Compétition

Portimão, un rendez-vous important avant l’Europe

RGMMC a organisé la première épreuve de la Champions of the Future Euro Series ce dernier week-end de mars au Portugal. Son positionnement deux semaines avant le lancement du Championnat d’Europe FIA Karting OK et OK-Junior en faisait une épreuve incontournable. Le Birel ART Racing a saisi l’occasion pour récolter un maximum de données en […]


Portimão, un rendez-vous important avant l’Europe

RGMMC a organisé la première épreuve de la Champions of the Future Euro Series ce dernier week-end de mars au Portugal. Son positionnement deux semaines avant le lancement du Championnat d’Europe FIA Karting OK et OK-Junior en faisait une épreuve incontournable. Le Birel ART Racing a saisi l’occasion pour récolter un maximum de données en vue de la confrontation européenne à venir. Grâce à Bertuca et Pasiewicz en OK ainsi qu’avec la combativité infatigable de Kutskov en OK-Junior, le week-end a été très fructueux pour le travail de toute l’équipe.

Long de 1531 m,  le circuit de Portimão présente des caractéristiques intéressantes qu’il faut bien maîtriser avant de pouvoir jouer un rôle majeur en Championnat d’Europe. La Champions of the Future Euro Series constituait le premier déplacement hors Italie du team officiel Birel ART Racing cette saison. Placé sous le signe du travail, le meeting s’est avéré très intéressant.

Riccardo Longhi Team Manager Birel ART Racing:

« Nous avions pour objectif de prendre nos repères sur un circuit que nous n’avions pas visité l’an dernier et qui reste peu utilisé. Cela nous change des courses italiennes de début de saison d’autant que les pneumatiques utilisés en OK sont produits par le manufacturier MG. Ce fut donc donc un week-end très studieux. Dans cette optique, nous avons enregistré beaucoup d’informations pour préparer au mieux la saison FIA Karting qui approche. Les performances obtenues par Kirill Kutskov en OK-Junior nous ont été très utiles. Il s’est rapproché du top 10 avec beaucoup d’énergie, ce qui est un point très encourageant pour l’avenir. C’était un bon modèle pour Reno Francot et notre nouvelle recrue Jindrich Pesl, récent transfuge de la catégorie Mini. Dans la catégorie supérieure, le challenge était relevé. Cristian Bertuca a donné le maximum pour remonter au classement tandis que Karol Pasiewicz se faisait remarquer en gagnant 10 positions lors de la finale. Yevan David montrait une belle compétitivité dans ses manches. Nous allons maintenant traiter toutes ces informations pour adapter notre matériel en vue de la prochaine échéance ».

Kirill Kutskov, meilleur performer de l’équipe à Portimão

Remonté en 2e position (+8 pl) avec le meilleur tour en course de sa dernière manche, Kirill Kutskov assurait le top 5 dans sa Super Heat et frôlait le top 10 de la catégorie OK-Junior.

Reno Francot se hissait progressivement jusque dans le top 10 au cours de ses manches. Un abandon dans sa Super Heat l’empêchait de poursuivre.

Jindrich Pesl découvrait la catégorie OK-Junior dans des conditions difficiles sans démériter.

Des remontées en OK

Après des qualifications compliquées, les pilotes Birel ART Racing ont regagné du terrain. Cristian Bertuca avait repris 20 places à l’issue des Super Heats, Karol Pasiewicz reprenait encore 10 positions lors de la finale. Avec sa 5e place et son gain de 8 places en manche 4, Yevan David confirmait sa rapidité.

Plusieurs pénalités n’ont pas arrangé la situation d’Harvey Keeble qui n’a pas été en mesure cette fois de réussir un retour dont il a le secret.

L’engagement des deux féminines du Birel ART Racing mérite d’être salué. Pas encore assez expérimentées pour réaliser de bons essais qualificatifs, Ella Stevens en OK et Zoe Florecu Potolea en Junior doivent se battre régulièrement dans les pelotons agités. Elles remplissent toutes les deux cette tâche difficile avec beaucoup de courage en commettant très peu d’erreurs.

Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 29/03/2022

Nos partenaires

Voir tous