Compétition

Arthur Dorison entre dans l’histoire

« Je suis extrêmement fier de ramener le Trophée Académie FIA Karting à la France. Le rôle de la FFSA Academy et de l’Equipe de France FFSA Espoir Karting a été crucial dans mon évolution. Je leur en suis très reconnaissant ». Dans l’histoire du Trophée Académie FIA Karting, depuis la création de cette compétition monotype d’envergure […]


Arthur Dorison entre dans l’histoire

« Je suis extrêmement fier de ramener le Trophée Académie FIA Karting à la France. Le rôle de la FFSA Academy et de l’Equipe de France FFSA Espoir Karting a été crucial dans mon évolution. Je leur en suis très reconnaissant ».

Dans l’histoire du Trophée Académie FIA Karting, depuis la création de cette compétition monotype d’envergure mondiale, plusieurs noms sortent du lot. On pense d’abord à Charles Leclerc, vainqueur en 2011, mais aussi aux deux Français, Anthoine Hubert second de la 1re saison en 2010 et Macéo Capietto 2e également en 2020. Il a fallu attendre 2022 et la victoire d’Arthur Dorison pour qu’un Français remporte le Trophée.

Au Mans, Arthur est arrivé à la 3e position du classement provisoire après sa domination de Genk (BEL) et sa contre-performance de Cremona (ITA). Il affichait ses ambitions et son potentiel dès les essais qualificatifs en réalisant une superbe pole positon sous la pluie. La victoire acquise en 1re manche qualificative confirmait son statut. Pourtant le sort allait tourner pour la 2e manche. « J’étais conscient de l’adhérence limitée de la piste en sortant de la pré-grille, mais je devais absolument faire chauffer mes pneus avant le départ en tenant compte de ce paramètre. Le kart m’a soudain échappé d’une manière brutale, je n’ai pas pu le rattraper ni le redémarrer en le poussant ensuite. C’était terrible de ne pas prendre le départ. Le mal était fait, il fallait que je retrouve la confiance pour la suite ». Dans la 3e manche, sa machine étant réglée en vue de la finale bien plus longue, ne se mettant pas tout de suite en action. « J’ai patienté en préservant mon rang avant de pouvoir passer vraiment à l’attaque sans prendre de risques inutiles. J’ai terminé 2e à 27 millièmes du vainqueur, ce qui n’était pas déshonorant ».

12e, c’est la place qu’occupait Arthur sur la grille de départ de la finale dimanche après-midi. Le pronostic n’était pas vraiment favorable. « Dans ma tête, j’étais convaincu que je pouvais gagner. Mon travail avec la FFSA Academy cette saison et ma victoire en Championnat de France Junior m’ont beaucoup aidé à avoir confiance en mes possibilités et à gérer mes courses avec davantage de réflexion. Le premier objectif était de prendre un bon départ. Avec 4 places reprises dans le 1er tour, cela se présentait bien ». Arthur poursuivait sur un rythme très élevé tout en gérant sa remontée puisqu’il n’avait aucun droit à l’erreur. Il atteignait déjà la 4e position dans le 6e des 19 tours de la finale. Il regagnait près de 2’’ en 5 tours pour rentrer dans le top 3 au 11e passage. A ce stade, le public et les commentateurs avaient compris qu’il se passait quelque chose de spécial et tous les regards étaient braqués sur lui. Pointé second 2 tours plus tard, Arthur avait repris à ce moment la tête du Trophée. Mais cela ne lui suffisait pas et il mettait un point d’honneur à gagner la course avec panache, presque 5 dixièmes devant ses poursuivants. Remonté de 11 places, auteur du meilleur tour en course, Arthur remportait le Trophée Académie de la plus belle manière avec 6 points d’avance.

« J’étais incroyablement heureux sur le podium. Je savais que cette victoire était très importante. J’ai revu comme dans un film l’ensemble de mon parcours en karting et tous ceux qui m’ont soutenu, qui ont cru en moi et qui ont contribué à mon succès ».

Arthur a pu compter sur le soutien de partenaires fidèles. Il s’agit d’abord de 2D Developpement, d’Histoire et Patrimoine, spécialiste de la réhabilitation du groupe Altarea, du Groupe BMS, de Plastialliance et bien sûr des Assurances Dorison.

La longue liste des remerciements commence par la FFSA Academy et l’Équipe de France FFSA Espoir Karting, le Directeur Technique National Christophe Lollier, sans oublier Marc Berteaux qui a aidé Arthur à se reconstruire dans une période difficile. « Je souhaite également remercier l’ASK Rouen 76 et le circuit d’Anneville-Ambourville, mon parrain sportif Pierre Gasly et sa famille toujours très présente, mon coach Tom Bellouin / Tomycoach, Didier Blot qui me forme et me conseille depuis tant d’années, Valentin Moineault et Frédéric Champagnac, pour leur amitié, leurs conseils éclairés et leur soutien inconditionnel, Jean-Philippe Guignet – Trèfle Racing et Sodikart qui m’ont fait débuter en OK-Junior, M. Robazzi qui me fait confiance au sein du Tony Kart Racing Team, Marco Ardigo et Arnaud Kozlinski pour leurs conseils avisés. J’ai une pensée particulière pour les mécaniciens qui m’ont accompagné, en particulier Bastien, Julien et Jordan, ainsi que pour toutes les personnes qui m’ont soutenu depuis mes débuts ».

Arthur Dorison dispute cette année un autre programme en OK-Junior international avec la Tony Kart Racing Team. Cette expérience unique au sein d’une équipe aussi prestigieuse va bientôt connaître son apogée lors du Championnat du Monde FIA Karting – OK-Junior à Sarno, en Italie après une très intéressante 13e position en Championnat d’Europe.

Dans le cadre des échanges entre la France et le Japon, la FFSA Academy va ensuite permettre à Arthur d’effectuer début octobre un séjour à la Honda Racing School de Suzuka d’où il aura sans aucun doute de nouveaux apports à retirer.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 13/09/2022

Nos partenaires

Voir tous