Compétition

Finales enthousiasmantes au pied du Vésuve

  Au terme de Courses extraordinaires, deux Champions d’Europe FIA Karting étaient couronnés à Sarno en déjouant la plupart des pronostics : Jorrit Pex (NLD) pour la troisième fois en KZ et Emil Skaras (SWE) pour la première fois en KZ2, tandis que les Finales avaient été remportées respectivement par Lorenzo Camplese (ITA) et Emilien Denner […]


Finales enthousiasmantes au pied du Vésuve

KSP_015_4777-KC.jpg

 

Au terme de Courses extraordinaires, deux Champions d’Europe FIA Karting étaient couronnés à Sarno en déjouant la plupart des pronostics : Jorrit Pex (NLD) pour la troisième fois en KZ et Emil Skaras (SWE) pour la première fois en KZ2, tandis que les Finales avaient été remportées respectivement par Lorenzo Camplese (ITA) et Emilien Denner (FRA). A l’occasion de la 2e des trois Compétitions du Trophée Académie FIA Karting, Oleksandr Partyshev (UKR) remportait sa première victoire.

Sous le regard attentif et passionné de Felipe Massa, le Président de La CIK-FIA, le Kart Grand Prix d’Italie se terminait comme il avait commencé sous le soleil et la chaleur importante de la région de Naples. Pourtant très disputées, les dernières Manches Qualificatives du dimanche matin ne bousculaient pas de manière significative la hiérarchie de la veille. L’après-midi, les trois Finales offraient un spectacle absolument fantastique, fait d’exploits sportifs et de coups du sort, comme la Compétition Karting a toujours été capable d’en proposer. Le classement définitif des deux Championnats d’Europe, et notamment le score des Pilotes les mieux placés, révélait des écarts extrêmement faibles, comprenant même plusieurs égalités de points, reflétant parfaitement l’âpreté des affrontements en piste.

Succession de rebondissements en KZ : Camplese gagne, Jorrit Pex de nouveau couronné
Tout le monde espérait beaucoup de la Finale du Championnat d’Europe FIA-Karting – KZ, mais personne ne s’attendait à de tels coups de théâtre. Pour commencer, Matteo Vigano (ITA- Tony Kart/Vortex/B’stone) et Anthony Abbasse (FRA – Sodi/TM Racing/B’stone) étaient sur la même trajectoire et sont sortis de la piste quelques dizaines de mètres après le départ. Les deux premiers du classement provisoire étaient éliminés avant la fin du premier tour. Peu après, Simo Puhakka (FIN – Tony Kart/Vortex – B’stone) accrochait Alessandro Irlando (ITA – Birel ART/TM Racing/B’stone) et c’est l’autre grand favori qui devait abandonner. La bataille faisait rage en tête parmi les rescapés, Lorenzo Camplese (ITA – Tony Kart/Vortex/B’stone) et Bas Lammers (NLD – Sodi/TM Racing/B’stone) se disputant la 1re position et la conquête du titre à ce moment. Marco Ardigo (ITA – Tony Kart/Vortex/B’stone) renonçait à son tour et c’est Jorrit Pex (NLD – KR/TM Racing/B’stone) qui se retrouvait en 3e position et nouveau leader du classement. La course se terminait dans cet ordre, Camplese vainqueur une seconde devant Lammers et Jorrit Pex 3e, trois secondes plus loin. Stan Pex (NLD – KR/TM Racing/B’stone) remontait 4e et Marijn Kremers (NLD – Birel ART/TM Racing/B’stone) rentrait dans le top 5 avec un gain de 12 places.

Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ 2019
1-  Jorrit Pex – 42 pts
2- Lorenzo Camplese – 41 pts
3- Anthony Abbasse – 41 pts
4- Bas Lammers – 41 pts
5- Matteo Vigano – 32 pts

KZ2 : une finale fantastique, victoire de Denner, titre pour Skaras
La finale du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 a été époustouflante du début à la fin de ses 20 tours. Au suspense pour la victoire en piste s’ajoutait en effet celui de la conquête du titre européen qui se jouait en partie à distance. David Vidales Ajanejo (ESP – Tony Kart/Vortex/B’stone) était un leader solide pendant les trois quarts de la course, tandis qu’un trio de Français tentait de le déloger avec une énergie parfois bouillonnante. Emilien Denner (FRA – Sodi/TM Racing/B’stone) parvenait à prendre l’avantage sur ses compatriotes Paolo Besancenez (FRA – Sodi/TM Racing/B’stone) et Jean Nomblot (FRA – Sodi/TM Racing/B’stone) après une longue bagarre indécise. Denner précipitait la chute de Vidales, virtuel Champion à ce moment, en lui ravissant la première place au 17e passage. Besancenez et Nomblot le suivaient peu après et Vidales perdait plusieurs places. Riccardo Longhi (ITA – Birel ART/TM Racing/B’stone) remontait finalement en 4e position devant le poleman Giuseppe Palomba (ITA – Croc Promotions/TM Racing/B’stone) et Giacomo Pollini (ITA – Formula K/TM Racing/B’stone).

Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 2019
1- Emil Skaras – 44 pts
2- Emilien Denner – 35 pts
3- Paolo Besancenez – 35 pts
4- Giuseppe Palomba – 35 pts
5- Riccardo Longhi – 34 pts

Académie : De Haan, premier en piste mais disqualifié, la victoire pour Partyshev
Au volant de leurs Exprit/Vortex/B’stone monotypes, les 34 Pilotes qualifiés disputaient la Finale de la 2e Compétition du Trophée Académie de Sarno sous la canicule. Sous le coup d’une disqualification pour travail sur le kart en parc fermé, Robert De Haan (NLD) n’en a pas moins réalisé une grande performance en franchissant la ligne d’arrivée de la Finale du Trophée Académie FIA Karting avec de plus de cinq secondes sur ses poursuivants. Kajus Siksnelis (LTU) était d’abord suivi par Christian Ho (SGP), puis Oleksandr Partyshev (UKR) et Gael Julien (IND). Paolo Ferrari (ITA) remontait pour participer à la bagarre aux avant-postes. Ho perdait du terrain, Partyshev se replaçait devant Siksnelis et remportait la victoire plus d‘une seconde avant son rival. Ferrari suivait en 3e position, Justin Arseneau (CAN) finissait 4e avec un gain de 7 places et Alexandr Gubenko (RUS) remontait de 15 places pour atteindre la 5e place avec le meilleur tour en course 4 dixièmes devant Luca Mars (USA) revenu de la 18e position.

Classement provisoire du Trophée Académie FIA Karting 2019 après la Compétition de Sarno
1- Robert De Haan – 45 pts
2- Paolo Ferrari – 39 pts
3- Joshua Coertze – 37 pts
4-  Oleksandr Partyshev – 33 pts
5- Kajus Siksnelis – 31 pts

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 17/06/2019

Nos partenaires

Voir tous