Compétition

Adrien Renaudin, un « bleu » Champion de France en Nationale

2013 avait été l’année de la révélation en Cadet, 2014 est sans conteste celle de la consécration pour Adrien Renaudin, titré Champion de France Nationale 150 dès sa première saison dans la catégorie la plus disputée de l’hexagone. Son parcours sans-faute à Soucy témoigne de l’évolution du jeune pilote francilien cette année.   Chez les […]


Adrien Renaudin, un « bleu » Champion de France en Nationale

2013 avait été l’année de la révélation en Cadet, 2014 est sans conteste celle de la consécration pour Adrien Renaudin, titré Champion de France Nationale 150 dès sa première saison dans la catégorie la plus disputée de l’hexagone. Son parcours sans-faute à Soucy témoigne de l’évolution du jeune pilote francilien cette année.

 

KSP_94_5886.jpg

Chez les Renaudin, la compétition karting est une véritable histoire de famille. Si le père, Patrice, a mis sa carrière entre parenthèse depuis 2012 pour donner la priorité à ses fils, il lui arrive de reprendre le volant en DD2, catégorie où s’exprime l’aîné, Julien, depuis deux ans maintenant. En France ou à l’étranger dans le cadre du Rotax Euro Challenge, le clan Renaudin est aisément reconnaissable avec ses karts, ses combinaisons et ses casques 100 % bleus. Cette passion familiale s’exerce sur un grand nombre de compétitions chaque année au niveau régional, national ou international.

Le petit dernier, Adrien, a commencé à se faire remarquer en Minikart avec sa 2e place à la Coupe de France 2009. Il est rentré dans le top 10 Cadet en 2012, mais c’est en 2013 qu’a eu lieu le véritable déclic avec une saison complète au sommet de la catégorie qui s’est achevée à la 2e place du Championnat de France à un tout petit point seulement du titre.

Toujours fidèle à Kart Pro Racing pour ses châssis Sodi et ses mécaniques Rotax, Adrien s’est lancé en 2014 dans le grand bain de la Nationale. Devant dès les premières courses en présence de pilotes beaucoup plus expérimentés. C’est ainsi qu’il a terminé 3e de la NSK malgré un score vierge lors de la première épreuve à Varennes. Sa victoire en finale à Essay fin août montrait bien son niveau face à la concurrence.

 

KSP_94_5578.jpg

Pour sa première participation au très réputé Rotax Euro Challenge, Adrien a également réussi un bon parcours en terminant à la 13 ème place du championnat Rotax Junior et 1er Français. Lors de la Finale du Challenge Rotax France à Angerville, la déception était par contre de mise. Poleman des chronos, Adrien remportait ses deux manches et la préfinale. Il était alors en excellente position pour s’imposer en finale quand il s’est fait sortir sans ménagement dès le premier virage. Le fait que le pilote fautif n’ait pas été sanctionné reste très décevant. Relégué à la 10e place, Adrien effectuait une superbe remontée pour finir sur le podium, regrettant de ne pas avoir pu décrocher le ticket pour la Finale Mondiale Rotax que ses performances méritaient pleinement.

Le Championnat de France Nationale avait débuté en juillet sur ses terres à Angerville, par une victoire en préfinale avant de se poursuivre par une bonne récolte de points dans le top 5 à Lohéac, ce qui lui permettait de se hisser déjà à la 2e place du classement provisoire.

C’est à Soucy fin octobre qu’il a finalement concrétisé tous ses espoirs lors d’un meeting quasiment parfait. Auteur du 8e temps lors des essais chronométrés, Adrien n’a ensuite plus lâché la 1ère place. Vainqueur de ses trois manches qualificatives, le n°94, comme son département d’origine le Val de Marne, a ensuite bouclé tous les tours en tête dans les phases finales. En préfinale, il a résisté à la pression de Julien Andlauer dans son sillage du début à la fin, tandis qu’Enzo Coursimault le talonnait pendant les 23 tours de la finale. Ces deux victoires consécutives l’ont ainsi porté en tête du Championnat de France devant un pilote très aguerri comme Harald Creton.

Ce premier titre de Champion de France, obtenu à la régulière par Adrien, récompense pour la première fois un rookie issu directement du Cadet. Un résultat qui en appelle d’autres de la part d’un pilote qui possède désormais la maturité nécessaire pour exploiter tout son talent.

Remerciements particuliers :
A Dominique Chech, qui lui a fourni un véritable avion de chasse.
A Sodi, pour ses châssis au top niveau.
A Wilfried Martins, son mécanicien depuis 8 ans, qui a fait de lui un pilote combattif mais respectueux, doté d’un moral digne d’Ice-Man.


Publié le 03/11/2014

Nos partenaires

Voir tous