Competition

Paul-Adrien Pallot : un succès qui vient confirmer une progression notoire en F4


Une première victoire en monoplace à tout juste 15 ans, cela reste assurément un fait marquant dans la carrière d’un pilote. Engagé cette année dans le Championnat de France F4 avec la FFSA Academy, Paul-Adrien Pallot vient de passer un cap dans son cursus sportif, en allant s’imposer de haute lutte sur un des plus beaux circuits du monde: Spa Francorchamps, habituel théâtre du Grand Prix de Belgique de Formule 1.

 

KSP_022_1075.JPG 

Cette performance, c’est à la fois le prolongement d’une formation fructueuse avec la FFSA Academy – le centre d’entraînement de la Fédération Française du Sport Automobile – et le début d’une carrière en monoplace prometteuse. “Grâce à la fédération, je bénéficie pour la troisième saison consécutive d’un programme très formateur,” précise Paul-Adrien. “En effet, j’ai participé durant deux saisons au Championnat de France Junior Karting FFSA Academy. En tant que sportif de haut niveau, j’ai eu la possibilité de débuter dès cette année, malgré mon jeune âge, au Championnat de France F4. Celui-ci se dispute sur sept épreuves sur les plus belles pistes européennes, dans des meetings de haut niveau et avec un effectif international relevé.

 

Si les deux premières épreuves F4 2019 à Nogaro et à Pau-Ville n’ont pas permis à Paul-Adrien Pallot de se mettre en valeur en dépit d’un rythme qui ne cessait de s’améliorer à chaque sortie, le Biterrois a su saisir l’opportunité pour s’illustrer en Belgique. “Je n’étais pas encore très satisfait de la séance de qualification, mais j’ai su prendre confiance dans la Course 1 pour gagner 6 places et revenir en 8e position. Cela m’a permis de partir 3e dans la Course 2. J’étais déterminé à monter sur le podium. J’ai bouclé le premier tour en 4e position, avant de gagner mes duels avec les trois pilotes me précédant pour couper l’arrivée en vainqueur. En fin de course, j’ai réussi à creuser l’écart pour éviter de me faire doubler à l’aspiration. Cette victoire, je suis vraiment allé la chercher, ce fut une grande satisfaction de monter sur la plus haute marche du podium !

 

KSP_022_1098.JPG 

Paul-Adrien en profitait pour prendre de gros points au classement F4 Junior, avant de confirmer ses progrès singuliers en marquant les points de la 8e place dans la Course 3, à nouveau en gagnant 6 positions. “Ce meeting réussi, c’est aussi la conséquence du travail réalisé avec la FFSA Academy, mais aussi avec mon coach Matthieu Valette. Il m’a fait prendre confiance en moi et m’a permis de révéler mon potentiel.

 

Ce jeune espoir bénéficie également d’un programme adapté en sport-études à Font-Romeu, dans les Pyrénées, avec le centre 321 Perform. Celui-ci a formé des grands champions comme Sébastien Loeb, Sébastien Ogier ou Esteban Ocon. “Habitant à Béziers, c’est pour moi idéal de poursuivre ma scolarité ici, tout en bénéficiant d’horaires adaptés pour ma carrière en sport automobile. Le travail physique est intense, mais le travail mental n’est pas oublié. C’est un paramètre très important en sport automobile“.

 

KSP_022_0754.JPG 

Paul-Adrien Pallot espère que tous ces efforts et cet investissement fournis continueront de porter leurs fruits, notamment lors de la prochaine épreuve du Championnat de France F4 qui se dispute dans sa région, à Lédenon.

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP – Guillaume Veuve


Publié le 01/07/2019

Nos partenaires

Voir tous