Compétition

Objectifs sportifs et scolaires atteints pour Enzo Valente

Au début de l’année scolaire 2018-2019, Enzo Valente s’était lancé de nombreux défis. C’est avec une motivation sans faille et une grande détermination qu’il a réussi à atteindre ses principaux objectifs. “Ces derniers mois étaient importants,” raconte Enzo. “D’abord parce qu’en septembre dernier j’attaquais la Terminale S, avec le baccalauréat en ligne de mire. Sportivement, […]


Objectifs sportifs et scolaires atteints pour Enzo Valente

Au début de l’année scolaire 2018-2019, Enzo Valente s’était lancé de nombreux défis. C’est avec une motivation sans faille et une grande détermination qu’il a réussi à atteindre ses principaux objectifs. “Ces derniers mois étaient importants,” raconte Enzo. “D’abord parce qu’en septembre dernier j’attaquais la Terminale S, avec le baccalauréat en ligne de mire. Sportivement, j’avais à coeur de terminer ma saison de karting sur une bonne note et de briller au Volant Richard Mille, que j’avais programmé depuis mon passage sur les châssis Birel ART.

 

KSP_048_0494.JPG 

Sur le circuit de Varennes sur Allier, Enzo Valente remportait son premier pari en devenant Champion de France KZ2 en octobre 2018. A peine plus de deux mois plus tard, il sortait vainqueur de la Richard Mille Young Talent Academy au Mans et gagnait sa saison offerte en Championnat de France F4 FIA avec la FFSA Karting. “Un grand moment pour moi, car c’était vraiment ma seule solution pour débuter dans de bonnes conditions en sport automobile. Toutefois, les mois qui ont suivi ont été difficiles à gérer. Entre les tests et les courses en F4, j’ai manqué de nombreux jours d’école.

Pour Enzo, une autre bonne nouvelle est arrivée il y a quelques semaines, avec l’obtention du permis de conduire. “C’est toujours surprenant d’annoncer cela alors qu’on roule en monoplace !” En revanche, le baccalauréat va lui apporter quelques sueurs froides. “Malheureusement, ils ont programmé des épreuves le vendredi du meeting de Spa Francorchamps. Il a fallu faire un choix crucial. Le matin, je suis allé passé mon examen de mathématiques, puis j’ai foncé en Belgique pour la séance de qualification en F4, m’obligeant à faire une croix sur l’examen d’Espagnol. Ce ne fut vraiment pas idéal pour préparer cette course, d’autant que je ne connaissais pas le circuit. Je n’ai d’ailleurs inscrit que deux points dans le week-end !

 

KSP_048_1725.JPG 

Mais Enzo a finalement pu fêter l’obtention de son bac S. “Heureusement que j’ai eu de bonnes notes en Mathématiques et en Physiques, cela a rattrapé le 0 de mon absence en Espagnol. En validant mon bac, j’ai pu confirmer mon entrée en école d’ingénieur à la rentrée. J’ai été accepté à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) à Rouen. C’était un autre de mes objectifs, afin d’assurer mon avenir professionnel qui reste primordial. Maintenant, je vais pouvoir me concentrer sur les prochaines épreuves de F4. Depuis le Volant, Richard Mille me fait confiance et j’espère finir la saison en beauté. Je viens de monter le podium à Lédenon et j’ai refait une partie de mon retard au Championnat de France F4. Avec le jeu des décomptes, tout reste possible.

 

Info Kartcom / © Photos KSP – Guillaume Veuve


Publié le 09/07/2019

Nos partenaires

Voir tous