Compétition

Interview FIA Karting: Alessandro Sferrella – Team SC Performance

  Champion d’Europe Intercontinental C en 2001, l’Italien Alessandro Sferrella a eu l’occasion de renouer avec le podium à Sarno dans une épreuve FIA Karting en 2019, mais cette fois en tant que team manager au côté de Lorenzo Camplese. Ce fut assurément une belle récompense pour ce grand passionné de karting et de mécanique, […]


Interview FIA Karting: Alessandro Sferrella – Team SC Performance

KSP_015_4862.JPG

 

Champion d’Europe Intercontinental C en 2001, l’Italien Alessandro Sferrella a eu l’occasion de renouer avec le podium à Sarno dans une épreuve FIA Karting en 2019, mais cette fois en tant que team manager au côté de Lorenzo Camplese. Ce fut assurément une belle récompense pour ce grand passionné de karting et de mécanique, aujourd’hui âgé de 41 ans.

Racontez-nous votre parcours en karting?

J’ai commencé en tant que pilote à 7 ans dans la catégorie Mini en 1986, il y a bien longtemps maintenant ! J’ai couru ensuite en Junior, mais je me suis rapidement intéressé au kart 125cc à boîte de vitesses. J’ai fini par obtenir le titre de Champion d’Europe ICC en 2001 au volant d’un Top Kart-Pavesi. Je me suis montré persévérant, après avoir terminé trois fois deuxième de cette compétition ! J’ai également gagné plusieurs titres au niveau national en Italie et j’ai terminé ma carrière en Super ICC avec les meilleurs pilotes de la discipline. Je profite de l’occasion pour remercier Olivier Liegeois, mon motoriste de l’époque, qui m’a transmis beaucoup de son savoir-faire. Aujourd’hui, nous travaillons toujours ensemble !

Avez-vous songé à courir en automobile?

Non, j’étais déjà âgé et, de toute façon, le karting est ma grande passion, c’est toute ma vie. Dès que j’ai raccroché mon casque, je me suis occupé de Lorenzo Camplese. Il habite dans la même région que moi, près de Pescara, et nous sommes devenus très proches. Je l’ai suivi d’année en année et j’assure toujours son assistance plus de 10 ans plus tard avec mon team SC Performance. Le “S” vient de Sferrella et le “C” de Camplese. Il faut dire que dans ma vie privée, la soeur de Lorenzo, Arianna, est devenue ma femme !

Transformer votre passion en activité professionnelle, cela a-t-il toujours été votre but?

Oui, tout à fait. J’ai toujours aimé la mécanique du karting. Je suis un perfectionniste, je cherche toujours à améliorer les réglages du matériel. Je ne laisse rien au hasard. Quand je roulais, je cherchais déjà à trouver constamment de nouvelles solutions techniques avec mon équipe. C’est pourquoi je me suis intéressé à toutes les parties d’un kart, y compris la motorisation. Le siège est également une partie très importante d’un châssis et j’ai fini par créer ma propre marque pour aller encore plus loin à ce niveau. Elle s’appelle Greyhound Racing Seats. Ce nom a été choisi en référence à Ayrton Senna. Greyhound était le modèle du châssis DAP qu’il utilisait. Et c’est également avec cette marque que j’ai commencé à rouler ! En 2018, Victor Bernier est devenu Champion du Monde Junior avec le team VDK Racing et un siège Greyhound.

En 2019, n’étiez-vous pas inquiet de participer au Championnat d’Europe FIA Karting KZ en tant que team privé?

J’ai la chance d’avoir Lorenzo Camplese dans mon team. Il fait partie des pilotes de référence de la catégorie. Ensuite, pour le matériel, je collabore de manière étroite avec les marques Tony Kart et Vortex. Par le passé, j’ai déjà eu l’occasion de travailler avec ces deux entités du groupe OTK. Je connais bien Roberto Robazzi, le responsable de l’usine. C’est quelqu’un de très exigeant et je sais qu’il se donne à fond pour que ses produits soient performants. Pas seulement pour les pilotes du team officiel, mais aussi pour tous ses clients. Il m’a apporté beaucoup. Après, j’apporte ma touche personnelle et une très forte implication technique.

Vous attendiez-vous à un tel résultat à Sarno?

Depuis le début de la saison, nous avons souvent démontré notre niveau de performance. J’ai confiance en Lorenzo. Il est rapide et c’est aussi un pilote très combatif, qui ne lâche rien. L’obtention de la pole position l’a mis en confiance. Il adore Sarno, c’est déjà ici qu’il a terminé 2e de la Super Coupe Internationale KZ2 de la CIK-FIA en 2014. Grâce à sa victoire en finale devant tous les pilotes officiels, il a réussi à se classer vice-champion d’Europe FIA Karting KZ. Pour un team comme SC Performance, c’est formidable. Toutefois, le KZ n’est qu’une partie de notre activité. Nous gagnons également des courses en KZ2 en Italie sur le plan national et régional.

Quels sont vos objectifs pour le futur?

Tout simplement continuer à faire vivre le team SC Performance et permettre à tous les pilotes évoluant sous notre structure de décrocher les meilleurs résultats possibles. Et, bien sûr, je souhaite le meilleur à Lorenzo Camplese au plus haut niveau.

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 31/10/2019

Nos partenaires

Voir tous