Compétition

Louis Schlesser termine en beauté son meeting F4 à Misano

En guise de fête nationale, c’est du 14 au 16 juillet en Italie sur le circuit de Misano que Louis Schlesser a poursuivi sa découverte de monoplace avec la FFSA Academy dans le cadre du Championnat de France F4. “J’étais content de m’être plutôt bien adapté à ce tracé que je ne connaissais pas,” avouait […]


Louis Schlesser termine en beauté son meeting F4 à Misano

En guise de fête nationale, c’est du 14 au 16 juillet en Italie sur le circuit de Misano que Louis Schlesser a poursuivi sa découverte de monoplace avec la FFSA Academy dans le cadre du Championnat de France F4. “J’étais content de m’être plutôt bien adapté à ce tracé que je ne connaissais pas,” avouait Louis. “J’ai bien progressé entre les essais libres et la séance de qualification, pour gagner ma place in extremis dans le top-10 en toute fin de séance, ce qui était vraiment positif.”

Hélas, les choses se sont compliquées en Course 1 en raison d’un accrochage, alors que le jeune pilote évoluait en 10e position depuis quelques tours. “Pour cet incident, les commissaires sportifs m’ont pénalisé de cinq places pour la course suivante. Alors que j’aurais dû m’élancer en pole position en Course 2 selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la séance qualif, j’ai hérité de la 6e place sur la grille. J’ai toutefois pris un bon départ qui m’a permis d’occuper une place dans le top-5 durant plusieurs tours. Mais lorsque le pilote qui me suivait a tenté un dépassement, j’ai dû sortir large du virage pour éviter l’accrochage et deux autres pilotes en ont profité pour me doubler.”

Même s’il parvient à passer sous le drapeau à damier en 8e position, Louis Schlesser garde la sensation de ne pas pouvoir exploiter sa monoplace à son maximum, tandis que ses pneumatiques avant commençaient à montrer des signes d’usure anormalement élevée. “Avec l’équipe technique de la FFSA Academy, on a analysé les données et vérifié les réglages, jusqu’à nous apercevoir que ma répartition de freinage n’était pas bien réglée depuis le début du meeting.”

Dès lors, le pilote de la Côte d’Azur va se montrer encore plus compétitif dans la Course 3, parvenant à tenir le rythme des meilleurs et notamment celui des plus expérimentés qui participent à leur deuxième saison de F4. “Cela m’a fait plaisir de constater que j’ai réalisé le 5e meilleur tour en course. Sur la piste, j’ai fait jeu égal avec les pilotes qui évoluaient devant moi et j’ai concédé moins de deux dixièmes par rapport au plus rapide de la course. C’est prometteur pour la fin de saison. Finalement, c’est dommage de n’avoir remarqué ce problème de frein que si tard dans le week-end, car je suis sûr que j’aurais pu accumuler encore plus de points à Misano. J’ai quand même gagné une place au Championnat, dans lequel j’occupe actuellement la 13e place provisoire. Rentrer dans le top-10 en fin de saison serait positif pour une première année de F4. Il me reste encore deux épreuves pour atteindre cet objectif.”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 19/07/2023

Nos partenaires

Voir tous