Compétition

Des débuts prometteurs pour Dario Cabanelas en monoplace

Remarqué dès son plus jeune âge en karting où il a acquis une expérience précieuse au niveau international, Dario Cabanelas vient d’effectuer ses grands débuts en automobile sur le circuit de Nogaro dans le cadre du Championnat de France F4 2021. Le jeune espoir Suisse a d’entrée démontré son fort potentiel, en atteignant par deux […]


Des débuts prometteurs pour Dario Cabanelas en monoplace

Remarqué dès son plus jeune âge en karting où il a acquis une expérience précieuse au niveau international, Dario Cabanelas vient d’effectuer ses grands débuts en automobile sur le circuit de Nogaro dans le cadre du Championnat de France F4 2021. Le jeune espoir Suisse a d’entrée démontré son fort potentiel, en atteignant par deux fois la deuxième place de la catégorie Junior et le top-6 au classement scratch… à seulement 14 ans !

Dario Cabanelas est un tout jeune pilote, mais il peut déjà s’enorgueillir d’une carrière riche de nombreuses performances acquises en plusieurs saisons de karting. Laissons Dario se présenter. “Je suis de nationalité suisse et j’habite près de Lausanne. J’étais déjà dans le baquet d’un Mini-Kart à l’âge de 6 ans et, depuis, j’ai toujours eu l’envie de m’investir dans la course automobile, de progresser et d’atteindre le meilleur résultat possible. Pour cela, je n’ai pas hésité à partir en Espagne pour suivre les cours de l’école de pilotage de Fernando Alonso. J’ai beaucoup appris au contact du double Champion du Monde de Formule 1 et de toute son équipe pédagogique.”

Une totale découverte

Après des premiers podiums en Espagne, Dario Cabanelas se lance à l’international, avec des résultats qui n’ont cessé de s’améliorer jusqu’à la fin de la saison 2020. “Je me sentais prêt pour passer en monoplace cette année. Comme la F4 de la FFSA Academy permet de s’engager dans le Championnat de France Junior dès l’année de ses 15 ans, j’ai franchi le pas. Bien sûr, cette première épreuve à Nogaro n’a pas été facile, car j’avais beaucoup de choses à apprendre: le poids de la voiture, ses réactions, la mise au point, la gestion des pneumatiques les départs ou encore les dépassements qui ne sont vraiment pas faciles en monoplace.”

Rapides aux tests du vendredi, Dario se montre quelque peu déçu de sa 7e place aux essais qualificatifs le samedi. “J’étais encore 4e de la séance libre le matin, mais je n’ai pas réussi à améliorer suffisamment mes temps avec les pneus neufs. Seulement deux dixièmes de mieux m’aurait permis de m’élancer en deuxième ligne.” La première course de Dario Cabanelas est marquée par un brillant sans-faute, des temps au tour très réguliers et un retour en 6e position dans le sillage du vainqueur en Junior.

Déterminé à progresser dans la hiérarchie

Malmené dans un peloton très turbulent dans la Course 2, Dario perd quelques places au fil des tours et doit se contenter de la 9e place. Mais il réalise une prestation solide dans la dernière course du meeting. D’abord dépassé par un pilote, il parvient ensuite à doubler deux concurrents pour revenir en 6e position. “Une fois de plus, la victoire en Junior était proche. J’ai aussi signé le 4e meilleur tour en course. Je sens que j’ai encore une belle marge de progression, c’est encourageant pour la suite.”

Rendez-vous les 7, 8 et 9 mai pour la 2e épreuve sur le circuit F1 de Magny-Cours, dans le cadre du prestigieux GT World Challenge Europe.

Résultats
Essais libres : P4 – 1er Junior
Qualification : P7 – 2e Junior
Course 1 : P6 – 2e Junior
Course 2 : P9 – 3e Junior
Course 3 : P6 – 2e Junior

Calendrier 2021
3-4-5 avril : Nogaro (France)
7-8-9 mai : Magny-Cours (France)
9-10-11 juillet : Budapest (Hongrie)
27-28-29 août : Lédenon (France)
24-25-26 septembre : Monza (Italie)
1-2-3 octobre : Paul Ricard (France)
22-23-24 octobre : Magny-Cours (France)

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 07/04/2021

Nos partenaires

Voir tous