.

Avec les manches qualificatives d’aujourd’hui, les positions de départ pour les préfinales de demain sont fixées et nous sommes impatients de retrouver tous les pilotes dans la matinée pour la photo de groupe dans la Grande Tribune et de voir l’action sur la piste pendant les préfinales.

Nous avions un invité spécial ce soir dans notre Live-Studio : Rubens Barrichello, qui court dans la catégorie DD2, nous a rendu visite avec son fils, Eduardo, pour une discussion avec Henry. Pour tous ceux qui l’ont manqué, vous pouvez toujours regarder le live stream et le live-studio sur notre chaîne YouTube.

Nous reviendrons demain à 11h00, heure locale, avec la photo des pilotes sur la tribune avant le début des pré-finales.

E20 Junior :
Malgré des conditions difficiles, Bergrstrom remporte la dernière manche qualificative avec 2,347 secondes d’avance sur le Polonais Tomasz Ibsen (#603) après 8 tours, tandis qu’Adam Sydor (#611 – POL) prend la troisième place.

La piste est également devenue plus sèche au fur et à mesure de la course. Tijs Daems (#605 – BEL) prenait la quatrième place et était l’un des quatre pilotes à recevoir une pénalité de cinq secondes sur le pare-chocs avant, mais terminait tout de même devant le Suisse Christopher Holst (#602).

Après avoir remporté les deux manches qualificatives ces deux derniers jours, Bergstroem prend l’avantage avant la préfinale de demain. Ibsen, Daems, Sydor et Holst complètent le top 5 du classement.

E20 Senior :
Le choix de Sjoeberg, qui faisait partie d’une petite poignée de pilotes sur la grille de départ à prendre le risque d’utiliser des pneus slicks, s’est avéré payant, puisqu’il a fini par remporter la course avec 0,070 seconde d’avance sur Koester.

Ce dernier écope d’une pénalité sur le pare-chocs avant, mais l’Allemand conserve la deuxième place. Le Canadien Grffin Dowler (#714) se classe troisième à plus de cinq secondes de la deuxième place, devant l’Espagnol Vargas et le Français Eric Le Moine (#708). Shota Kitazono (#712 – JPN) passe de la dernière à la sixième place, car quatre pilotes, dont Njeim, ne sont pas arrivés à temps à la grille de départ.

Sjoeberg prend la tête du peloton avant la préfinale de demain, devant Koester, Vargas, Dowler et Le Moine, concernant les cinq premiers du classement après les manches.

Micro MAX :
Mazinas remporte une manche qualificative frénétique avec un avantage de 1,826 seconde, Bobreshov est deuxième, les Britanniques Jenson Chalk (#18) et Albert Friend (#8) sont respectivement troisième et quatrième, et le Néo-Zélandais Marco Manson (#9) complète le top cinq, la deuxième à la huitième place n’étant séparée que de 0,489 seconde au drapeau à damier.

Ce fut un spectacle de jeunes talents qui a vu certains gagner des places et d’autres qui ont eu leurs propres problèmes en cours de route, y compris plusieurs pénalités de pare-chocs avant émises après la course.

Mazinas est en tête du classement des 36 pilotes après les manches qualificatives, ayant remporté les deux manches jusqu’à présent, devant Chalk, Manson, Bobreshov et Marques.

Mini MAX :
Bartle a bien commencé sa journée en remportant la manche de qualification 2 B+D, menant un duo britannique jusqu’au drapeau à damier devant Ashcroft, qui n’était qu’à 0,153 seconde, et Malamis qui le suivait de près, les trois premiers étant séparés par moins de deux dixièmes de seconde. Le Français Thomas Pradier (#152) et l’Américain Kai Johnson (#132) complètent un top 5 très serré, à un peu plus d’une demi-seconde. Max Sadurski (#150 – NED), le Canadien Lucas Deslongchamps (#142) et l’Estonien Nikita Ljubimov (#146), tous partis en dehors du top 15, ont bien progressé dans le classement.
El Feghali a remporté sa deuxième victoire dans la manche qualificative 2 A+C avec un peu plus d’une seconde d’avance sur Strele. El Feghali a également remporté la très intense manche 3 A+D dans une course où les 27 premiers pilotes étaient séparés par un peu moins de 10 secondes après 6 tours de course, gardant à distance des pilotes comme Minns, le Malaisien Travis Teoh (#105), Giradet, Ashcroft et Garcia, qui étaient séparés par un peu moins de 1,2 seconde. Le Slovaque Jakub Gasparovic (#109) s’est hissé à la septième place à l’arrivée, gagnant 14 places, tandis que le Français Louis Baziret (#139), le Polonais Aleksander Rogowski (#141) et le Japonais Taigan Tezuka (#112) complétaient le top 10.
Bartle s’est imposé avec 1,222 seconde d’avance dans la manche 3 B+C. Malamis est deuxième, suivi du Français Thomas Pradier (#152) qui complète le trio de tête. Le Letton Toms Strele (#133) est à 2,670 secondes de la quatrième place et le Danois Casper Nissen (#111) juste derrière en cinquième position. Patryk Michalik (#151 – POL) et Luca Scelles (#135 – FRA) ont gagné le plus de positions dans la course. Celui-ci, parti dernier, a fait la moitié du chemin pour prendre la 18ème place.
C’est serré au classement après les manches, qui voit El Feghali prendre la tête avec trois victoires, devant Bartle et Ashcroft, le trio n’étant séparé que par sept points. Strele, Malamis, Pardier, McLoughlin sont également en lice pour se battre dans le peloton de tête.

