Compétition

Grand spectacle à Triscina pour l’ouverture du championnat italien ACI Karting

Grande compétitivité pour l’ouverture du championnat italien ACI karting sur le circuit international de Triscina où l’ouverture a été grande malgré le temps très chaud qui a mis au défi les pilotes et les karts. En KZ2, la victoire est allée à Lombardo et Palomba, en MINI internationale à Nakamura et Przyrowski, en 60 Mini […]


Grand spectacle à Triscina pour l’ouverture du championnat italien ACI Karting

Grande compétitivité pour l’ouverture du championnat italien ACI karting sur le circuit international de Triscina où l’ouverture a été grande malgré le temps très chaud qui a mis au défi les pilotes et les karts. En KZ2, la victoire est allée à Lombardo et Palomba, en MINI internationale à Nakamura et Przyrowski, en 60 Mini à Schillaci et Blanco, en IAME double victoire pour Scognamiglioen X30 Junior et pour Comanducci en X30 Senior.

L’édition 2020 du championnat italien de karting ACI a démarré sur les chapeaux de roue malgré le changement de date, du 7 au 9 août, pour se conformer à l’urgence Covid-19. Cinq catégories se sont retrouvées sur le circuit de Trapani avec tous leurs protagonistes qui se sont affrontés.

Spectaculaire KZ2 : Lombardo au sommet, Palomba passionnant
En KZ2, le duel annoncé entre le champion sortant Simone Cunati sur BirelART de l’équipe Modena Kart et deux fois vice-champion en 2018 et 2019 Giuseppe Palomba sur Birel ART de l’équipe LG Motorsport a eu comme arbitre le Sicilien Angelo Lombardo sur Parolin-TM qui a remporté la première des deux finales. La victoire de Lombardo dans la course 1 a été provoquée par un incident impliquant Palomba et Cunati alors qu’ils se battaient pour la P2. Palomba a connu le pire et s’est retiré de la course, mais Cunati n’a pas pu se battre pour la victoire et a également perdu la P2 face à un grand Davide De Marco (KR-Iame). Cunati a dû se contenter de la P3. La course 2 a vu un Palomba très fort partir de la dernière position et monter jusqu’à la victoire, dépassant à nouveau Cunati qui avait réussi à gagner P1. Lombardo a dû abandonner en raison d’un contact avec Luigi Di Lorenzo du Team Modena Kart. Le dépassement final de Palmoba a coûté quelques positions à Cunati, mais il a réussi à remonter jusqu’en P3 car il a été devancé non seulement par Palomba mais aussi par Simone Alogna, sur Intrepid-TM.

Nakamura et Przyrowski au premier plan dans International Mini
Les deux finales du nouveau groupe 3 de la CIK-FIA International MINI ont été spectaculaires. La victoire de la première finale est revenue au Japonais Kean Nakamura Berta (Team Driver/KR-Iame), qui a été suivi par le Polonais Maciej Gladysz (Parolin Racing Kart/Parolin-TM) et par l’Américain Kai Sorensen (Parolin Racing Kart/Parolin-TM). Dans les derniers tours de la course 2, le classement a été bouleversé et Jan Przyrowski de l’équipe AV Racing a pris le dessus sur son Parolin-TM, remportant une belle victoire au terme de nombreux échanges de positions. La P2 est revenue à Antonio Apicella (Team Driver/KR-Iame), tandis que l’Ukrainien Luka Fedorenko (Team Kidix/KR-Iame) a pris la troisième place. Sorensen est quatrième, Nakamura 21e et Gladysz 24e après s’être battu pour le podium jusqu’à la fin.

60 Mini dominée par les Siciliens
Les pilotes siciliens se sont mis en évidence dans la National 60 Mini avec la victoire de Daniele Schillaci (Team Driver/Parolin-Tm) dans la Course 1 devant Salvatore Sardo (Intrepid-TM) et Sebastiano Cultraro (Parolin-Tm). Dans la Course 2, l’autre Sicilien Angelo Bruno Blanco (Parolin-TM) a mené Filippo Sala (Team Driver/Parolin-TM) et l’autre forte Sicilienne Aurora Mistretta (IPK-TM). Dans la deuxième finale, Cultraro a fini quatrième, Sardo cinquième et a mené le très jeune Edoardo Mario Sulpizio (TK Kart/Croc-TM), tandis que Schillaci a dû abandonner la course.

Double victoire pour Scognamiglio (Junior) et Comanducci (Senior) en X30
La IAME X30 a vu les deux catégories, Junior et Senior, se terminer par deux doublés de Manuel Scognamiglio (Gamoto/Tony Kart-Iame) en Junior et de Cristian Comanducci (PKR/Tony Kart-Iame) en Senior. Les courses de cette catégorie ont été très belles et très disputées et il est prévu que de plus en plus de pilotes s’y inscrivent depuis la prochaine manche à Sarno le 30 août prochain et à Sienne le 13 septembre.

Lors de la première des deux finales X30 Junior, Manuel Scognamiglio (Gamoto/Tony Kart-Iame) s’est imposé face à Rocco Mazzola (PRK/Tony Kart-Iame) et Oleksandr Bondarev (CKC Racing/Tony Kart-Iame), qui a récupéré 9 places jusqu’au podium. Dans la Course 2, Scognamiglio s’est bien remis de P8 avec la grille du top 8 inversée et a gagné à nouveau, tandis que Bondarev était deuxième et Mazzola troisième. Nicholas Pujatti (Team Driver/KR-Iame) a dû se contenter de la quatrième place après avoir mené les premiers tours.

Cristian Comanducci (PKR/Tony Kart-Iame) a dominé le X30 Senior en menant Vittorio Maria Russo (Team Driver/KR-Iame) et Marco Ravera (Zanchi Motorsport/Tony Kart-Iame) dans la première finale. Michael Barbaro Paparo (Zanchi Motorsport/Tony Kart-Iame) a terminé quatrième et Alessandro Lizio (T Motorsport/Tony Kart-Iame) cinquième. Comanducci a entamé la deuxième finale à partir de la huitième position, mais il a de nouveau gagné en devançant cette fois-ci Paparo et Russo. Lizio est quatrième et mène Giuseppe Guirreri (Parolin-Iame), tandis que Ravera est sixième.

La prochaine manche aura lieu au Circuit international de Naples à Sarno du 28 au 30 août.

Les résultats complets sont disponibles à l’adresse suivante http://youcrono.it.

Info & Photo ACI Sport – trad. Kartcom


Publié le 17/08/2020

Nos partenaires

Voir tous