Compétition

Enzo Richer – Un coup du sort et de franches remontées

A l’âge de 16 ans, Enzo Richer vient d’achever sa première saison complète en monoplace dans le cadre du Championnat de France F4. Sous la structure de la FFSA Academy, le jeune espoir français a beaucoup progressé en l’espace d’un an, comme son niveau de performance l’a démontré lors des dernières épreuves. A Valencia en […]


Enzo Richer – Un coup du sort et de franches remontées

A l’âge de 16 ans, Enzo Richer vient d’achever sa première saison complète en monoplace dans le cadre du Championnat de France F4. Sous la structure de la FFSA Academy, le jeune espoir français a beaucoup progressé en l’espace d’un an, comme son niveau de performance l’a démontré lors des dernières épreuves. A Valencia en Espagne en septembre, il a évolué dans le groupe des meilleurs, réalisant sa plus belle prestation depuis ses débuts en automobile. Il espérait donc confirmer sur le circuit Paul Ricard à l’occasion du final du Championnat, les 14, 15 et 16 octobre. Hélas, un coup du sort a ruiné ses chances de bien figurer lors de la séance de qualification, pourtant déterminante pour espérer décrocher un bon résultat.

J’ai connu un court-circuit électrique au niveau du câble d’accélérateur, qui a entraîné un problème moteur. J’ai perdu de la puissance, me retrouvant dans l’impossibilité d’exploiter le potentiel de la voiture.” Enzo hérite donc de la 17e place sur la grille de départ des Courses 1 et 2, ainsi que la 19e pour la Course 3.

Pour ne rien arranger, Enzo va se retrouver gêné par un pilote en tête à queue au départ de la Course 1 et chuter en 22e position. “Je suis immédiatement reparti à l’attaque. J’avais un super rythme, j’ai d’ailleurs signé le 3e meilleur tour en course, ce qui m’a permis de remonter 8 places pour finir 14e. En Course 2, j’ai cette fois pu gagner des places au départ. Mais le peloton s’est étiré et j’ai dû me satisfaire d’un retour de la 17e à la 14e place.” A nouveau plus rapide que plusieurs pilotes évoluant devant lui dans la Course 3, Enzo Richer va terminer sa saison par une ultime progression de la 19e à la 13e place.

Bien sûr, j’avais d’autres ambitions, mais ce problème lors de la qualification a gâché mon week-end. La réussite n’a pas toujours été de mon côté en 2022, mais cela fait partie des aléas des sports mécaniques. Cette saison, j’aurais profité de tous les instants pour apprendre dans tous les domaines et devenir un pilote bien plus compétitif qu’à mes débuts en F4. Je remercie mes soutiens et mes partenaires pour m’avoir permis d’atteindre ce niveau et je leur dis à très bientôt !”

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 25/10/2022

Nos partenaires

Voir tous