Compétition

Enzo Richer, un jeune pilote prometteur dans le grand bain de la F4

Après plusieurs années passées en karting, marquées par de nombreux podiums dont une 3e place en Championnat de France, Enzo Richer a choisi de se consacrer à la monoplace avec la FFSA Academy. “Un peu après avoir fêté mes 15 ans, j’ai pris le Championnat de France F4 en cours à la moitié de la […]


Enzo Richer, un jeune pilote prometteur dans le grand bain de la F4

Après plusieurs années passées en karting, marquées par de nombreux podiums dont une 3e place en Championnat de France, Enzo Richer a choisi de se consacrer à la monoplace avec la FFSA Academy. “Un peu après avoir fêté mes 15 ans, j’ai pris le Championnat de France F4 en cours à la moitié de la saison 2021. Ce fut très instructif et j’ai eu l’occasion de rentrer deux fois dans le top-10, avec une 7e place comme meilleur résultat,” a précisé Enzo.

L’année 2022 s’annonce très intéressante. Les pilotes ont à leur disposition une nouvelle monoplace. Il s’agit d’une Mygale à moteur Renault turbo, équipée d’une coque et d’une carrosserie 100% carbone, ainsi que du célèbre système de sécurité de type “halo”. L’ensemble, avec ses pneumatiques Pirelli, ne pèse que 540 kg et offre des performances aussi élevées que formatrices pour permettre aux pilotes de poursuivre ensuite leur carrière en sport automobile dans les meilleures conditions.

Organisé sur sept meetings, le Championnat visitera des circuits prestigieux comme Spa Francorchamps en Belgique, Paul Ricard au Castellet – hôte habituel du Grand Prix de France de F1 –, Magny-Cours, Valencia en Espagne ou encore le tracé urbain de Pau. Du 15 au 18 avril, la F4 française a débuté à Nogaro dans le sud-ouest de la France. Le travail n’a pas manqué durant les séances d’essais libres, permettant à Enzo de peaufiner le réglage de sa monoplace.

Avec la FFSA Academy, nous avons beaucoup analysé les caméras embarquées et les acquisitions de données, mais il me restait un problème à régler dans un secteur du circuit où je perdais hélas de précieux dixièmes. Nous n’avons pas vraiment réussi à résoudre ce problème et j’ai dû me contenter du 15e temps, sur une grille comptant 24 voitures.

Les possibilités de dépassement étant peu nombreuses sur le circuit Paul Armagnac, Enzo a vécu une Course 1 frustrante, avant de manquer de réussite dans les deux autres. “Dans la première, je me suis fait bloquer à l’intérieur d’un virage dans le premier tour et deux pilotes en ont profité pour me dépasser, si bien que je n’ai pas réussi à faire mieux que 17e. En Course 2, j’ai pris un bon départ et j’espérais aller chercher le top-10, mais je me suis fait percuter par l’arrière et j’ai rapidement été contraint à l’abandon. Malheureusement, la Course 3 fut une copie de la précédente, avec une nouvelle touchette par l’arrière. Cette fois, j’ai pu repartir et effectuer trois dépassements pour revenir 18e, mais la déception est bien là. J’ai bien l’intention de rebondir très vite et de pouvoir démontrer mon potentiel, notamment à mes partenaires que je remercie, comme Total Energies Luxembourg, Surmesure.lu, Acmans Assurances et Enzo Hôtels.

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 23/04/2022

Nos partenaires

Voir tous