Junior MAX :
Le Britannique Ethan Jeff-Hall (#203) a ouvert la voie de la victoire en menant un 1-2-3-4 pour le Team UK dans la première manche qualificative A+C, suivi de Vinnie Phillips (#239), Charlie Hart (#245) et Scott Marsh (#205), le quatuor étant séparé par seulement 0,565 seconde après 8 tours. Le Belge Mateja Radenkovic (#271) terminait en cinquième position, devant Leon Zelenko (#251 – CRO). A l’arrivée, les 17 premiers pilotes étaient séparés par un peu moins de huit secondes.

Le Belge Tommie Van Der Struijs (#232) remporte la victoire dans la manche qualificative 2 B+D, franchissant la ligne avec une marge de 1,122 seconde sur l’Israélien Yam Pinto (#258). Trobec est troisième, Wally et le Néerlandais Enzo Bol (#254) complètent le top 5. L’Italien Alberto Kiko Fracassi (#226) est sixième, suivi de l’Uruguayen Gaston Irazu (#242), d’Egor Stepanov (#224 – KGZ), du Britannique Noah Wolfe (#240) et du Canadien Jensen Burnett (#248) qui complètent le top 10.

Hart remporte ensuite l’avant-dernière manche qualificative A+D, en devançant Trobec de 0,332 seconde, avec Kasper Schormans (#221 – NED) 3e. Philiips et Jeff-Hall complétaient le top 5 d’une course où neuf pilotes ont été pénalisés pour leur pare-chocs avant, ce qui a bouleversé le résultat, affectant notamment le Français Hugo Martinello (#259) et l’Américain Cooper Oclair (#233), qui auraient tous deux terminé parmi les 15 premiers.

Mais c’est Marsh qui a remporté la victoire dans la dernière manche B+C, avec une marge de 2,308 secondes. Radenkovic était deuxième, le Français Maxence Bouvier (#229) troisième, Klayden Ensor-Smith (#209 – RSA) et le Hongrois Aron Krepscik (#262) complétant le top 5. Une autre course très disputée, où les 17 premiers pilotes, complétés par le Canadien Ziming Wang (#201), étaient séparés d’à peine 10 secondes.

C’est un quatuor de pilotes britanniques qui est en tête du classement après les manches qualificatives, avec Marsh en leader, suivi de Hart, Phillips et Jeff-Hall, Ensor-Smith complétant le top 5. Mais tout reste à faire demain lors des deux Pré-Finales.

Senior MAX :
Le Britannique Kai Hunter (#369) s’est imposé dans la manche 2 A+C 1,522 seconde devant l’Allemand Janne Stiak (#343). Le Français Ethan Pharamond (#345) complète le trio de tête. Giuliano Raucci (#341 – BRA) est quatrième, à seulement 0,15 seconde, mais termine devant le #305 du Japonais Kenta Kumagai, Rillaerts étant sixième au drapeau à damier.

Une bataille à quatre s’est engagée dans la manche 2 B+D, les quatre premiers n’étant séparés que par 0,978 seconde après dix tours. Bradshaw s’est imposé devant Sean Butcher (#304 – GBR), suivi de Nolan Lemeray (#332 – FRA) et Lewis Gilbert (#306 – GBR). Kovacs termine à la cinquième place, le Finlandais Miska Kaskinen (#312), l’Argentin Francesco Grimaldi (#328), le Français Michael Dauphin (#368), Luuk Neessen (#372 – NED) et Barrichello complètent le top 10.

Hunter a remporté sa deuxième victoire consécutive dans la manche 3 A+D, battant Kovacs de 0,458 seconde au drapeau, avec Pharamond troisième devant Stiak d’un peu plus de deux dixièmes de seconde. Raucci a pris la cinquième place, le top cinq étant complété par un peu plus d’une seconde. Les Japonais Fuji Kishi et Kenta Kumagai courent en formation, les #307 et #305 se placent devant Barrichello, Matteo Richter (#350 – CZE) et Gabriel Cacoilo (#367 – POR) complétant le top 10.

