Compétition

Ugochukwu – Junior et Antonelli – OK, Champions d’Europe 2020

La troisième et dernière journée des Championnats d’Europe FIA Karting – OK & Junior à Wackersdorf a maintenu la tension jusqu’au terme des finales avec des affrontements incessants entre l’ensemble des participants. Le suspense est resté présent pendant toute la compétition avant que Ugo Ugochukwu (USA) et Andrea Kimi Antonelli (ITA) ne soient couronnés respectivement […]


Ugochukwu – Junior et Antonelli – OK, Champions d’Europe 2020

La troisième et dernière journée des Championnats d’Europe FIA Karting – OK & Junior à Wackersdorf a maintenu la tension jusqu’au terme des finales avec des affrontements incessants entre l’ensemble des participants. Le suspense est resté présent pendant toute la compétition avant que Ugo Ugochukwu (USA) et Andrea Kimi Antonelli (ITA) ne soient couronnés respectivement en Junior et OK.

Le circuit de Wackersdorf, qui n’avait pas accueilli de compétition FIA Karting pour karts à prise directe depuis 2012, n’a rien perdu de son attrait sportif et spectaculaire. Certains compétiteurs ont eu du mal à retrouver leur aisance sur le tracé allemand tandis que d’autres en profitaient pour s’illustrer. Les dépassements ont été particulièrement nombreux pendant tout le week-end et les nombreux spectateurs présents devant leur écran dans le monde entier ont bénéficié d’un spectacle de premier choix. Le temps était également de la partie avec un ciel dégagé et un chaud soleil pour agrémenter des courses passionnantes et pleines de rebondissements.

Junior : Ugochukwu couronné malgré la victoire de Lindblad

Ugo Ugochukwu (USA – KR/IAME/LeCont) ajoutait dimanche matin une cinquième victoire à son score parfait dans sa dernière manche qualificative et pouvait aborder la finale en leader du classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior. Arvid Lindblad (GBR – KR/IAME/LeCont) s’était pourtant rapproché et partageait la première ligne de la grille de départ aux côtés de l’Américain. Lindblad ne tardait pas à prendre les commandes de la course, suivi par Harley Keeble (GBR – Tony Kart/Vortex/LeCont). Ugochukwu ne comptait pas rester en 4e position derrière Martinius Stenshorne (NOR – KR/IAME/LeCont) et il revenait progressivement second. Lindblad ne pouvait plus être rejoint et s’adjugeait une belle victoire, 1,4’’ devant le nouveau Champion d’Europe, Ugochukwu. Keeble montait sur la 3e marche du podium, Sonny Smith (GBR – KR/IAME/LeCont) terminait 4e et Karol Pasiewicz (POL – Tony Kart/Vortex/LeCont) 5e avec le meilleur tour en course. Finalement 16e de la course, Tuukka Taponen (FIN – Tony Kart/Vortex/LeCont) était contraint de céder la 2e place du Championnat à Lindblad.

« J’ai vécu un week-end fantastique », déclarait Ugo. « Mon kart était vraiment très performant. J’ai été surpris par une partie légèrement glissante au début de la finale et je suis retombé 4e. Cela n’avait pas d’incidence sur le Championnat, mais je me suis efforcé de remonter et la 2e place me convient. Je suis très heureux de remporter le titre de Champion d’Europe qui a beaucoup de valeur puisqu’il faut être performant et régulier sur plusieurs courses. Cela dit, je suis bien sûr très motivé pour le prochain Championnat du Monde à Portimao ».

Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior
1- Ugo Ugochukwu (USA) – 65 points
2- Arvid Lindblad (GBR) – 60 points
3- Tuukka Taponen (FIN) – 48 points
4- Valerio Rinicella (ITA) – 30 points
5- Harley Keeble (GBR) – 28 points

OK : la victoire et le titre pour Antonelli

À l’issue de sa dernière manche qualificative dimanche matin, Andrea Kimi Antonelli (ITA – KR/IAME/LeCont) consolidait sa domination et assurait la pole position sur la grille de départ de la finale du Championnat d’Europe FIA Karting – OK à Wackersdorf. Toujours en tête du classement provisoire du championnat, Taylor Barnard (GBR – KR/IAME/LeCont) n’avait plus que trois points d’avance et devait s’élancer depuis la 9e place sur la grille.

La pression a pesé pendant toute la finale sur les épaules d’Antonelli qui a pourtant mené de bout en bout. Rafael Chaves Camara (BRA – Exprit/TM Racing/LeCont) l’a toujours suivi de près alors que Barnard remontait 4e, puis 3e et se rapprochait. Camara avait le sort du championnat entre ses mains, mais il n’a jamais pu attaquer le leader. Avec une victoire incontestable 0,8’’ devant le Brésilien, Antonelli était couronné Champion d’Europe. Barnard était ensuite relégué au 6e rang à cause d’un carénage avant en position incorrecte à l’arrivée et c’est Marcus Amand (FRA – KR/IAME/LeCont), auteur d’un très beau parcours, qui montait sur la 3e marche du podium avec le meilleur tour en course. Luigi Coluccio (ITA – Kosmic/Vortex/LeCont) et Juho Valtanen (FIN – KR/IAME/LeCont) complétaient le top 5 de la finale.

« J’ai vécu un week-end parfait, mais jamais facile » confiait Andrea Kimi. « Je suis resté très concentré face à la menace constante de Camara derrière moi. En tant que leader, je devais surveiller l’état de la piste qui était parfois un peu sale après les bagarres et les petites sorties sur les bas-côtés dans le peloton. Je devais absolument rester devant Taylor pour être titré. J’avoue que j’ai un peu soufflé quand mon avance a augmenté dans les derniers tours. Il va falloir continuer à travailler dur pour rester au top en vue du Championnat du Monde. »

Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – OK
1 – Andrea Kimi Antonelli (ITA) – 67 points
2- Taylor Barnard (GBR) – 65 points
3- Joe Turney (GBR) – 43 points
4- Nikita Bedrin (RUS) – 40 points
5- Rafael Chaves Camara (BRA) – 39 points

Les résultats complets de la Compétition de Wackersdorf sont disponibles sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Communiqué FIA Karting / Photo © KSP


Publié le 13/09/2020

Nos partenaires

Voir tous