Compétition

Birel ART sacré Champion d’Europe KZ2 avec un triplé pour conclure

L’usine Birel ART continue d’écrire l’histoire du karting en lettres d’or. A Cremona, le châssis italien a conquis les trois premières places de la finale KZ2 grâce à Tom Leuillet, Cristian Bertuca et Alessio Piccini. Déjà vainqueur à Genk, le Français offre donc un titre mérité aux marques Birel ART et TM Racing, ainsi qu’au […]


Birel ART sacré Champion d’Europe KZ2 avec un triplé pour conclure

L’usine Birel ART continue d’écrire l’histoire du karting en lettres d’or. A Cremona, le châssis italien a conquis les trois premières places de la finale KZ2 grâce à Tom Leuillet, Cristian Bertuca et Alessio Piccini. Déjà vainqueur à Genk, le Français offre donc un titre mérité aux marques Birel ART et TM Racing, ainsi qu’au team Leclerc by Lennox Racing. En KZ, Birel ART s’est également réjoui du nouveau podium obtenu par Matteo Vigano, qui devient vice-Champion d’Europe 2022.

Le Championnat d’Europe des catégories KZ et KZ2 a connu des conditions de piste différentes lors des deux meetings disputés à Genk au mois de mai puis à Cremona en juin. En Italie, les pilotes ont dû affronter des températures bien plus élevées qu’en Belgique, occasionnant une très forte adhérence du bitume et d’inhabituels dépôts de gomme dans les trajectoires. Dans les deux cas, les ensembles Birel ART-TM Racing ont démontré toute leur efficacité. En KZ2, leur mainmise sur l’épreuve fut incontestable et incontestée, comme le rappelle Ronni Sala, Président du groupe Birel ART.

“Nos pilotes ont gagné 10 des 15 manches de qualification, ont réalisé d’innombrables meilleurs tours en course et occupaient l’intégralité des deux premières lignes de la finale. Cette domination s’est terminée par un formidable triplé. Je suis heureux pour Alessio Piccini, qui attendait avec impatience ce podium en FIA Karting en KZ2, et pour Cristian Bertuca, qui est un jeune pilote issu du OK avec très peu d’expérience dans cette catégorie. Concernant Tom Leuillet, il faut rappeler qu’il n’a pas roulé durant toute une année à cause d’une importante blessure à la jambe survenue début 2021. Après sa victoire à Genk, il a tenu à terminer avec panache en gagnant à nouveau, tout en réalisant le meilleur tour en finale. Son team manager Jordon Lennox-Lamb a eu raison de lui faire confiance. Brillant leader des manches, Moritz Ebner a apporté sa pierre à l’édifice en complétant le top-5 qui comptait donc quatre ensembles Birel ART au total.”

Plusieurs autres Birel ART-TM Racing ont gagné leur place en finale, dont Giuseppe Palomba, qui a remporté une manche avant de manquer de réussite par la suite, ou le jeune Oscar Targett, excellent 9e le dimanche après son sans-faute dans les manches ainsi que Leonardo Marseglia, très performant lui aussi, mais lourdement pénalisé dans une manche.  Au classement final du Championnat d’Europe, le résultat est probant, avec le titre pour Leuillet et la 3e place de Piccini devant Bertuca.

Week-end très positif également en KZ

Un an après avoir coiffé la couronne de Champion d’Europe avec Riccardo Longhi, le Birel ART Racing Team espérait conserver son titre avec Pedro Hiltbrand, qui s’est incontestablement montré le meilleur des manches de qualification avec deux victoires et deux records du tour dans les trois manches. “Hélas, son départ en finale depuis la pole position n’a pas été le meilleur de sa carrière,” poursuivait Ronni Sala. “Puis, son niveau de performance n’a pas été aussi élevé que lors des manches, alors qu’il était encore premier du warm-up le matin. Je n’aime pas chercher des excuses, mais il faut reconnaître que nous avons rencontré de nombreux problèmes de pneus durant le meeting et que cela n’a pas facilité notre travail. Globalement, il faut avouer que Birel ART fut extrêmement compétitif durant tout le week-end et que nous n’étions pas loin de remporter les deux titres !”

Si Hiltbrand a dû se satisfaire de la 5e place, qui le laisse au pied du podium du Championnat d’Europe, Matteo Vigano est remonté en 3e position en finale avec son Birel ART du team Charles Leclerc by Lennox Racing. Vigano est ainsi le nouveau vice-Champion d’Europe KZ 2022. “Je félicite notre staff technique et notre partenaire TM Racing pour la motorisation,” a ajouté pour sa part Riccardo Longhi, le team manager du Birel ART Racing Team.

Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 21/06/2022

Nos partenaires

Voir tous