Compétition

Sarno : Sacha Maguet, un battant sur la 2e marche en Junior

Certes la victoire lui a échappé, mais la manière dont Sacha Maguet est remonté à Sarno du 25e chrono à la 2e place finale a confirmé ses qualités de battant en compétition internationale. Il avait déjà impressionné en terminant second de la Coupe de France Nationale à Brignoles, ce qui lui avait valu de se […]


Sarno : Sacha Maguet, un battant sur la 2e marche en Junior

Certes la victoire lui a échappé, mais la manière dont Sacha Maguet est remonté à Sarno du 25e chrono à la 2e place finale a confirmé ses qualités de battant en compétition internationale. Il avait déjà impressionné en terminant second de la Coupe de France Nationale à Brignoles, ce qui lui avait valu de se qualifier pour la Rotax Max Challenge Grand Finals de Sarno, puis en remportant le championnat NSK et enfin en se battant jusqu’au bout du Championnat de France, toujours en Nationale, avant de monter sur la 2e marche du podium de Salbris.

 

KSP_219_1860.JPG

 

Déjà second de la Coupe de France Cadet en 2017, Sacha Maguet profitait des enseignements de la FFSA Academy l’année suivante en participant au Championnat de France Junior. Bien armé, il laissait ainsi son talent s’exprimer en 2019, avec la RMCGF comme point culminant d’une saison placée sous le signe de la combativité.

 

Dès les essais libres de la Grande Finale Rotax, il livrait ses premières impressions :
« Je me suis rapidement adapté au châssis Praga et aux pneus Mojo. En pole de la 1re séance, j’ai confirmé dans la suivante. Je suis confiant, mais je me méfie tout de même de mes adversaires qui sont sans doute très bons aussi. On verra pendant les chronos. Je dois encore faire progresser mon pilotage sur le grip qui est beaucoup plus important qu’en France. L’ensemble Praga/Rotax/Mojo offre un bon compromis et je me sens à l’aise à son volant. »

 

KSP_219_6889.JPG

 

Comme l’ensemble du Team France, Sacha réalisait une assez bonne prestation dans sa série Junior Max, mais une subtile évolution de la piste ne lui offrait que la 25e position au classement général. La lutte s’annonçait difficile dans les manches qualificatives en s’élançant depuis le coeur du peloton. C’est là que Sacha a réussi à faire la différence. Remontant de manière significative à chaque course, il ne commettait pas d’erreurs et atteignait le 4e rang de la compétition jeudi soir.

 

À armes égales avec les meilleurs spécialistes du monde entier, Sacha tenait le rythme alors que les bagarres devenaient de plus en plus rudes. Il confirmait ainsi sa 4e place lors de la préfinale B en terminant 3e grâce à son sens de l’attaque. Le départ de la finale ne lui était guère favorable samedi après-midi. Pointé 6e au 3e passage, il ne se considérait jamais vaincu d’avance et se lançait à l’attaque du top 5 avec son énergie habituelle. Gardant toujours la tête froide, il remontait inexorablement vers le haut du classement et parvenait à franchir la ligne d’arrivée en 3e position dans les roues du 2e. Mais celui-ci avait décroché son spoiler et Sacha montait finalement sur la 2e marche du podium, contribuant ainsi pour une bonne part à la conquête de la Nations Cup par la France.

 

KSP_219_9050.JPG

 

Très performant en vitesse pure comme dans les affrontements les plus sévères, Sacha peut aussi compter sur sa vision de la course et sur un mental de battant pour lui permettre de se sortir des conditions les plus difficiles. Il fait incontestablement figure d’espoir français à suivre dans les années à venir.

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 06/11/2019

Nos partenaires

Voir tous