Compétition

Kristianstad – Victoires surprises de Khavalkin et Powell en finale

La hiérarchie semblait bien assurée à l’issue des Super Manches du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et OK-Junior à Kristianstad. Les finales ont pourtant permis à Anatholy Khavalkin de gagner en OK-Junior tandis qu’Alex Powell (JAM) s’imposait en OK. Les classements provisoires des deux Championnats ne sont pas bouleversés, mais la conclusion ne sera […]


Kristianstad – Victoires surprises de Khavalkin et Powell en finale

La hiérarchie semblait bien assurée à l’issue des Super Manches du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et OK-Junior à Kristianstad. Les finales ont pourtant permis à Anatholy Khavalkin de gagner en OK-Junior tandis qu’Alex Powell (JAM) s’imposait en OK. Les classements provisoires des deux Championnats ne sont pas bouleversés, mais la conclusion ne sera que plus serrée dans un mois à Franciacorta (ITA).

La journée de dimanche a connu un temps encore plus beau que la veille avec un ciel uniformément bleu et des températures se rapprochant des 25°. Les courses ont été exigeantes pour les mécaniques tandis que les pilotes se mesuraient à coup de centièmes de seconde. Les résultats de l’épreuve suédoise se sont révélés quelque peu différents des deux premières au Portugal et en Espagne. La configuration plus sinueuse de l’Åsum Ring a sans doute compté dans ces variations au même titre que le travail incessant des équipes. En tout cas, l’épreuve a été très fortement disputée du début à la fin dans d’excellentes dispositions sportives, procurant un spectacle de choix pour les amateurs de compétition. Sous le soleil de la Scanie, les nombreux spectateurs présents ont apprécié le show de présentation des finales. Le Président de la CIK-FIA Akbar Ebrahim était de nouveau présent lors de cet évènement européen particulièrement bien organisé.

À la suite des résultats de cette épreuve, la conquête des titres s’annonce plus que jamais passionnante dans un mois en Italie lors de l’ultime épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et OK-Junior qui aura lieu du 7 au 10 juillet sur le nouveau circuit de Franciacorta.

OK-Junior : Khavalkin, nouveau vainqueur
Enzo Tarnvanichkul (THA – Tony Kart/Vortex/Vega) remportait la Super Manche A devant Anatholy Khavalkin (Parolin/TM Racing/Vega) tandis que Guillaume Bouzar (LUX – Tony Kart/Vortex/Vega) gagnait la Super Manche B face à Kirill Kutskov (Birel ART/TM Racing/Vega). La finale allait encore changer le rapport des forces en présence. Khavalkin négociait parfaitement son départ depuis la file extérieure et prenait l’avantage sur Bouzar en tête de la course dès le 2e tour. Jan Pzryroswki (POL – Tony Kart/Vortex/Vega) tentait sa chance, mais restait second derrière Khavalkin lors d’un long coude-à-coude. Tarnvanichkul occupait la 3e place pendant la plus grande partie de la course. Cependant, Kutskov accentuait son effort et se hissait en 3e position à trois tours du but. Khavalkin s’imposait avec le meilleur tour, 1’’ devant Pzryroswki, suivi à 4’’ par Kutskov qui sera rétrogradé plus tard 18e par une pénalité alors que Tarnvanickul reculait 10e avec un carénage avant mal positionné. Bouzar récupérait la 3e place devant Lewis Wherrell (GBR – Exprit/TM Racing/Vega) et Tiziano Monza (SGP – KR/Iame/Vega), Miguel E. Costa (BRA – KR/Iame/Vega) et Emanuele Olivieri (ITA – IPK/TM Racing/Vega) obtenaient des résultats flatteurs devant le leader du classement provisoire Nathan Tye (GBR – Sodi/TM Racing/Vega) qui conservait son rang en étant classé 8e de la finale devant Dmitry Matveev (Tony Kart/Vortex/Vega).

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK-Junior 2022 après la 3e épreuve
1- Nathan Tye (GBR) 64 points
2- Anatholy Khavalkin 60 points
3- Dmitry Matveev 47 points
4- Enzo Tarnvanichkul (THA) 39 points
5- René Lammers (NLD) 38 points

Powell, premier vainqueur jamaïcain en OK
Kean Nakamura-Berta (GBR – KR/Iame/MG) avait conforté son statut de favoris par une nouvelle victoire éclatante lors de la Super Manche A face à Alex Powell (JAM – KR/Iame/MG) et au Champion du Monde Tuukka Taponen (FIN – Tony Kart/Vortex/MG). Tomass Stolcermanis (LVA – Energy/TM Racing/MG) s’imposait dans la Super Manche B devant Olin Galli (BRA – CRG/Iame/MG) et Luka Sammalisto (FIN – KR/Iame/MG). Kean Nakamura-Berta était déconcentré par une petite sortie de piste dans le 1er tour de la finale et Powell s’emparait de la tête au passage suivant pour ne plus la quitter. Maksim Orlov (Parolin/TM Racing/MG) se maintenait second jusqu’au 9e tour. Nakamura-Berta avait retrouvé sa vivacité au 2e rang, mais Powell contrôlait la situation et conservait son avance jusqu’à l’arrivée qu’il franchissait 1,1’’ avant Nakamura-Berta. Stolcermanis prenait la 3e position loin devant Taponen et Orlov. Evan Giltaire (FRA – KR/Iame/MG) a dû batailler ferme pour atteindre la 6e place devant le leader du classement provisoire Joe Turney (GBR – Tony Kart/Vortex/MG) bien remonté. Arvid Lindblad (GBR – KR/Iame/MG) progressait finalement jusqu’à la 8e position suivi par Galli et Juho Valtanen (FIN – Tony Kart/Vortex/MG). Enzo Deligny (FRA – Parolin/TM Racing/MG) pouvait compter sur un gain de 10 places jusqu’en 11e position pour rester bien placé au Championnat. Ean Eyckmans (BEL – Tony Kart/Vortex/MG) a terminé ce week-end compliqué en 25e position.

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK 2022 après la 3e épreuve
1- Joe Turney (GBR) 79 points
2- Kean Nakamura-Berta (GBR) 70 points
3- Alex Powell (JAM) 53 points
4- Enzo Deligny (FRA) 47 points
5- Evan Giltaire (FRA) 45 points

Les résultats de l’épreuve de Kristianstad sont à retrouver sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 06/06/2022

Nos partenaires

Voir tous