Compétition

Elliott Vayron: deux épreuves et déjà deux victoires en F4

Elliott Vayron est un jeune pilote de 15 ans qui apprend vite ! A peine quelques semaines après des débuts remarqués en Hongrie dans le cadre du Championnat de France F4 certifié FIA, Elliott a remporté avec beaucoup de talent et de maturité les deux courses disputées sur le prestigieux Autodromo Nazionale di Monza. L’exploit […]


Elliott Vayron: deux épreuves et déjà deux victoires en F4

Elliott Vayron est un jeune pilote de 15 ans qui apprend vite ! A peine quelques semaines après des débuts remarqués en Hongrie dans le cadre du Championnat de France F4 certifié FIA, Elliott a remporté avec beaucoup de talent et de maturité les deux courses disputées sur le prestigieux Autodromo Nazionale di Monza. L’exploit est de taille, d’autant que ces deux courses se sont disputées dans des conditions bien différentes, sur le sec le samedi et sous la pluie le dimanche, alors qu’il ne s’élançait qu’en 10e position !

“Après ma participation au Volant Feed Racing et mon accord avec la FFSA Academy pour disputer quatre épreuves du Championnat de France F4, mon objectif est clairement de préparer dans les meilleures conditions une saison complète en monoplace en 2022,” explique Elliott. “Pour autant, j’ai abordé l’Italie avec l’envie de bien faire et d’aller me battre avec les meilleurs, même si j’avais beaucoup de choses à découvrir, dont le tracé de Monza. Dès la première séance d’essais libres, j’ai eu d’excellentes sensations au volant et j’ai réalisé le meilleur temps.”

Elliott confirme sa compétitivité aux essais qualificatifs en se hissant en 3e position, en dépit d’une petite frayeur… “Durant la séance, la voiture s’est mise en mode sécurité et s’est arrêtée. J’ai dû attendre plus de 15 minutes pour reprendre la piste, mais j’ai pu sécuriser un bon tour dans les toutes dernières minutes.” Dans la Course 1, un trio dans lequel fait partie Elliott parvient à se détacher du reste du peloton. Utilisant à merveille le phénomène d’aspiration inhérent au circuit qui accueille chaque année le Grand Prix d’Italie de Formule 1, Elliott Vayron se retrouve en tête à la mi-course et réussit à creuser l’écart. Malgré la pression et le retour d’un des ténors du championnat, il décroche son premier succès en F4 suite à un magnifique sans-faute.

Avec le principe de la grille inversée de la Course 2, Elliott doit s’élancer en 10e position le dimanche soir. “Avec l’arrivée de la pluie, ce ne fut pas facile, il y avait beaucoup d’eau sur la piste et la visibilité était réduite en raison des projections.” Très vite, Elliott gagne des places, en gérant parfaitement l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Après plusieurs dépassements, il gagne son ultime duel avec le leader et remporte une deuxième victoire consécutive, tout en réalisant le meilleur tour en course. Le meeting s’arrêtera là, la Course 3 ayant été annulée en raison de la détérioration des conditions climatiques.

“Je suis très heureux d’avoir vécu un tel week-end. Deux victoires en deux courses, c’est très prometteur et bon pour la confiance. Maintenant, je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre. J’espère que mes deux dernières courses de la saison au Paul Ricard et à Magny-Cours seront encore productives. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui soutiennent ma carrière et notamment Feed Racing, la FFSA, Romain Grosjean, Renaud Derlot pour le coaching, mon ingénieur à Monza Julien Lavric et mon mécano Maelan Joly.”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 30/09/2021

Nos partenaires

Voir tous