Dans la dernière manche qualificative (B+C), Bradshaw s’est imposé devant l’Indien Rohaan Madesh (#347) pour 0,703 seconde, Gilbert étant troisième. Kaskinen a pris la quatrième place avec un quart de seconde d’avance sur l’Espagnol Guillermo Pernia Diaz (#353). Dans une course où les 21 premiers sont à moins de 10 secondes les uns des autres, nous avons vu le Chilien Cristian Pastrian (#360), Joep Breedveld (#323 – NED), Harrison Hoey (#349 – AUS), Brandon Carr (#349 – GBR) et Rillaerts compléter le top 10.

D’après les résultats des manches qualificatives, les quatre premiers pilotes sont à égalité de points, mais c’est Pharamond qui est en tête du classement. Kovacs est deuxième, suivi de Hunter, Gilbert et Bradshaw. Il y a encore d’autres pilotes à prendre en compte, car la course pour faire partie des 36 finalistes de la Grande Finale de samedi se poursuit avec les deux Pré-Finales.

DD2 :
Le Belge Glenn Van Parijs (#471) remporte la première manche qualificative de la journée (A+C). Il se dispute la victoire avec De Ruwe, le Letton Emils Akmens (#433) et Saarniala. Le Français Nicolas Picot a terminé cinquième devant Locmelis, qui a remonté la pente de la 17e à la 6e place. La compétition au sein de la classe DD2 était très évidente avec des combats serrés, puisque 22 pilotes, dont le Néo-Zélandais Clay Osbourne, étaient séparés par seulement 9,6 secondes.

Le Britannique Mark Kimber (#452) a dû batailler ferme contre les frères Bezel de la République tchèque pour la victoire dans la manche 2 B+D, car il a fini par battre Petr (#446) et Jakub (#456) après dix tours de compétition acharnée. Le Français Antoine Barbaroux a terminé quatrième sur le #424 devant Haanen et le Danois Rasmus Vendelbo (#414), qui ont tous deux terminé là où ils avaient commencé la course, en cinquième et sixième positions.

Van Parijs remporte une nouvelle fois la victoire dans la manche A+D, De Ruwe tentant de faire tout son possible dans la partie d’échecs pour la tête de la course, mais sans succès, terminant à seulement 0,249 seconde à l’arrivée. Jakub Bezel complète le trio de tête, Moitzi et Barbaroux ne les laissant pas s’échapper dans une course très serrée. Vendelbo se classe une nouvelle fois dans le top 6, Akmens septième devant l’Australien Jackson Rooney (#410), l’Émirienne Kyla Kumaran (#464) et Saarniala.

Mais c’est Kimber qui a eu le dernier mot, puisque le Britannique a remporté la victoire dans la manche 3 B+C, avec 0,923 seconde d’avance sur Petr Bezel. Dawid Maslakiewicz (#455 – POL), Picot et Haanen ont montré un bon rythme pour rester dans le top 5. Liebenberg a pris la sixième place, devant l’Estonien Ragnar Veerus, le Norvégien Ruben Norum Kverkild (#419), l’Allemand Jannik Jakobs (#437) et le Canadien Jason Leung (#434).

Kimber cherche à entrer dans l’histoire ici à Portimão, mais il lui reste encore deux courses à disputer, bien qu’il ait remporté ses trois manches. Van Parijs, les frères Bezel, De Ruwe, Akmens et beaucoup d’autres pilotes auront leur mot à dire.

DD2 Masters :
Paul Louveau (#513) a réussi à garder la tête pour s’assurer la victoire après dix tours, terminant 1,914 seconde devant le Letton Kristaps Gasparovics (#533). Le Brésilien Fernando Guzzi complète le trio de tête à sept dixièmes de seconde. Le Slovaque Martin Konopka, parti de l’extérieur de la première ligne, termine quatrième devant Henrijs Grube (#536 – LAT). Plusieurs pilotes gagnent au moins dix places, comme le Sud-Africain Eugene Britz (#501), l’Australien Troy Bretherton (#532) et le Belge Fabio Kieltyka (#531).

Louveau semble être le grand favori de la catégorie avant la préfinale de demain, mais il devra faire face à une concurrence sévère de tous les côtés avec des pilotes comme Gasparovics, Guzzi, Tankevicius, Grube et Derek Wang (#523 – USA).

Tours les plus rapides :

E20 Junior : 1:07.599 | Michal Soltys | No. 615 | SVK
E20 Senior : 1:06.358 | Luca Koester | No. 711 | GER
Micro MAX : 1:11.682 | Marco Manson | No. 9 | NZL
Mini MAX : 1:04.730 | Vasileios Malamis | No. 158 | GRE
Junior MAX : 1:00.845 | Georgios Kafantaris | No. 261 | GRE
Senior MAX : 1:00.110 | Giuliano Raucci | No. 341 | BRA
DD2 : 58.965 | Axel Saarniala | No. 433 | FIN
DD2 Masters : 59.533 | Martin Konopka | No. 505 | SVK

Info & Photos BRP-Rotax

 


Publié le 24/11/2022

Nos partenaires

Voir tous