Compétition

Sévères batailles pour la qualification au soleil de Sarno

La lutte a été aussi intense en Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 que dans le Trophée Académie FIA Karting en ce samedi 15 juin dédié aux Manches Qualificatives sur le circuit de Sarno. L’enjeu est le même pour tous, se qualifier au meilleur rang possible parmi les 34 Finalistes. Comme la veille, […]


Sévères batailles pour la qualification au soleil de Sarno

La lutte a été aussi intense en Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 que dans le Trophée Académie FIA Karting en ce samedi 15 juin dédié aux Manches Qualificatives sur le circuit de Sarno. L’enjeu est le même pour tous, se qualifier au meilleur rang possible parmi les 34 Finalistes. Comme la

veille, la chaleur a marqué les physiques et les mécaniques.

 

KSP_538_2613-KC.jpg

 

Pour cette deuxième journée du Kart Grand Prix d’Italie, la canicule s’est maintenue sur les environs de Naples et les températures ont de nouveau largement dépassé les 30°. Le mérite des Pilotes comme des mécaniciens n’est pas à négliger dans cette confrontation épuisante avec le climat. Cela ne les a pas empêchés de livrer des batailles incessantes en tête comme dans le peloton lors de 18 Courses réellement très intéressantes.

Si les Pilotes KZ se sont mesurés deux fois, l’Académie a disputé quatre Manches (deux par pilote également) alors que les Pilotes KZ2 s’affrontaient quatre fois pour un total de 12 Manches. La phase de Qualification se poursuivra dimanche matin avec les six dernières Manches menant à la liste des 34 Finalistes de chaque catégorie. Les titres de Champion d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 seront remis à l’issue des Finales de dimanche après-midi.

Trophée Académie : De Haan et Partyshev au coude à coude

Une bonne dizaine de Pilotes a occupé le devant de la scène avant que Oleksandr Partyshev (UKR) et Robert De Haan (NLD) ne terminent à égalité de points, une victoire et une deuxième place chacun. Les Courses particulièrement disputées ont permis à Kajus Siksnelis (LTU) et Jacob Douglas (NZL) de remporter les deux autres victoires et de suivre les deux leaders de près, tandis que Bartlomiej Piekutowsky (POL) réussissait à prendre l’avantage sur deux excellents participants, Christian Ho (SGP) et Paolo Ferrari (ITA). Joshua Coertze (ZAF), Gael Julien (IDN) et Charlie Wurz (AUT) faisaient partie des Pilotes en vue de la journée.

KZ : Puhakka se replace
Souvent rapide sur le tracé de Sarno, Simo Puhakka (FIN) a réussi le meilleur parcours en décrochant une victoire après sa 2e place de la 1re Manche. Toujours aussi rapide, le poleman Lorenzo Camplese a d’abord gagné avant de devoir céder du terrain dans la 2e Manche face à Alessandro Irlando (ITA) et Bas Lammers (NLD). Le leader du classement provisoire du Championnat Anthony Abbasse (FRA) a dû se battre pour rester dans le top 5 devant des adversaires déterminés comme Jorrit Pex (NLD), Marco Ardigo (ITA) ou Matteo Vigano (ITA). Les dernières Manches de dimanche matin risquent d’être cruciales dans la conquête du titre.

Sans fautes de Vidales Ajenjo en KZ2
5e des Essais Qualificatifs, David Vidales Ajenjo (ESP) a réussi un parcours parfait avec quatre victoires qui lui a permis de se placer en tête de la catégorie samedi soir. Deux fois vainqueur, Senna Van Walstijn (NLD) devançait la révélation du jour, Jean Nomblot (FRA) qui s’élançait avec le 14e temps des Essais Qualificatifs. Le poleman Giuseppe Palomba (ITA) était en mesure de rivaliser avec Vidales Ajenjo sans une pénalité pour carénage avant incorrectement position qui lui a coûté cher dans sa première Manche. Emilien Denner (FRA) complétait le top 5. Parmi les autres prétendants au titre, Riccardo Longhi (ITA) effectuait une spectaculaire progression devant Emil Skaras (SWE) tandis que Simone Cunati (ITA) n’améliorait malheureusement pas son score des Essais.

Horaires prévisionnels du dimanche 16 juin
09h00 – 10h25 : warm-up
10h30 – 12h25 : manches qualificatives
13h40 – 14h15 : Finale KZ2
14h45 – 15h15 : Finale Académie
15h45 – 16h20 : Finale KZ

La Compétition de Sarno est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et Android et sur le site www.cikfia.com.

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 16/06/2019

Nos partenaires

Voir tous